En choisissant sa chaise de bureau, on doit penser à l’avenir. La posture et toutes les positions que l’on adopte sur cette chaise peuvent nuire à la santé plus tard. Il y a donc certains points à prendre en compte pendant le choix et l’achat des mobiliers de bureau professionnels. Ce sont tous des critères importants pour le bien-être de la personne qui va s’en servir. De plus, dans un open space, la qualité des mobiliers contribue largement à la productivité générale.

La bonne chaise selon sa durée d’utilisation

La première chose à voir avant de se décider sur le type de mobilier de bureau à acheter est la durée à laquelle elle sera utilisée. Vous pouvez trouver un large choix de chaise de bureau professionnelle autant directement dans les magasins ou sur les sites internet. Il y a généralement trois types d'usage des chaises de bureau selon la durée d’utilisation journalière. Le premier est l’usage ponctuel si vous utilisez votre moins de 4 heures par jour. Il est conseillé que vous choisissez un siège à mécanisme standard. Il s’agit d’un siège de bureau dont le dossier est fixe, mais l’assise est réglable en hauteur. Si vous utilisez votre chaise de bureau professionnelle pour une durée de moins de 7 heures, c’est une utilisation dite classique ou quotidienne. Dans ce cas, le mieux est d'en choisir un à mécanisme de « contact permanent ». Vous pouvez bloquer le dossier de ce type de meuble de bureau dans une position ou le laisser vous suivre dans vos mouvements pour un « contact permanent ». Quant à l’assise, elle est réglable en hauteur, mais reste fixe dans d’autres positions. Le dernier type d'ameublement de bureau professionnel selon sa durée d’utilisation est la chaise d’usage intensif. Ce serait le cas si vous utilisez votre chaise pendant plus de 7 heures par jour. Si c’est votre cas, la chaise de bureau qu’il vous faut est une chaise dont le dossier et l’assise bougent ensemble. Le mécanisme de ce genre de siège est dit « synchrone ».

Les accoudoirs

Les accoudoirs jouent aussi un grand rôle dans le choix de meuble de bureau à utiliser. Il y a 5 types d’accoudoirs pour les chaises de bureau professionnelles. Le premier type est la chaise de bureau à accoudoirs fixe. Il n’y a aucun réglage possible sur ces accoudoirs. Le second type est les accoudoirs 1D. Pour ceux-là, la hauteur est réglable. Un autre type d’accoudoirs est l’accoudoir 2D. On peut régler la profondeur de celui-ci en plus de sa hauteur. Pour les accoudoirs 3D, il est possible de régler la hauteur, la profondeur ainsi que la largeur de chaque accoudoir. Le dernier type d’accoudoirs est les accoudoirs 4D. En plus de tous les réglages que l’on peut faire sur les accoudoirs 3D, vous pouvez aussi régler l’orientation de chaque accoudoir. De bons accoudoirs permettent à la personne qui utilise la chaise de bureau de reposer ses avant-bras et ses épaules pour plus de soulagement corporel. Grâce à ces accoudoirs, les vertèbres lombaires sont mobilisées au minimum et cela entraîne donc moins de fatigue.

Le choix du mécanisme de basculement et du piétement

Pour une chaise de bureau professionnelle, il y a trois types de mécanisme de basculement. Le premier est le meuble de bureau à mécanisme de basculement centré. Votre chaise peut s’incliner dans une position où votre corps peut se reposer pendant une longue journée de travail. Pour un siège de bureau à mécanisme de basculement décalé, vous pouvez régler le dossier de votre chaise sans bouger l’assise. La partie inférieure du corps peut avoir un confort privilégié avec ce type de chaise.  Le troisième type de chaise de bureau professionnelle est celle à mécanisme de basculement synchrone. Comme mentionnés plutôt, le dossier et l’assise de ce genre de chaise épousent bien les mouvements que vous faites sur votre chaise. Le piétement de la chaise que vous allez choisir est aussi important. Le choix de celui-ci dépend de la chose que l’utilisateur doit faire dans sa position assise. Pour vos chaises de bureau, il est préférable de choisir une chaise composée de trois pieds, ou tripode, ou de plus. Vous avez le choix entre 2 types de pieds. Le premier est les pieds à roulettes. Dans le cadre du travail des collaborateurs, il est préférable de choisir des chaises de bureau à roulettes pour leur faciliter les mouvements. Les chaises de bureau à patins sont plutôt faites pour les travaux de précision. Celles-ci sont adéquates parce que les pieds sont ancrés dans le sol, empêchant ainsi la chaise de bouger.

Bien se positionner sur une chaise de bureau

Une fois que les bonnes chaises de bureau ont été choisies, vous devez bien vous placer sur la chaise pour être sûr que la prise en compte de tous ces paramètres n’est pas été en vain. Dans une position assise, il est important de garder le dos droit. Mais quand même pas trop redressé en décollant vos épaules du dossier. Pour que votre dos reste droit, gardez-le constamment appuyé contre le siège et faites que le dossier soit à une hauteur où il peut soutenir votre bassin et vos lombaires. Quant à vos pieds, gardez-les posés à plat au sol. Évitez aussi de croiser vos pieds sous votre chaise ou de les trop les allonger. Pour vos avant-bras, placez-les horizontalement, en parallèle à la surface de votre bureau. Gardez vos coudes près de votre corps. N’oubliez pas de prendre soins de vos yeux. Pour que vos yeux puissent se reposer, vous devez bien placer votre écran. Vos yeux doivent se trouver au niveau ou un peu au-dessous du haut de l’écran. La bonne distance est au moins 40 cm.

Quelques conseils en plus pour bien régler la chaise

Concernant le dossier de votre mobilier de bureau, la pente et la hauteur doivent être réglées afin qu’il supporte bien le bassin et s’adaptent à la courbe de vos lombaires. Faites en sorte aussi qu’autant de surface de votre dos que possible reste en contact avec le siège. Vos bras doivent former un angle droit en se pliant. Réglez donc les accoudoirs de votre meuble de bureau pour qu’ils touchent légèrement la tranche inférieure des coudes. Pour régler la hauteur de votre chaise de bureau, mettez-vous debout face à votre siège. La position la plus haute de l'assise doit se placer à un niveau inférieur de vos genoux. L’assise de votre chaise est à la bonne profondeur quand vous pouvez introduire quatre doigts dans l'espace situé entre le siège et le creux de vos genoux en étant assis au fond de votre chaise avec les pieds bien à plat au sol.