Choisir une bétonnière en fonction du chantier et des travaux à faire

La bétonnière est un matériel utilisé pour la fabrication de mortier nécessaire à la réalisation de toute construction. Auparavant, si la malaxation de différents agrégats s’effectue à la main, la bétonnière fait aujourd’hui tout le travail. Cependant, avant de s’investir, il faut toujours déterminer à l’avance les besoins réels. Découvrez dans cet article des conseils pour vous aider à choisir le matériel approprié.

Les modèles et les types de bétonnières

On distingue plusieurs modèles selon la capacité de la cuve où se fait la fabrication du béton. En effet, on a, par exemple, la mini-bétonnière, les bétonnières professionnelles, le tracteur à chargeur et l’auto-bétonnière. La contenance peut varier de 40 litres pour la mini-bétonnière jusqu’à 5500 litres pour l’auto-bétonnière.
Selon l’énergie employée, on la bétonnière électrique dont le fonctionnement requiert du courant électrique ou d’un groupe électrogène et la bétonnière thermique qui fonctionne à l’essence ou au gasoil. Tandis que la bétonnière manuelle demande des forces physiques.
En outre, selon l’installation, on peut énumérer la bétonnière fixe ou semi-fixe et la bétonnière mobile.

Des bétonnières pour quels travaux ?

Avant de choisir une bétonnière, il faut déterminer au préalable, la nature des travaux.
Pour un usage domestique ou professionnel, une mini-bétonnière électrique est recommandée pour les petits travaux de maçonnerie ou pour couler une petite dalle dont le volume de béton requis est faible. Mais le choix de la cuve dépend de la fréquence d’utilisation. Par exemple, en cas d’une activité occasionnelle, il est préférable d’opter pour une cuve ne dépassant pas 120 litres. Par ailleurs, pour les travaux d’intérieur qui exigent beaucoup de déplacements d’une pièce à une autre, on préfère la bétonnière mobile ou pliante. C’est très pratique !
En revanche, pour certains travaux d’envergure comme la construction d’une maison, la fondation ou l’élévation des murs en béton, les bétonnières professionnelles sont indispensables.

Quelles bétonnières pour les chantiers ?

Le choix des bétonnières dépend d’abord de la taille de l’espace de travail ainsi que du volume de malaxage. À titre d’exemple, pour une grande entreprise de construction, non seulement, la qualité des bétons doit être irréprochable, mais on doit également produire une large quantité. On se sert essentiellement des bétonnières thermiques munies d’une remorque. Selon les besoins, on peut pencher pour les bétonnières professionnelles, le modèle auto-bétonnière, les camions toupies, voire même les centrales de béton.
Pour choisir une bétonnière, on doit aussi considérer l’environnement du chantier. Si l’humidité y est permanente ou s’il n’y a pas d’abri en cas de pluie, l’usage des bétonnières électriques est fortement déconseillé.

L’éclairage d’un chantier : un atout visibilité et sécurité
Le matériel nécessaire pour faire du soudage