Le calorifugeage est une catégorie de travaux encore méconnue des Français, qui sous-estiment trop souvent l'importance de tuyaux d'eau chaude bien isolés. En effet, à l'image d'une isolation de murs, plafonds ou sols, le calorifugeage permet une économie non négligeable.

Le calorifugeage : un moyen efficace de réduire sa consommation énergétique


Les travaux d'isolation font partie des travaux préférés des Français, qui sont soucieux de l’environnement et essaient de limiter leur consommation énergétique, et d'autre part, aspirent à réaliser des économies sur leur facture d’énergie. En effet, les travaux de rénovation énergétique sont de plus en plus courant au sein des foyers, qui pensent avant tout à isoler les combles et les murs, mais oublient le plus souvent de calorifuger, à savoir d'isoler les tuyaux d'eau chaude. Cependant, grâce à une cloison calorifuge qui empêche le transfert de la chaleur, les déperditions thermiques sont moindres et les économies d’énergie nombreuses. De plus, les travaux de calorifugeage sont gratuits car entièrement subventionnés par les Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Sur www.moncalorifugeagegratuit.fr il est possible de s’inscrire pour recevoir des informations sur les travaux de calorifugeage et leur financement. Le calorifugeage, réduit la consommation énergétique de 5 % à 10 % par an mais apporte également un confort de vie, une température idéale et un meilleur acheminement de l'eau par le biais des tuyaux d'eau chaude. Isoler son système de canalisation est essentiel pour le bien-être de chacun et la préservation de l’environnement.

Comment réaliser des travaux de calorifugeage ?


Pour réaliser des travaux de calorifugeage, il faut faire appel à un artisan professionnel de l'isolation. Celui-ci, spécialiste de l'isolation thermique et phonique, sera en mesure de calorifuger les tuyaux d'eau chaude pour éviter que la chaleur ne s'échappe des tuyaux. La préservation de la chaleur est essentiel pour réaliser des économies d’énergie et d'argent. En hiver notamment, il est indispensable de protéger les différents tuyaux ou installations de chauffage pour continuer à être chauffé convenablement. Le calorifugeage de la tuyauterie s'effectue très rapidement par les entreprises spécialisées, qui procèdent à l'isolation de tout le système de distribution d'eau chaude, souvent en cause dans les déperditions d’énergie. Pour permettre un bon calorifugeage, plusieurs isolants sont disponibles. On peut utiliser un isolant minéral ou un isolant naturel pour ses tuyaux d'eau chaude. L'artisan en charge des travaux d'isolation sera en mesure de conseiller au mieux sur les produits adaptés.

 Quelles sont les aides disponibles pour encourager les travaux de calorifugeage ?

Les travaux de calorifugeage sont subventionnés par les Certificats d'Economie d'Energie (CEE), tout comme de nombreux travaux réalisés au quotidien par les Français, et sont de fait, remboursés par l'État. Pour profiter de ces aides à la rénovation énergétique, il suffit d'en faire la demande sur les différents sites proposés, réaliser vos travaux et suivre les démarches pour bénéficier des aides financières qui prennent la forme de primes. En réalisant des travaux de calorifugeage, les bénéficiaires sont doublement gagnants puisque les premiers effets se font voir dès les premiers jours et la réduction de la facture d’énergie est visible dès les premiers mois. En plus de profiter de travaux gratuits, on économise de l'argent au quotidien et on contrôle la température de son intérieur puis que les fuites de chaleur sont grandement diminuées voire inexistantes après l'installation d'un système de calorifugeage.