Comment choisir un masque de soudage ?

Lors du brasage ou du soudage à l’arc, vous devez toujours porter un masque de soudage, ce qui garantit la sécurité et le confort. Entre les masques automatiques, de soudage à l’arc, LCD et ventilés, il peut être difficile de choisir le bon. Lisez mon guide si vous voulez vous vider la tête!

Mieux vaut un masque de soudage ou des lunettes?

 


Les deux lunettes que les  masques de soudure offrent une protection oculaire pendant les opérations de soudage, bien que pour les travaux les plus intenses, les lunettes de soudage se révèlent rapidement inefficaces. Dans ces cas, un masque doit être porté pour éviter les effets néfastes des radiations et les risques de brûlures causés par les étincelles et les particules métalliques produites par le soudage. Certains casques de soudage ont une protection respiratoire intégrée qui rend inutile l’utilisation de masques de protection . 


Protection des yeux 

Pour protéger vos yeux pendant que vous travaillez, vous devez utiliser:

  • lunettes de soudage à verres transparents pour toutes les soudures réalisées avec une machine à souder ou une station de soudage. Selon le modèle, les lunettes de soudage à filtre passif peuvent également convenir au soudage à la flamme tel que le brasage et le soudage autogène;
  • un masque de soudage avec filtre passif , conforme aux normes européennes EN 166 et EN 169 (lentille en protane ou en polycarbonate généralement teintée de valeurs DIN de 5 à 13 ), adapté aux travaux de soudage à la flamme comme le soudage autogène (torche), oxycoupage et coupage plasma. Ces masques de soudage sont en fait également adaptés au soudage à l’arc, tant que la teinte est supérieure à 9. Pour ce type de soudage, ils ne doivent être utilisés que pendant de courtes périodes, car ces masques n’offrent pas le confort visuel qu’ils peuvent au contraire offrir. les masques avec filtre actif : les masques filtrants passifs ont toujours la même teinte, donc lorsque vous ne soudez pas, ils ne vous permettent de rien voir. 
  • un masque de soudage avec filtre actif pour le soudage à l’arc électrique (arc / MIG-MAG / TIG). C’est un masque électro-optique avec une coque en polyester et fibre de verre. Si vous devez effectuer des travaux dégageant des gaz désagréables, vous pouvez utiliser un  masque électro-optique ventilé . Le système de ventilation est fixé avec un harnais sur le dos du soudeur.

Masque de soudage avec filtre passif

 


Les masques à souder à la main et les masques à fixer sur la tête avec une sangle font partie des masques à filtre passif puisqu’ils sont équipés d’un seul degré d’assombrissement.

Les masques à main laissent une main libre pendant le soudage, et pour cette raison ne doivent être utilisés que pour des travaux occasionnels ; les  masques de soudage avec ceinture  sont beaucoup plus pratiques car ils permettent de travailler à deux mains, et conviennent donc pour un usage régulier. 
Ces modèles classiques de masques de soudage ne protègent pas toute la tête, mais uniquement le visage et le cou. Assurez-vous toujours que le masque que vous utilisez est conforme à la norme EN 175 pour le corps, EN 166 pour la monture et EN 169 pour les filtres oculaires.

Dans quelle mesure le cadre affecte-t-il la qualité d’un masque de soudage?

 


La monture maintient la lentille en place et doit également être conforme à des réglementations strictes; selon la protection offerte, il peut être de classe:

F: résiste à l’impact des particules de faible énergie (environ 45 m / s);

B: résiste aux particules d’énergie moyenne (environ 120 m / s);

A: résiste aux particules à haute énergie (environ 190 m / s);

T: résiste aux chocs et aux températures extrêmes (de -5 ° C à 55 ° C).
Leur utilisation est également réglementée par des règles :

3: protection contre les liquides;

4: protection contre la poussière épaisse;

5: protection contre les gaz et les poussières fines;

8: protection contre les arcs électriques de court-circuit;

9: résistance aux métaux fondus et aux métaux solides incandescents.

C’est beaucoup de données à mémoriser, mais ne vous inquiétez pas! Les fabricants nous donnent un coup de main en indiquant sur chaque masque le type de soudure pour lequel il convient !

Masque de soudage: qu’est-ce que le filtre actif?

 


Les masques automatiques sont des masques  à cristaux liquides électro-optiques qui peuvent faire varier la teinte: lorsque l’intensité de la lumière augmente, l’écran s’assombrit. Les casques de soudage automatiques fonctionnent avec une pile bouton ; leur forme est similaire à celle d’un casque de moto et ils protègent toute la tête et le cou.
En plus de la conformation de leur corps qui recouvre complètement la tête et le cou , les masques automatiques diffèrent des masques traditionnels par leurs performances optiques et de filtration supérieures.
Les lentilles des masques automatiques sont réglementées par les normes EN 175 , EN 169 et EN 379 . Merci à euxcassette avec fenêtre les masques à cristaux liquides protègent automatiquement contre les arcs électriques et s’assombrissent instantanément.
Selon le modèle choisi, la teinte peut être prédéterminée ou progressive : dans ce dernier cas elle varie en fonction de l’intensité de la lumière, de 9 à 13. Les cassettes plus grandes contiennent un plus grand nombre de cristaux liquides. Lorsque l’intensité lumineuse s’estompe, la cassette s’éclaircit, tout en conservant un certain degré d’obscurcissement de sécurité. Tout cela se passe grâce à une batterie au lithium ou à un panneau solaire.

 

Que signifient les différentes réglementations sur les masques de soudage?

Normes fondamentales des casques de soudage 

 


  • EN 166 – conditions de base;
  • EN 169  – lentille de soudage;
  • EN 170 – filtration des rayons UV;
  • EN 171 – filtration infrarouge;
  • EN 175 – protection des yeux pendant le soudage;
  • EN 379  – spécifie le degré de teinte.

Quelques derniers conseils pour choisir le bon masque

 


Le choix du masque de soudage doit être fait avec des critères, en tenant compte du type de travail pour lequel vous l’utiliserez.

Vous devrez choisir le degré d’assombrissement offert par votre box et le choix de la protection en fonction du travail à effectuer. N’oubliez pas que plus le nombre est élevé, plus la cassette est sombre.

Pour le soudage de faible intensité (par exemple TIG <20 A) choisissez la flexibilité et la légèreté des  masques thermoplastiques ou polyester équipés d’un écran avec une teinte d’au moins grade 5.

Pour le soudage à haute intensité, choisissez un masque en polyester et en fibre de verre.

Les masques avec filtres passifs ont une lentille teintée selon la qualité DIN . Les  masques avec filtre actif  ont une lentille (appelée cassette) qui change automatiquement le degré de sa teinte en fonction de la luminosité de l’arc. Tenez également compte de la taille du champ de vision lors de votre choix.

Les casques de soudage intégraux sont très sûrs et pratiques.

Vous devrez également vous équiper de gants de soudage et d’un tablier si vous ne voulez pas que votre salopette devienne semblable au Gruyère!

Les filtres actifs et passifs doivent obligatoirement être protégés par des lentilles transparentes en polycarbonate . Ce sont ces derniers qui subissent les impacts des particules, ils doivent donc être changés souvent. Heureusement, ils sont bon marché!

Sécurité et santé: conjonctivite du soudeur

Le soudage à l’arc électrique représente le principal facteur de risque d’apparition de la soi-disant conjonctivite du soudeur . Si vous portez  des lentilles de contact, n’oubliez pas de les retirer avant de commencer à souder . Malheureusement, il n’est pas rare que les débutants subissent des accidents tels que des brûlures de la cornée , qui, dans les cas graves, peuvent entraîner une perte de vision . Pendant que vous travaillez, vous pouvez porter des lunettes de vue sans aucun problème.

Comment choisir une machine de découpe plasma ?
Comment choisir une machine à souder ?