Tondeuses électriques VS tondeuses thermiques : les avantages et les inconvénients

Tondre une pelouse peut sembler être une corvée, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un matériel adapté. Les tondeuses constituent des indispensable pour prendre soin de son extérieur et avoir un gazon parfait. Parmi les modèles existants sur le marché, lequel choisir : une tondeuse électrique ou thermique ? Ce petit comparatif vous aidera à trouver le modèle qui vous convient (et à votre jardin !).

La tondeuse électrique : le modèle le plus pratique

La tondeuse électrique existe depuis longtemps et est certainement le modèle le plus répandu actuellement. Cette dernière fonctionne à l’électricité et séduit de par sa facilité d’utilisation mais aussi sa praticité.

Son avantage est qu’elle n’est pas polluante, et ne produit aucun bruit, de quoi ravir vos voisins ! Elle est également très légère, ce qui permet de la déplacer et la ranger facilement après son utilisation. Enfin, son moteur simple et basique lui donne l’avantage d’avoir un entretien facile.

La tondeuse électrique est toutefois réservée aux petites surfaces et petits travaux à cause de sa puissance. Par ailleurs, ce modèle est le plus souvent filaire, ce qui n’est pas très confortable et ne permet pas une grande liberté de mouvements à son utilisateur.

La tendeuse thermique pour plus de puissance

En termes de puissance, la tondeuse thermique est ce qui se fait de mieux. Contrairement à son concurrent électrique, elle est dépourvue de fil et fonctionne à l’aide de carburants. C’est l’idéal pour tondre les grandes surfaces et elle convient parfaitement à un usage professionnel.

Malheureusement, les bruits et Co2 émis par une tondeuse électrique ne sont pas très favorables ni à l’environnement ni au confort. De plus, c’est une machine assez lourde et encombrante et qui doit régulièrement être entretenue pour durer.

Comment choisir son modèle ?

Choisir une tondeuse ne doit pas se faire au hasard, bien que tous les deux modèles aient des points forts et des points faibles. Plusieurs critères doivent être pris en compte, dont le plus important est votre terrain. La tondeuse électrique est mieux adaptée pour les petites surfaces et le modèle électrique pour les grandes.

Ensuite, pensez aux fonctionnalités et à la puissance de l’appareil. Si vous voulez un résultat et efficace et rapide, le mieux est d’opter pour un modèle thermique qui vous fournira plus de puissances.

Le confort ne doit pas être négligé lorsque vous choisissez votre tondeuse. L’appareil électrique est plus pratique et convient parfaitement aux personnes qui ne veulent pas traîner une artillerie lourde dans leur jardin. La contrainte du fil est toutefois un inconvénient. Pour vous défaire de cela, vous pouvez opter pour une tondeuse à batterie.

Une débroussailleuse ? Pour quelles tâches et quel type de terrain ?
Choisir un bon souffleur : les critères de sélection