Comment choisir un masque de protection de soudage ?

Pour le soudage à l’arc, autogène ou brasage, l’utilisation d’un masque de soudage est obligatoire. Le masque automatique, le masque de soudage à l’arc, le masque LCD ou le masque ventilé doivent assurer la sécurité et le confort de l’opérateur. Filtre actif ou passif: conseils pour choisir le bon masque.

Différence entre le masque de soudage et les lunettes


Des lunettes et un masque assurent tous deux une protection oculaire pendant l’opération de soudage, mais les lunettes deviennent rapidement insuffisantes. À un certain moment, il est nécessaire de mettre un masque de soudage. Il sert à éviter les dommages dus aux radiations ainsi que les risques de brûlures dus aux étincelles et aux particules métalliques produites par le soudage.

Certains modèles de masques sont également équipés d’une protection respiratoire.

Protection des yeux et de la vue du soudeur

Pour protéger vos yeux des rayonnements lumineux dangereux lors du soudage, choisissez parmi ces protections:

Lunettes de soudage en verre transparent

 


Les lunettes de protection sont utiles dans le cas de soudage effectué avec un fer à souder à l’étain ou avec une station de soudage. Equipés du filtre approprié, ils sont également utilisés pour le soudage à la flamme comme le brasage et le soudage autogène.

Masques de soudage à filtre passif

 


Les masques de soudage à filtre passif, conformes aux normes EN 166 et EN 169 (verre inactinique protane ou polycarbonate , généralement teints dans la masse, DIN 5 à 13 ) sont adaptés au soudage à la flamme tel que le soudage à la torche autogène , oxycoupage et coupage plasma.

Dans tous les cas, ils peuvent également s’adapter à tous les soudures à l’arc, à condition que la couleur soit supérieure à DIN 9. Pour ce type de soudage, il est préférable de limiter leur utilisation à un usage occasionnel , car ils n’offrent pas le confort visuel de un masque avec filtre actif . Bref, le verre est toujours de la même couleur et par conséquent vous ne voyez rien lorsque vous ne soudez pas et vous ne pouvez voir que pendant les flashs de la soudure.

Masques de soudage à filtre actif

 


Les masques de soudage à filtre actif sont utilisés pour le soudage à l’arc électrique (arc / MIG-MAG / TIG) et d’autres types de soudage. Ce sont des masques électro-optiques avec une coque en polyester et fibre de verre. Si le soudage implique le dégagement de gaz et de fumées, il est préférable d’utiliser un masque électro-optique ventilé – le système de ventilation est fixé à l’arrière avec une sorte de harnais qui doit être porté par l’opérateur.

Découvrez le catalogue des fers à souder ManoMano

Masque filtrant passif, qu’est-ce que c’est exactement?

 


Les masques de soudage à la main et certains masques à masque de soudage (masques à tête d’aile), sont classés comme masques lorsque les filtres passifs ont un système de filtrage fixe qui est toujours avec du verre obscurci.

Les masques à main , puisqu’ils monopolisent une main pendant le soudage, conviennent pour un usage occasionnel ; les masques de soudeur sont beaucoup plus pratiques car ils permettent à deux mains de travailler librement et conviennent pour un usage régulier .

Ces masques de soudage traditionnels ne protègent pas totalement la tête, uniquement le visage et parfois le cou. Pour être efficaces, vous devez vous assurer qu’ils sont conformes aux normes EN 175 , EN 166 et EN 169 pour les filtres de protection.

Caractéristiques du corps d’un masque de soudage

 


La coque est la structure qui retient le verre ou le filtre de protection et sa fabrication est réglementée par une réglementation précise:

  • F: collisions de particules de faible énergie (environ 45 mètres par seconde)
  • B: collisions de particules d’énergie moyenne (environ 120 mètres par seconde)
  • A: collisions de particules à haute énergie (environ 190 mètres par seconde)
  • T: signifie que la protection résiste aux chocs à des températures extrêmes allant de -5 ° C à 55 ° C

Leur utilisation est également réglementée par des règles qui les classent sur la base d’indices de protection:

  • 3: protection contre les liquides
  • 4: protection contre les poussières plus épaisses
  • 5: protection contre les gaz et les poussières fines
  • 8: protection contre les phénomènes de court-circuit
  • 9: résistance aux métaux fondus et aux solides chauds

Vous pouvez être rassuré, il n’est pas nécessaire de les connaître par cœur! Les concessionnaires iront droit au but et recommanderont le masque qui correspond le mieux au type de soudage … Dieu merci!

Caractéristiques des masques actifs

 


Ce sont simplement des masques à cristaux liquides électro-optiques , c’est-à-dire qu’ils ont une couleur variable: plus le flash est fort, plus l’écran est sombre; ils fonctionnent avec une petite pile bouton . Ils se présentent sous la forme d’un casque qui s’enroule autour de la tête et du cou. Sans parler des différents looks qu’ils peuvent avoir!Outre leur coque qui recouvre complètement la tête et le cou , ils se distinguent des masques traditionnels par leurs performances optiques et filtrantes supérieures et sont régis par les normes EN175, EN169 et EN 379 pour le verre.

Grâce à leur visière , les masques à cristaux liquides protègent directement des jets de l’arc; la couleur devient foncée instantanément.

Selon le modèle, la couleur peut être prédéfinie ou progressive selon l’intensité de la lumière (degrés de 9 à 13: plus la visière du masque est grande, plus il y a de cristaux). Lorsque l’intensité lumineuse est faible, la visière s’éclaircit toujours tout en continuant à offrir un certain niveau de protection car elle a une couleur de sécurité. Tout cela grâce à l’alimentation de la visière avec une batterie au lithium ou / et avec une alimentation solaire.

Découvrez le catalogue de piles boutons ManoMano

Règlements relatifs aux masques de soudage

 


Les normes qui décrivent les exigences relatives aux casques de soudage sont:

  • EN 166 : conditions de base
  • EN 169 : verre à souder
  • EN 170 : filtrage ultraviolet
  • EN 171 : filtrage infrarouge
  • EN 175 : protection des yeux pendant le soudage
  • EN 379 : recommande la nuance de couleur en fonction du type de soudage pour les filtres automatiques

Derniers conseils et recommandations avant d’acheter

 


Pour une protection efficace lors des travaux de soudage, le choix d’un masque ne doit pas être fait au hasard, il doit s’adapter à votre type d’entreprise .

Les grades définissent la couleur de la visière et le choix de votre protection doit correspondre aux travaux que vous entreprendrez. Plus le nombre est élevé, plus la visière est sombre.

Pour le soudage de faible intensité (soudage TIG, masques thermoplastiques ou polyester équipés d’un écran d’au moins grade 5.

Pour les soudures générant une intensité de courant élevée , choisissez des masques en polyester avec fibre de verre .

Les masques en filtres passifs sont constitués d’un verre coloré classé selon les degrés d’une échelle DIN . Les masques à filtres actifs (également appelés masques automatiques) sont constitués d’une visière qui se colore automatiquement au coup d’arc. Et pour plus de confort, la taille du champ de vision n’est pas à sous-estimer!

Les masques de masque de soudage sont sûrs, offrent un plus grand confort et laissent les deux mains libres pour le soudage.

Il existe également des accessoires très utiles comme des gants ou un tablier de soudeur: ils sont indispensables pour éviter que votre salopette ne se transforme en tamis!

Les filtres actifs et passifs sont nécessairement revêtus de verre ou de polycarbonate transparent pour protéger les filtres eux-mêmes du contact avec les étincelles de soudage. Ils sont bon marché et doivent être changés fréquemment.

Sécurité: le risque de conjonctivite de soudage

Le soudage à l’arc électrique présente un risque très élevé de conjonctivite de soudage (rayonnement optique de l’arc électrique, éblouissement). Les blessures les plus fréquentes sont causées par des rayons UV et IR de haute intensité qui provoquent des brûlures rétiniennes et des brûlures superficielles de la cornée. Malheureusement, ces problèmes sont également fréquents chez les opérateurs expérimentés et le risque de perte de vision nécessite que le danger soit pris en compte. L’utilisation d’un masque de protection lors des travaux de soudure n’est pas incompatible avec l’utilisation de lunettes correctrices et il existe également des filtres ou des lentilles graduées qui permettent aux personnes présentant des défauts visuels de travailler en toute sécurité.

Comment choisir une machine de découpe plasma ?
Comment choisir un masque de soudage ?