La clé dynamométrique est probablement l'outil le plus important pour les professionnels travaillant dans des secteurs tels que l'aérospatiale, l'automobile et l'industrie, qui sont responsables de la fixation des pièces critiques aux tolérances exactes avec une marge d'erreur nulle.

Le choix d'une clé de serrage à contrôle fiable ne vous aidera pas seulement à effectuer le travail de fixation de base. Cela vous procurera également la tranquillité d'esprit que tout a été fait selon les spécifications requises.

Qu'est-ce qu'une clé dynamométrique ?

C'est un instrument de précision utilisé pour appliquer une quantité exacte de couple à une attache. Une fois que la valeur de couple souhaitée a été atteinte, l'opérateur est averti par une alerte visuelle et/ou sonore, empêchant ainsi un sous-couple ou un couple excessif.

Le choix de la clé appropriée à vos besoins spécifiques nécessite une bonne compréhension des options disponibles, de vos besoins d'utilisation, de la maintenance et du recalibrage. Pour un meilleur système de serrage hytorc, cliquez ici.

Clés de serrage à contrôle préréglées ou réglables

Si vous travaillez sur une application qui nécessite un couple à une valeur spécifique qui reste constante, une clé préréglée est un bon choix. Les clés préréglées sont calibrées en usine à une valeur spécifique. Une fois cette valeur atteinte, il devient impossible d'appliquer un couple supplémentaire.

Elles sont utilisées pour empêcher le réglage par l'utilisateur. Si votre projet nécessite une modification de la valeur de couple, le fabricant peut réinitialiser les clés à la nouvelle valeur. Les clés préréglées sont également idéales dans les environnements de chaîne de montage où la clé ne sera utilisée que dans une seule application répétée.

Les clés de serrage à contrôle réglables offrent à l'opérateur la flexibilité de régler la valeur de couple souhaitée en fonction de chaque application spécifique. Ces clés de serrage à contrôle comportent une échelle, généralement exprimée en valeurs impériales et métriques.

Les échelles les plus communes sont le pouce-livre, le pied-livre et le newton-mètre. Quelle que soit l'échelle, les clés de serrage à contrôle permettent de sélectionner la valeur de couple souhaitée dans une limite inférieure et supérieure, par incréments spécifiques.

Styles de clé à serrage contrôlé

1. Clé à déclic

Les clés à cliquet sont le type de clé de serrage à contrôle le plus couramment utilisé. Elles ont la même fonctionnalité qu'un cliquet, avec l'avantage supplémentaire d'une action de rupture distincte lorsque la valeur de couple souhaitée a été atteinte.

Les valeurs de couple disponibles sont affichées sur une double échelle (métrique, exprimée en Newton mètre et impériale exprimée en pied-livre) sur le canon de l'outil. La capacité de la clé est indiquée par la valeur minimale et maximale sur l'échelle. L'opérateur définit la valeur de couple souhaitée en déverrouillant la clé et en tournant la poignée, ce qui déplace un indicateur de précision le long de l'échelle.

Tout comme un cliquet, la tête des clés à cliquet abrite le mécanisme d'engrenage et de patte. La force répétitive appliquée à son mécanisme conduit à la nécessité d'un entretien régulier et d'un recalibrage.

2. Clé à cadran

Les clés à cadran sont considérées comme les clés les plus précises disponibles.

Ces clés sont dotées d'un carré d'entraînement à deux extrémités qui peut être utilisé à la fois pour serrer et desserrer des attaches. La valeur de couple est affichée sur un cadran analogique à double échelle facile à lire (d'où leur nom). À l'intérieur du cadran, il y a deux aiguilles mémoire. La première aiguille est réglée sur le couple souhaité tandis que la deuxième aiguille est réglée sur zéro. Lorsque la force de couple est appliquée, la deuxième aiguille se déplace le long du cadran. Lorsque les deux aiguilles se rencontrent, le couple souhaité est atteint.

En raison de leur mécanisme de couple plus simple, les clés à cadran ne nécessitent pas autant d'entretien et de recalibrage que les clés à cliquet. La plupart des modèles disposent d'une alerte audio-visuelle qui signale à l'utilisateur lorsque le couple cible est atteint.

Ces clés sont largement utilisées dans les applications de contrôle qualité, pour garantir que le couple réel appliqué dans le processus de production est conforme aux spécifications énoncées.

3. Clés à serrage de précision électroniques

Les clés électroniques sont devenues très populaires ces dernières années et sont maintenant disponibles dans des formes de conception traditionnelles et à cadran. Elles utilisent un capteur électronique pour mesurer le couple et afficher la valeur du couple sur un affichage numérique. Un indicateur sonore et visuel informe l'utilisateur qu'il s'approche de la valeur de couple souhaitée et lorsque la valeur exacte a été atteinte.

Les clés électroniques offrent la possibilité de télécharger les informations dans un ordinateur via une connexion filaire ou Bluetooth pour référence future.

Ce sont des instruments très précis. Cependant, leur construction plus délicate nécessite un soin supplémentaire lors de la manipulation. Elles ont également besoin de piles pour fonctionner.

Les clés numériques sont les styles les plus chers mentionnés dans cet article, mais elles peuvent être considérées comme 4 clés serrage de précision en une, en raison de leur capacité à définir des valeurs de couple sur quatre échelles : ft/lbs, in/lbs, Nm et kg/cm.

Elles sont idéales dans les domaines de l'automobile et du transport, car elles peuvent être liées à du matériel tel que des ordinateurs portables, des tablettes et des imprimantes. Dans de nombreux environnements de réparation de camions lourds, il est obligatoire que la preuve imprimée des réglages du couple de roue soit disponible dans le cadre d'un service de réparation certifié.

4. Les clés de serrage contrôlé à poutre

Ce sont les clés à serrage de précision les plus simples disponibles. Elles sont difficiles à lire et moins précises. Par conséquent, elles ont pratiquement été éliminées de l'utilisation dans des environnements de travail professionnels.

Liste de contrôle de sélection de clé à serrage de précision

Les principes fondamentaux des types et styles de clés à serrage de précision étant couverts, l'étape suivante consiste à choisir la ou les clés idéales qui conviennent le mieux à votre application. Une étape importante consiste à déterminer vos besoins. La liste ci-dessous est un excellent guide :

- avez-vous besoin de serrer les attaches à des valeurs de couple multiples ou uniques ?

- quelle est la valeur de couple la plus basse et la plus élevée à laquelle vous fixerez les attaches ?

- quelle taille de lecteur sont les prises que vous utiliserez le plus souvent (¼", ⅜”, ½ ”, ¾” ou 1”) ?

- avez-vous besoin de la clé pour fonctionner dans le sens horaire et antihoraire ?

- quel niveau de précision avez-vous besoin ; exprimé en précision +/- ?

La considération la plus importante dans le processus de sélection est de comprendre la plage de couple dans laquelle vous travaillerez le plus souvent. Les clés fonctionnent mieux dans les 40 à 80 % de leur échelle de travail.

Par conséquent, ne choisissez pas une clé qui sera principalement utilisée en bas ou en haut de l'échelle. Vous pourriez être tenté de le faire pour économiser de l'argent, mais une sortie de couple inexacte pourrait être plus importante que toute économie.

À faire et à ne pas faire pour l'utilisation et l'entretien des clés à serrage de précision

Des clés de bonne qualité sont un investissement important pour tout utilisateur professionnel. En raison de leur rôle pour garantir que les pièces critiques sont correctement fixées, une utilisation et un entretien appropriés sont nécessaires. Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte :

- n'utilisez jamais une clé avec un certificat d'étalonnage manquant ou expiré.

- n'utilisez jamais de clé pour briser les attaches.

- effectuez toujours la maintenance préventive requise par le fabricant.

- ne jamais régler la clé à des valeurs supérieures ou inférieures à celles indiquées sur l'échelle.

- lorsqu'elle n'est pas utilisée, nettoyez et conservez la clé dans son boîtier de stockage à son réglage de couple le plus bas.

- manipulez la clé avec précaution. La chute d'une clé entraînera une perte d'étalonnage.

- ne démontez jamais vous-même une clé. La réparation et le réétalonnage ne doivent être effectués que par un laboratoire accrédité, conformément aux instructions du fabricant.

- si vous achetez une clé d'occasion, calibrez-la correctement avant la première utilisation.

- ne dépassez jamais le couple nominal de l'outil, car un serrage excessif entraînerait une défaillance de la clé ou de la pièce.

- n'utilisez pas de barre de triche ou tout autre type d'extension sur la poignée pour appliquer un couple supplémentaire.

Si un couple supplémentaire est requis, envisagez d'utiliser une clé plus grande ou utilisez un multiplicateur de couple. Avec des soins et un entretien appropriés, une clé à serrage contrôlé devrait fournir un service fiable pendant de nombreuses années.