Comment choisir des lunettes de sécurité ?

Comme tous les EPI, les lunettes de sécurité sont essentielles pour la manipulation de produits chimiques et pour les travaux de bricolage tels que le meulage ou la coupe. Les lunettes protègent contre les éclats, la poussière, les produits chimiques et toute projection dangereuse. Conseils pour choisir les bonnes lunettes de sécurité!

Choisissez la meilleure protection oculaire

 


Pour les lunettes, la norme de référence est EN 166 . Le produit doit porter le marquage CE . Les montures et les verres des lunettes de sécurité doivent également porter des codes indiquant la classe optique , la résistance mécanique et les caractéristiques de protection .

 

 

 

Classe optique

La classe optique va de 1 pour un travail continu à 3 pour un travail occasionnel. Entre nous, équipez-vous de tous les EPI nécessaires et combinez l’utilisation de lunettes avec des gants de protection .

Résistance aux chocs et aux particules

La résistance aux chocs et les  particules sont indiquées comme suit:

  • F: particules à faible vitesse pour les verres, chocs à faible énergie pour la monture.
  • B: particules de vitesse moyenne pour les verres, impacts d’énergie moyenne pour la monture.
  • FT: particules à basse vitesse et température extrême (-5 ° C à 55 ° C), chocs à basse énergie et température extrême pour la monture.
  • K: résistance à l’abrasion (résistance aux dommages par particules fines).
  • N: résistance à la buée.

De plus, les lunettes de protection peuvent filtrer les rayons UV (déclarés cancérigènes), les rayons infrarouges (4) ou les rayons solaires (5 ou 6). Cependant, les lunettes de protection ne protègent pas contre les éclairs de soudage, vous devez donc porter un masque de soudage pour ce type de travail .

Découvrez le catalogue ManoMano. Lunettes de
protection

Choisissez la forme des verres en fonction des risques

Il existe deux grandes catégories de lunettes: les lunettes et les lunettes avec bâtons :

Les lunettes

 


Ils couvrent bien les yeux et offrent également une protection sur les côtés , indispensable lorsque l’on travaille avec des produits pouvant produire des éclaboussures de substances dangereuses.

Les lunettes peuvent être ajustées en ajustant la tension d’un élastique plat. Leur grande taille rend l’utilisation d’un masque respiratoire inconfortable mais vous permet de porter vos propres lunettes.

Un joint en caoutchouc mousse offre un confort plus qu’apprécié car la pression exercée par le masque a tendance à marquer la peau. Assurez-vous qu’il y a des évents sur les côtés pour éviter l’apparition de condensation !

 

 

Lunettes avec bâtons

 


Plus confortables que les lunettes, les lunettes à branches offrent une protection incomplète car des éléments dangereux peuvent passer par les côtés si les verres sont très ouverts. Soyez donc prudent s’il y a un risque de projections de toutes les directions! Il existe également des lunettes morphologiques qui adhèrent assez bien à la peau . En résumé: les lunettes à branches offrent un meilleur confort mais moins de sécurité.

Normes et prix des lunettes de sécurité

 


Le marquage CE indique que le produit peut être testé par rapport à la norme à laquelle il se réfère. C’est rassurant, même si cela ne veut pas dire qu’il a été testé par les autorités compétentes. Soyons réalistes: une bonne marque courra certainement le risque de ne pas respecter la norme. Au lieu de cela, ne faites pas confiance aux produits importés à des prix très, très bas. Les lunettes les plus chères offrent des éléments de confort qui évitent la fatigue (meilleure qualité des matériaux , réglage des attelles , pince-nez ) et permettent une utilisation prolongée en bon état. Il n’y a rien de pire que de devoir arrêter votre travail à cause d’une paire de lunettes embuées. Et rien de plus dangereux que de continuer sans protection!

Choisissez soigneusement vos lunettes de sécurité

 


  1. N’achetez pas de lunettes de protection non conformes à la norme EN 166 .
  2. Reportez-vous à la classification standard pour acheter des lunettes de protection correspondant à votre utilisation. N’hésitez pas à acheter plus d’une paire de lunettes de sécurité en fonction de l’emploi, pour pouvoir choisir entre confort et protection efficace.
  3. Enfin, n’oubliez pas que des lunettes de protection peu pratiques et inconfortables finiront rarement sur votre nez. Ne vous épargnez pas, vos yeux sont en jeu!
Comment choisir une machine de découpe plasma ?
Comment choisir un masque de soudage ?