La perceuse : le complément incontournable de votre boîte à outils de base

Vivre dans une maison implique de la décorer, l’entretenir, l’équiper, garder son confort. Tout cela à l’aide d’éléments à vos goûts. De ce fait, habiter une maison qui vous ressemble vous mènera sûrement à bricoler. Dans votre boîte à outils, une perceuse est un incontournable.

La perceuse : l’atout maître du bricoleur

Une perceuse est un outillage électrique en forme de grand pistolet. Elle est munie d’une gâchette de marche-arrêt. Un mandrin à sa tête reçoit les forêts et mèches adaptées à l’utilisation voulue. Beaucoup de travaux à réaliser dans une maison nécessitent l’intervention d’un professionnel. Cependant, il est judicieux de s’équiper un minimum afin de pouvoir réaliser soi-même des petits travaux. De plus, cela pourrait être une perte de temps et d’argent de payer un professionnel pour une bricole à votre portée. Puis, contrairement à ce qu’évoque son nom, une perceuse électroportative ne sert pas qu’à percer.

Utilisation d’une perceuse électrique

En effet, selon le modèle que vous choisissez, différents accessoires l’accompagnent, vous permettant de réaliser de nombreuses autres actions. A la base, vous l’utiliserez pour trouer : un mur de briques, un carrelage, un poteau en béton, une planche de bois, un tuyau en plastique et même de la tôle ou de la pierre. Un embout de ponçage diamanté servira toutefois à aiguiser vos couteaux en quelques minutes. Enfin, les bricoleurs plus aguerris qui réaliseront des assemblages plus ou moins complexes se serviront de la perceuse pour visser et dévisser les différentes pièces.

Comment choisir sa perceuse électroportative ?

Il existe plusieurs catégories de perceuses définies par leurs fonctionnements et utilisations. Néanmoins, la perceuse à percussion est la plus intéressante compte tenu de sa polyvalence et elle est vendue avec ou sans fil. Une bonne perceuse aura une capacité de 300 à 400 watts au minimum. Sa vitesse de rotation devrait pouvoir atteindre 3000 tours par minute. Vérifiez bien qu’elle possède un variateur de vitesse car celle-ci est différente suivant le matériau sur lequel vous travaillez. L’ampérage de la perceuse se situera entre 3 et 7 ampères. Son mandrin sera autobloquant et une clé sera destinée à faciliter les changements d’embouts. Quelques mèches et forêts sont fréquemment livrées avec mais vous en trouverez sans peine sur le marché aux longueurs et sections requises par les travaux que vous envisagez. Le matériau de fabrication (acier, carbone, etc.) des mèches et la caractéristique de leurs têtes (plate, pointue, etc.) les différencient. Par ailleurs, il est indispensable de se procurer des gants et des lunettes protectrices à porter pendant l’utilisation d’une perceuse électrique.

Tout aussi indispensable pour des travaux de bricolage : la scie électrique
Le perforateur : pour le perçage et le défonçage des matériaux