Publié le : 25 mars 20206 mins de lecture


Une entreprise doit disposer de plusieurs solutions pour fonctionner. La pérennité de ses activités en dépend fortement. Ainsi, la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est une nécessité pour elle. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses atouts ? Quels sont les acteurs concernés ?

La maintenance assistée par ordinateur, de quoi s’agit-il ?

La maintenance est l’action de garder un ou plusieurs matériels en état de fonctionner. De cette définition en découle une autre, celle de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Il s’agit de l’action de gérer tout le parc informatique, de se prémunir des incidents, de suivre de près le curatif, de gérer les stocks et les achats, ou d’effectuer le reporting grâce à des tableaux de bord. Cette forme de gestion est facilitée par l’usage d’un logiciel spécifique.

Il est indispensable pour les industries, car il facilite le travail du département technique, management et production. L’outil gmao est un moyen de définir les équipements qui ont besoin de maintenance. Il améliore la qualité du travail des agents de maintenance ainsi que la sécurisation, et aide à une meilleure gestion des dépenses. Comment ? En élaborant et en mettant à jour le carnet des opérations (contenant un historique des travaux d’entretien et leur coût). Il aide à la gestion des stocks des nouvelles pièces destinées aux rechanges. Un logiciel pour gérer la maintenance grâce à un ordinateur lance l’alerte dans le cas où le nombre des pièces de remplacement baisse. En cas de besoin, il aide à la prise de décision concernant l’acquisition ou non d’une nouvelle machine. Pour en savoir plus, Yuman.io possède diverses informations sur ce sujet.

À consulter aussi : Organisation des interventions de techniciens de maintenance : quels logiciels utiliser ?

Les détails sur ses fonctions

La planification des interventions va de pair avec les solutions déjà établies au sein de l’entreprise. C’est le cas avec la gestion de stock, par exemple. L’entreprise dispose déjà d’une solution en place ? Elle peut s’accompagner de logiciel pour gérer la maintenance grâce à un ordinateur. Ce mode de travail est la combinaison entre la gestion des stocks de pièces de remplacement et la gestion des stocks de production. Il en est de même pour la gestion des achats. Les entreprises disposent souvent de leur propre outil de gestion de stock. Celui-ci peut être associé à l’application de gestion maintenance.

Il fonctionne également tout en étant combiné avec l’outil de gestion financière ou budgétaire. Il permet de recueillir des informations concernant les coûts, nécessaires au renforcement de la gestion financière générale. Pour les professionnels de l’immobilier, il peut accompagner les outils de gestion électronique de gestion ou GED. Ainsi, il facilite l’accès aux documents techniques et aux archives des plans. L’outil de Maintenance Assistée par Ordinateur fait souvent partie des solutions IWMS ou Integrated Worplace Management System ou outil de gestion intégrée du lieu d’intervention. Pour ces dernières, les processus de suivi et de gestion sont liés aux actifs primordiaux de la gestion immobilière (bâtiment, poste de travail, outil technique) ainsi que du facility management.

Les domaines concernés

Quel que soit leur domaine de prédilection et quelle que soit leur taille, les entreprises sont concernées par la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Ainsi, il est indispensable, entre autres, à l’industrie pharmaceutique et automobile, aux pétroliers, aux acteurs économiques qui travaillent dans le secteur de la maintenance préventive et corrective, aux transporteurs (quel que soit le type de leurs engins), à l’industrie médicale, aux professionnels de l’immobilier.

Les fonctionnalités varient selon le domaine concerné. Elles peuvent se présenter comme des outils verticaux, par exemple. L’usage de la signature électronique imposé par la FDA aux industries pharmaceutiques en constitue un, par exemple. Il en est de même pour les « assets linéaires » des pétroliers et la matériovigilance des matériels biomédicaux. Ainsi, il existe trois classes de logiciel gestion maintenance en fonction de la base de données autour de laquelle il est conçu. Il peut également être en multipostes (client-serveur), en monoposte, en multisites, ou en Progiciel de Gestion Industriel.

Les fonctionnalités usuelles de la maintenance avec l’assistance d’un ordinateur

La maintenance assistée grâce à l’intervention d’un ordinateur dispose de nombreuses fonctions. Celles-ci possèdent un objectif commun : la facilitation de la gestion au sein de l’entreprise. Il faut citer, par exemple, le contrôle et le suivi des matériels. Ce travail consiste à faire l’inventaire des équipements existants, à les localiser, à bien gérer les communications entre les utilisateurs de l’outil. Sur l’entretien proprement dit, il corrige, prévient et traite les problèmes des équipements informatiques.

Il existe une autre gamme de maintenance qui nécessite sa mobilisation : le suivi des stocks. Ainsi, il permet de déterminer exactement le contenu du magasin et de gérer correctement le réapprovisionnement, sans compter la mise en valeur des stocks. Pour ce qui est de la gestion de l’achat, il facilite les commandes, l’achat des équipements indispensables ou la facturation. Dans la liste des fonctionnalités usuelles de cette maintenance assistée par ordinateur compte la gestion des ressources humaines. À savoir, la définition des missions de chacun, les métiers ou la prévision concernant les charges. Il facilite le contrôle des coûts et du budget, c’est-à-dire le suivi de la main d’œuvre, l’acquisition ou la location d’un engin, l’établissement d’un budget prévisionnel, et l’établissement des comptes-rendus d’écart.