Comment choisir les outils et les protections pour le soudage à l’arc ?

Pour le soudage à l’arc, vous ne pouvez pas vous passer d’un marteau, d’une brosse métallique, d’un masque de soudage, d’aimants de soudage, d’un tablier en cuir et de gants. Vous aurez également besoin d’un choix de baguettes de soudage en fonction du métal à souder et de son épaisseur.

Tablier en cuir et gants de soudeur

 


Une bonne station de soudage , des baguettes à souder, un masque à souder , le soleil brille et vous êtes prêt à commencer à souder en bermuda et T-shirt … STOP! Arrêtez tout! Vous ne pouvez pas travailler sans les bonnes protections et les bons outils !
Le port d’un tablier et de gants de soudeur est obligatoire!
Vous pouvez essayer de travailler sans tablier ni gants de soudage, mais pensez à allumer un magnétophone pour pouvoir entendre vos cris de douleur et jurer de ne plus m’écouter!
Si vous voulez éviter de vous brûler les mains, portez des gants de soudeur avec un revers en cuir ou en cuir d’ agneau doublé de cotonSoudage MMA ou MIG / MAG .

Si vous devez travailler avec le soudage TIG, vous pouvez choisir des gants moins épais en cuir d’agneau pleine fleur.

Le tablier de soudeur , en cuir tanné ou refendu, empêchera vos vêtements de ressembler à un gruyère!

 

Travaillez en toute sécurité avec le masque de soudage

 


Portez toujours un masque de soudage ou des lunettes de soudage pour éviter les conséquences désagréables causées par le rayonnement émis lors du soudage , comme la fameuse conjonctivite du soudeur . 
Il préfère travailler avec un masque: en effet, les lunettes ne peuvent pas protéger votre visage de l’arc ou des étincelles de métal en fusion . 
Les masques optoélectroniques offrent une protection encore plus grande grâce à leur verre qui s’assombrit en fonction de l’intensité de la lumière. Les casques de soudage les plus avancés ont une protection respiratoireintégré pour éviter l’aspiration des gaz produits par soudage .

 

Les outils indispensables: marteau, brosse métallique et aimants de soudage

Ne commencez pas à souder si vous n’avez pas ces trois outils de base sous la main!


Poignée de soudage

Le marteau ressemble à un marteau de charpentier classique, mais il a un batteur pointu d’un côté et un stylo pointu de l’autre.
Il peut avoir une poignée en bois ou être entièrement en métal.

 


Aimants pour le soudage 

Les aimants de soudage ont typiquement une forme triangulaire et servent à maintenir en place les pièces à souder.

 


Brosse métallique

On ne peut pas dire qu’une soudure est terminée tant qu’elle n’a pas été brossée. Utilisez toujours le bon matériau : vous ne pouvez pas brosser une soudure en acier inoxydable avec une brosse métallique, sinon la soudure rouillera. Vous pouvez trouver des pinceaux avec des manches en bois ou en résine, avec trois ou cinq rangées de poils. Essayez toujours d’avoir des pièces de rechange car elles s’usent avec le temps. Vous pouvez également choisir des brosses rotatives à appliquer sur la perceuse . Si vous le souhaitez, vous pouvez également monter la brosse sur une poignée .

 

Que sont les baguettes de soudage?

 


La baguette de soudage est l’élément indispensable pour effectuer le soudage MMA, ce qui vous permet d’assembler deux pièces séparées.
La tige, également appelée électrode, doit être fixée sur la pince du pistolet de soudage.
La baguette de soudage est traversée par l’électricité et fond lorsqu’elle entre en contact avec le métal mis à la terre générant un arc électrique qui effectue la soudure .
Un soudeur peut être amené à travailler avec des métaux de compositions chimiques et d’épaisseurs différentes , et doit donc choisir la bonne électrode pour obtenir à chaque fois des unions solides entre les métaux, qu’ils soient homogènes ou hétérogènes.

Comment choisir une machine de découpe plasma ?
Comment choisir un masque de soudage ?