Achat de perceuse : conseils pour choisir son modèle

Achat de perceuse

La perceuse constitue un matériel indispensable pour les constructions et les réparations diverses. Les professionnels ou les amateurs du bricolage nécessitent des perceuses dans leurs travaux. Les modèles de perceuses sont nombreux, dépendant des travaux à effectuer.

Les perceuses pour les petits travaux

Pour les travaux légers ou les petits bricolages, la perceuse visseuse et deviseuse est adéquate. Elle est utilisée pour les matériaux peu épais, en bois ou en placo. Elle intervient dans les travaux de décoration, de petite réparation, le montage des meubles divers. Elle tourne avec une vitesse de 3000 coups par minute. La perceuse visseuse et deviseuse, à batterie, convient aux actions ne demandant pas de puissance considérable de perçage, de vissage ou de dévisage. D’ailleurs, elle est facile à manier, très légère et transportable. Pour les endroits ne disposant pas d’électricité, l’autonomie de la batterie constitue un atout non négligeable de la perceuse sans fil. Ayant une tension de 10,8 V à 14 V, la perceuse visseuse et deviseuse est adaptée aux petits travaux moins fréquents. Par ailleurs, la perceuse visseuse filaire existe également. Avec une puissance de 600 W, elle aide considérablement dans les travaux légers et occasionnels dans la maison. Les différents modèles de perceuses sont disponibles sur mytoolswiss.ch.

Les perceuses pour les grands travaux occasionnels

Pour les grands travaux de la pierre, de la brique, du béton, de carrelage, ils nécessitent la disposition d’une perceuse plus puissante. La perceuse visseuse peut intervenir pour certaines actions, mais la plupart du temps, la perceuse à percussion est plus courante. La perceuse à percussion convient aux travaux lourds, d’aménagement et de rénovation. La percussion permet le frottement des roues. Elle assure la vibration du foret. La perceuse à percussion dispose d’une vitesse de rotation élevée, allant de 35000 à 50000 coups par minute. La perceuse à percussion peut posséder une option de visseuse. Elle peut être filaire ou à batterie. Concernant la perceuse à percussion filaire, elle possède d’une puissance de 600 W à 1000 W. Cette puissance conditionne la facilité du travail de perçage. En effet, plus la perceuse est puissante, plus la perforation est rapide et facile. Elle est très pratique pour les travaux occasionnels. Quant à la perceuse à percussion sans fil, elle fonctionne grâce à sa batterie. Pour les bricolages lourds, la perceuse à percussion sans fil ayant la tension entre 10,8 V à 14 V est pertinente, notamment pour les travaux moins fréquents. L’autonomie de la batterie dépend de l’ampérage. La perceuse à percussion de 2 à 3 Ah s’adapte aux grands travaux.  

Les perceuses pour les travaux réguliers des professionnels

Les professionnels en matière de bricolage doivent disposer de matériels très performants. En effet, la perceuse à percussion et le perforateur sont appropriés à leurs travaux. À propos des perceuses sans fil ou à batterie, les perceuses disposant d’une puissance de 3 Ah à 5 Ah sont appropriées. Pour les perceuses filaires, avec une utilisation régulière, les perceuses ayant plus de 1000 W et 18 V sont pertinentes pour leurs travaux.

Par ailleurs, les professionnels de gros œuvres nécessitent fréquemment des perforateurs étant donné que les perceuses ne parviennent pas à effectuer certaines actions. En effet, concernant le perforateur, il intervient surtout dans les travaux de maçonnerie et pour les constructions utilisant de l’aluminium, des bétons, du granit et de la pierre. Le perforateur est muni d’un piston. Ce dernier est destiné à comprimer l‘air. Les perforateurs sont conçus pour creuser des trous étendus. Avec une vitesse de rotation de 300 tours par minute, ils s’avèrent moins rapides que les perceuses.  La puissance des perforateurs s’élève entre 1 et 10 joules. Le perforateur constitue un matériel polyvalent et efficace. Il est adéquat pour les travaux réguliers et d’envergure des professionnels.

De nombreuses variétés de perceuses existent selon les travaux à effectuer. La perceuse visseuse et deviseuse est surtout appropriée aux petits travaux occasionnels. Avec fil ou à batterie, elle peut être utilisée pour le bricolage léger. Les perceuses à percussion sont adéquates pour les grands travaux. Selon la fréquence d’utilisation, le choix repose sur sa puissance. Les professionnels en matière de bricolage nécessitent des perceuses plus performantes. Le perforateur est également destiné à une utilisation fréquente, pour les techniciens et les ingénieurs dans les gros œuvres.

Comment choisir une machine de découpe plasma ?
Comment choisir un masque de soudage ?