Tout aussi indispensable pour des travaux de bricolage : la scie électrique

Pour les petits ou grands travaux de bricolage, la scie électrique fait partie des incontournables. D’ailleurs, ce matériel ne nécessite pas un grand investissement et peut servir à de nombreuses fins : couper des bois, des aciers…

Quels sont les différents types de scie électrique ?

Sur le marché, vous pouvez trouver toute une gamme de scies électriques, pouvant convenir à tous les besoins. On distingue principalement : la scie sauteuse(c’est la plus connue et elle est capable de couper du bois, des métaux et des aciers), la scie arasante (pour faciliter le démontage, pour détalonner la porte…), la  cisaille sans fil (pour une découpe rapide du métal), la scie sabre sans fil (pour les endroits difficiles d’accès), la scie sauteuse à mouvement pendulaire (pour découper en profondeur du bois et du métal), la scie plongeante (pour une coupe minutieuse et précise), la scie circulaire (pour n’importe quels matériaux), la scie circulaire plongeante (pour les travaux de menuiserie), la cisaille à tôle, la scie circulaire à métaux, la scie à chaîne, la grignoteuse à tôle et la scie universelle.

Mais comment bien choisir sa scie électrique ?

Tout d’abord, choisissez votre scie en fonction de l’utilisation. Par exemple, certains modèles ne peuvent couper du métal, d’autres non. Pour un usage occasionnel, un matériel d’entrée de gamme peut vous convenir avec une performance modérée. Pour un utilisateur courant, privilégiez un modèle moyenne gamme avec une puissance de 700 watts. Pour un professionnel, choisissez la puissance la plus élevée.

En outre, vous avez deux options : une scie électrique filaire ou à batterie. Choisissez en fonction de votre budget. Ensuite, misez sur un matériel de qualité qui peut vous accompagner le plus longtemps possible.

Par ailleurs, préférez une scie facilement maniable et légère, avec un poids généralement compris entre 1,5 et 3 kg. Pour la puissance, 350 W suffisent pour les petits bricolages de faible profondeur. 500 W sera parfait pour une épaisseur de bois de 60-70mm, d’acier de 5mm et d’aluminium de 10mm. 700 W serait l’idéal pour un bois d’épaisseur de 100 mm, un acier de 10mm et un aluminium de 30mm. Au-delà, achetez une scie dotée d’une puissance de 850W.

Peut-on ajouter des options ?

Effectivement, certaines options vous permettront d’améliorer le confort au travail. Il peut s’agir par exemple d’un système d’aspiration, d’un système de fixation, d’un système d’éclairage, de pare-éclats, de rangement de lames, de poignée étrier…

Pour repartir avec le bon matériel, n’hésitez pas à demander de l’aide au service client. Le responsable peut vous guider dans vos choix et vous recommander la scie électrique électroportative qu’il vous faut. Néanmoins, faites le tour des sites spécialisés pour vous informer sur le tarif avant d’acheter. Il peut y avoir un écart de prix plus ou moins important entre les magasins.

Le perforateur : pour le perçage et le défonçage des matériaux
La perceuse : le complément incontournable de votre boîte à outils de base