Outillage électroportatif de base : quel type d’alimentation ?

Dans le monde du bricolage, il est nécessaire d’avoir le bon outillage. Il faut toujours avoir une perceuse, une visseuse, une scie, un perforateur, une meuleuse, etc. dans sa caisse à outils. Ce sont les stricts minimums pour bricoler sans problème. Mais chaque outil propose plus d’un modèle. Alors comment choisir parmi toutes les offres sur le marché actuel et quel type d’alimentation adopter ? Pour faciliter son choix, il est important de savoir déterminer ses besoins et son budget, ce sont les bases. Il est aussi à savoir que la plupart des modèles d’aujourd’hui peuvent être à la fois alimentés par câble ou sur batterie rechargeable.

Outillage électroportatif de base alimenté par câble

L’alimentation outillage électroportatif par câble est très commun. Il suffit de brancher ses outils sur secteur. Les équipements alimentés par câble présentent quelques avantages et inconvénients. D’abord, le branchement par fil est assez commun et presque identique pour toutes les catégories d’outils filaires. Alors, quand il y a une prise électrique à proximité, on peut simplement y brancher son outillage. Le plus grand inconvénient des équipements filaires est le fait de devoir traîner derrière soi le câble. C’est plutôt dangereux surtout si on est maladroit. En plus d’être gênant, cela comprend des risques de détérioration voire même d’électrocution dans certains cas.

Outillage électroportatif de base sans fil

Le plus grand avantage des outils électroportatifs sans fil est sûrement qu’ils sont tout, sauf encombrants. On ne risque plus de s’emmêler, contrairement aux équipements alimentés par câble. De ce fait, on a donc plus de maniabilité. À part cela, certains constructeurs proposent des gammes d’outils sans fil à batteries interchangeables. C’est-à-dire qu’on peut passer d’un appareil à l’autre en utilisant la même batterie. En revanche, il est à noter que l’autonomie de la batterie de l’outillage sans fil est intimement liée à sa puissance. Ainsi, avec une batterie de 4 Ah (Ampère par heure) on peut travailler deux fois plus longtemps qu’avec une batterie de 2 Ah. Un autre inconvénient de ce type d’appareils est la spécificité de la batterie. En effet, les batteries qui conviennent à chaque outil varient selon sa marque et son modèle.

Se méfier de certaines batteries

Il faut bien faire attention à la qualité des batteries. Une batterie de piètre qualité va réduire le temps d’utilisation de l’appareil. De plus, elle va se décharger plus vite. Malgré le fait qu’on n’utilise pas l’outil, ce genre de batterie draine son énergie en permanence. Il ne faudra donc pas s’étonner si durant la prochaine manipulation, elle va être déchargée.

Tout aussi indispensable pour des travaux de bricolage : la scie électrique
Le perforateur : pour le perçage et le défonçage des matériaux