BTP : le matériel nécessaire pour démarrer votre activité

BTP

Opérer dans le domaine de la construction requiert l’utilisation d’outils adaptés : lesdits outils peuvent varier en fonction de la branche du BTP à laquelle on appartient. Voilà pour vous un aperçu des essentiels à avoir pour démarrer son activité dans le secteur de la construction.

Comment se procurer les équipements nécessaires pour ses débuts ?

Les entrepreneurs en BTP sont souvent confrontés à la question de l’acquisition de leurs équipements. S’engager dans la construction n’est pas une mince affaire et les coûts des équipements peuvent parfois s’avérer trop élevés pour un jeune entrepreneur. Si vous résidez dans le Doubs, vous pouvez par exemple opter pour la location de matériel à Besançon ou alors contracter un prêt pour réaliser l’achat de vos équipements de travail. Aussi, pour les jeunes entrepreneurs, il est possible de demander un prêt d’honneur afin de bénéficier d’un crédit à taux zéro.

Quels sont les essentiels pour démarrer votre activité en BTP ?

Plusieurs branches de la construction sont rassemblées sous le nom de BTP et les pré requis pour chacun d’eux en termes d’équipements sont également variés. Les professionnels du BTP s’accordent toutefois pour désigner certains outils comme indispensables à la tenue de leurs activités. Entre autres, il est utile de commencer par choisir du matériel informatique de bonne qualité, notamment un logiciel de gestion performant. Le BTP est un domaine exigeant sur la paperasse et vous aurez besoin de toutes vos factures et dossiers en ordre pour vous en sortir. Un autre indispensable en matière de matériel de BTP est le véhicule utilitaire.

Un utilitaire vous permettra de vous déplacer librement sur les chantiers et de transporter avec vous votre boîte à outils et vos autres équipements légers. Vous pourrez également y peindre le logo et le nom de votre entreprise afin de l’utiliser comme instrument de marketing. Pour en finir avec les essentiels, vous aurez assurément à investir dans les équipements de protection : casques, lunettes, gants, gilets et harnais de sécurité. Ils représentent non seulement la profession et informent à l’avance de la nature de vos activités, mais assurent également votre sécurité sur un chantier.

Les équipements de levage et de manutention

Les équipements de levage et de manutention sont immanquablement présents sur les chantiers de construction. Ces équipements sont de tous genres et formes, et ils rendent possible la réalisation de travaux en hauteur. Voici pour vous une sélection d’équipements de levage et de manutention utiles à avoir sur un chantier.

La chargeuse

La chargeuse est une machine utilisée pour le nivellement des surfaces. Elle est l’un des engins les plus utilisés sur les chantiers. En dehors du terrassement, elle est également utilisée pour le transport de matériaux. La chargeuse est disponible sous une forme plus compacte appelée mini-chargeuse ou plus familièrement bobcat. Cette dernière dispose des mêmes fonctions que le modèle classique, mais est beaucoup plus adaptée pour les chantiers situés en milieu urbain.

La pelleteuse

La pelleteuse est un engin polyvalent et utile à avoir sur tous les chantiers. Elle permet non seulement de creuser, mais également de déplacer des matériaux et de niveler un terrain. Sa pelle peut se rendre utile dans des opérations de démolition, de forage, de terrassement ou même d’assainissement.

La tractopelle

Mélange ingénieux des fonctions de la chargeuse et de la pelleteuse, la tractopelle est un outil qui excelle dans les opérations de nivellement. Équipée d’une pelle à l’arrière et d’une benne à l’avant, elle peut creuser et déplacer des charges lourdes.

La grue mobile

Les grues mobiles sont des équipements de manutention qui permettent de déplacer les charges avec plus de mobilité qu’une grue ordinaire. La grue mobile est en réalité un camion équipé d’une grue afin de donner plus de portée à cette dernière, le tout sans encombrer le chantier. Elle est disponible sous une forme compacte qui peut jouer le même rôle sur des chantiers plus petits.

La nacelle

La nacelle élévatrice est une machine spécialement conçue pour faciliter les travaux en hauteur. Cette machine permet d’envoyer des techniciens pour réaliser des travaux en hauteur en toute sécurité. Elle peut être transformée en modèle mobile grâce au camion à nacelle.

Les outils de manutention

Un outil de manutention est tout simplement une plateforme munie de roues, et utilisé pour réaliser tout type d’opérations de manutention. Sur un chantier, cet outil permet le déplacement de gravats, de matériaux de construction, d’outils et d’équipements en tout genre. Il peut être manuel (diable, transpalette, chariot de manutention) ou motorisé : table élévatrice mobile, transpalette électrique et gerbeur électrique.

Qu’est ce qu’un réflectomètre optique ?
Comment choisir une caisse à outils ?