Comment choisir des vêtements de protection?

Vêtements haute visibilité, combinaisons, tabliers et combinaisons, vestes de protection et gilets ou ceintures: les vêtements de protection sont des EPI – Équipement de protection individuelle. Norme et sécurité: voici un guide et des conseils pour choisir les vêtements de protection!

Pourquoi porter des vêtements de protection?

 


Vous avez sûrement remarqué qu’il est rare de voir un pompier en costume trois pièces ou un chaudronnier en short! 
Chaque travail comporte des  risques  et il est donc essentiel de les connaître et de s’équiper en conséquence pour préserver votre  sécurité .

Toutes les solutions proposées sont regroupées dans une catégorie appelée  EPI : Equipement de protection individuelle .

Tout  vêtement de protection  digne de ce nom est soumis à une  norme et bénéficie d’un marquage  CE , gage de sécurité.

Chaque métier et chaque chantier ont leurs propres risques.
Intéressons-nous aux plus fréquentes et, en fonction de vos besoins, regardons de plus près ce dont vous avez besoin pour mieux vous protéger!

Vêtements de protection: comment choisir des vêtements haute visibilité?

 


Sur le bord de la route ou sur les chantiers de construction, les accidents de véhicules en mouvement et en état de marche – voitures, camions, pelles mécaniques, etc. C’est pourquoi il existe une catégorie spécifique de vêtements à bien identifier dans le lieu:  les vêtements haute visibilité .

  Vêtements haute visibilité: standard 

  • Veste, pantalon et même  casque ou chapeau – vous pouvez être clairement visible de la tête aux pieds. Ces vêtements de protection doivent être conformes à la norme EN NF 471-2004 qui impose deux types de matériaux:
  • un matériau fluorescent qui peut être jaune ou orange;
  • un matériau réfléchissant  placé à des endroits stratégiques pour augmenter son efficacité.

Il existe également de nombreuses sous-classes de la norme qui classent les vêtements en fonction de la surface de différents matériaux. Pour vous assurer que la  visibilité  est  maximale , orientez votre choix vers  des vêtements de classe 2 ou 3 .

Quels vêtements de protection pour quelle matière?

 


À l’intérieur, dans l’atelier ou tout autre endroit où vous n’avez pas besoin d’être localisé et vu de loin, nul besoin d’équipement fluorescent!

Dans tous les cas, vous avez besoin d’ une tenue adaptée à l’entreprise et aux emplois. Les vêtements de travail doivent être confortables, ne pas gêner vos mouvements et en même temps vous offrir une protection.

Regardons ensemble les équipements les plus courants et les plus utiles!

  • Pantalons et salopettes de protection: pour tout type de travail, il est essentiel de  protéger  vos jambes de la  saleté , des  coupures , des petites  bosses  ou des  brûlures . L’idéal est de choisir  des pantalons de protection ou des  salopettes  qui possèdent de multiples poches  – pour petits outils, compteurs, accessoires, etc. – et fabriqués dans des  matières résistantes  (polyester + coton). Pour  des travaux spécifiques , comme le soudage ou le travail du bois, sachez qu’il existe des vêtements de protection spéciaux appelés ” anti-brûlures ” ou ” anti-coupures”.“. Dans tous les cas, portez des pantalons amples qui ne gênent pas les mouvements.  Les genouillères sont utiles pour ceux qui travaillent souvent … sur les genoux!
  • Vestes et gilets de protection –  les mêmes que les pantalons de protection! Le but est de  protéger votre torse et vos bras  de la saleté, des coupures, des éclaboussures, etc. Une  veste de protection pour le travail ne doit pas être trop lâche ou restreindre vos mouvements – comme lever les bras. Électriciens: attention aux fermetures éclair, aux boutons-pression et à tout autre accessoire métallique! Pour le travail du bois, ainsi que pour les pantalons de protection, il existe  des vestes de protection résistantes aux coupures. Si vous travaillez à l’intérieur, ne choisissez pas une veste ou un gilet de protection trop épais car vous aurez chaud,  mieux vaut préférer les matières respirantes !
  • Tabliers et blouses de protection: utilisés en complément des vêtements de travail, des  tabliers de protection ou des  combinaisons de travail  portant une  protection supplémentaire . Plus spécifiques à certains travaux,  les tabliers de protection vous protégeront des  produits chimiques , des  brûlures  ou des  éclaboussures . Préférez les modèles où le serrage de la  taille ou du cou est réglable et portez un masque de protection des voies respiratoires. Pour une bonne protection, assurez-vous également que le tablier est suffisamment large. Pour les manteaux de travail, optez pour le  coton . Résistant et  lavable , c’est la matière idéale. Un manteau de travail doit couvrir votre torse mais aussi vos cuisses. Cherchez un manteau qui a de  multiples poches  (n’oubliez pas que vos vêtements sont en dessous et sont donc difficiles d’accès!), Boutonnés (plutôt que zippés) et si possible sans métal – surtout pour les électriciens!
  • Combinaisons: protection presque complète! Idéale pour les travaux sales , la  salopette  a l’avantage de pouvoir être portée sur les vêtements. Il existe de nombreux types de combinaisons de protection et adaptées à différents travaux. La  combinaison  peut être jetable  (protection chimique, bactériologique, etc.) avec ou sans capuche  ou  tissu rabattable . Dans le cas d’une combinaison de travail textile, comme pour les vestes de protection,  préférez un matériau respirant, résistant et léger. Si vous portez une salopette à l’heure, recherchez un modèle qui évite d’enlever vos chaussures pour les enfiler – ce type de salopette a généralement des fermetures éclair qui vont du cou aux chevilles. Dans tous les cas, choisissez une combinaison de protection ample (n’oubliez pas que vous aurez vos vêtements en dessous!) Pour ne pas réduire votre mobilité.

Pensez aussi aux différentes  saisons et températures , les sous  – vêtements thermorégulateurs traditionnels  ont prouvé leur efficacité et offrent une excellente protection !

Quel matériau choisir pour les vêtements de protection?


Qu’il s’agisse de salopettes, de pantalons de protection ou de vestes de sécurité, il existe une large gamme de vêtements de protection. Orientons-nous ensemble en regardant les matériaux et les points clés!

  • Les mélanges avec du polyester  (mini 65%, 270 gr) offrent une  meilleure résistance que le 100% coton ; cependant le  coton est un matériau plus respirant . A déterminer selon vos besoins!
  • Les renforts aux genoux et aux coudes en Cordura donnent force et durabilité. Recommandé pour toutes les catégories professionnelles où les genoux et les coudes sont sollicités!
  • Les éperons d’Oxford ont une meilleure résistance.
  • Les fermetures à glissière double curseur sont un symptôme de qualité.
  • Les chevilles et poignets élastiques  offrent une meilleure protection, en particulier sur les combinaisons qui se glissent sur les vêtements. 

Il est nécessaire de porter des vêtements de protection et, étant très stressé, il est fortement recommandé d’opter pour des vêtements de qualité, avec  des coutures renforcées , des doubles empiècements  et facilement lavables.

Vêtements de protection: quelles sont les protections spécifiques pour travailler en toute sécurité?

 


En plus  des vêtements de protection courants, il existe d’autres accessoires pour fournir une protection ponctuelle supplémentaire en fonction du travail que vous effectuerez.

  • Manchettes de protection: spécifiques à certaines professions,  les manchettes de protection  apportent une sécurité et une protection supplémentaires aux avant-bras que ce soit lors d’une immersion dans un liquide  ou à  usage mécanique  – manchettes anti-coupures.
  • Coiffure & bonnet: principalement utilisé en agro-alimentaire mais aussi en laboratoire et en chimie, le bonnet protège l’environnement de ce que votre tête (cheveux) pourrait contaminer. Le capuchon est une protection jetable. Il y a la même chose pour les pieds – qui glissent sur les chaussures.
  • Ceinture d’entretien: très utile et même très utilisée dans divers travaux. Le mal de dos est le mal du siècle.Pour tous les travaux où vous devez soulever ou porter des charges, vous suspendre ou vous relever ou simplement rester immobile pendant longtemps, la ceinture de maintien  est indispensable. La ceinture de maintien peut être portée sur ou sous les vêtements. Si vous êtes  sensible au dos , recherchez une  ceinture de soutien dorsale large et  rigide dotée de  sangles  permettant une bonne posture. Dans tous les cas, prenez évidemment une  ceinture d’entretien de votre taille, respirant et confortable. Mais attention à la poussière et à la saleté car sans nettoyage régulier, les attaches velcro tiennent de moins en moins au fil du temps!

Vêtements de protection: autres vêtements de protection spécifiques?

 


Comme vous pouvez l’imaginer, il existe des vêtements de protection qui répondent à des besoins spécifiques tels que la résistance au feu  ou aux  produits chimiques .

Les  vêtements de protection pour bucheron de travail sont résistant à la déchirure aux  rayures , aux  carburants  et sont  imperméables .
Ces vêtements sont renforcés de  Kevlar , Amor-tex pour assurer ce type de protection.

Certains vêtements de protection sont  hydrofuges  ou offrent une meilleure  protection contre le froid .

Il existe également des vestes chauffantes , avec batterie lithium-ion intégrée, qui permettent à la chaleur de se propager pendant 6 heures!

 

Derniers conseils pour choisir les bons vêtements de protection?

 


Pour aller droit au but, vous préférez utiliser:

  • salopette en coton  si vous  travaillez légèrement  et principalement en été;
  • combinaisons en polyester et coton (65 et 35%) pour les travaux où le  risque de déchirure est fréquent – mécanique, etc.
  • blouses en coton  pour travaux de laboratoire ;
  • salopettes en coton  pour le  jardin ;
  • combinaisons jetables  pour travaux de peinture ;
  • vestes, pantalons et combinaisons haute visibilité  pour travaux sur  routes ,  chantiers de construction  où véhicules et personnes travaillent dans la même zone; 
  •  des vêtements imperméables  si vous êtes toujours à l’extérieur et qu’il pleut, qu’il y ait du vent ou qu’il neige;
  • pantalon renforcé  si vous faites du travail de  bûcheron .

 

 

Comment choisir une machine de découpe plasma ?
Comment choisir un masque de soudage ?