Comment choisir une machine à souder ?

Que vous souhaitiez souder du fer, de l’acier inoxydable ou de l’aluminium, vous avez besoin d’une machine à souder. Soudage à l’arc, soudage semi-automatique, TIG, MIG, MIG MAG, machine à souder inverter; du professionnel à l’amateur, chaque soudure a droit à son outil. Explorons alors le soudage!

Choisissez une machine à souder selon vos besoins

MMA, MIG MAG et TIG

 


Assurance? Avion russe ou services sociaux? Main! Ces acronymes sont les abréviations anglo-saxonnes des modes opératoires de soudage générant un arc électrique!

Envisagez-vous de restaurer une voiture? Construire des portails en fer forgé? Faire une bande-annonce? Que vous utilisiez de l’acier de qualité inférieure, de l’acier spécial, de l’acier inoxydable ou de l’aluminium, l’une de ces méthodes de soudage est faite pour vous.

L’assemblage soudé crée des structures fixes et solides à condition que la machine à souder appropriée soit utilisée .
Il existe aujourd’hui sur le marché une très large gamme de machines à souder spécifiques. En fonction de votre budget ou de l’utilisation que vous souhaitez en faire, les postes de soudage MMA, MIG ou TIG sont faits pour vous! Sans oublier les outils de sécurité nécessaires à une bonne exécution des travaux.

 

Soudeurs: lexique des accessoires

Découvrir l’univers du soudage est une véritable immersion dans un pays inconnu! Prenons un tour rapide des termes techniques couramment utilisés.

Arc électrique

 


L’arc électrique est un courant électrique visible dans l’air, reconnaissable grâce au flash provoqué lorsque l’électrode entre en contact avec le métal – comme l’éclair d’un orage!

Déclencheur

 


Le déclencheur est l’opération de démarrage du soudage obtenue en frottant l’électrode sur le métal à souder .

Electrode rutile ou baguette de soudage

 


L’ électrode au rutile est la plus courante et la plus utilisée. Son revêtement est conducteur, ce qui facilite l’initiation et la fluidité de la soudure. Le laitier (croûte qui protège la soudure de l’oxydation et est facilement enlevé avec un marteau d’échafaudage) est formé par la fusion du revêtement.

Électrode de base

 


L’électrode de base est essentiellement utilisée dans l’ industrie pour les travaux de tuyauterie et de chaudronnerie en raison de ses caractéristiques mécaniques élevées. Plus coûteuses et avec un amorçage plus compliqué, les électrodes de base nécessitent un préchauffage dans le four avant utilisation.

Fil de soudage

 


Le fil de soudage a un écoulement interne (équivalent au revêtement) qui facilite la fusion du métal sans gaz.

Fil plein ou fourré

 


Fil d’acier sans revêtement en cuivre ni acier inoxydable. Le fil plein ou fourré permet le soudage avec une alimentation en gaz neutre ou actif (MIG, MAG).

Connecteurs

 


Les connecteurs sont des fiches qui vous permettent de connecter les câbles de masse et de serrage au poste de soudage.

Pince

 


La pince est la poignée qui vous permet d’insérer l’électrode revêtue de soudage MMA.

Torche MIG / MAG

 


La torche MIG / MAG est une poignée avec gâchette, qui doit être tenue dans la main pour conduire le fil vers le métal à souder.

Torche TIG

 


La torche TIG est une poignée porte-électrode en tungstène avec commandes.

Gaz

 


Le gaz protège la soudure contre l’oxydation due à l’air, souvent Argon ou Argon + Co .

Electrovanne

 


Vanne incluse dans les postes de soudage TIG ou MIG MAG. L’ électrovanne est contrôlée par le soudeur au niveau de la torche et économise du gaz .

Depuis

 


Un autre nom pour l’électrode de tungstène .

Capacité-litre

 


Double régulateur de pression qui détermine d’abord la pression de la bouteille de gaz puis le débit de gaz, en litres / minute réglable grâce à une pince.

Description d’une machine à souder

 


En bref, une machine à souder est un transformateur ventilé sophistiqué qui convertit le courant alternatif 220V de la maison en courant continu à des ampérages variables en fonction de l’intensité choisie pour le soudage.

Un potentiomètre (petit bouton qui peut être tourné à volonté) permet d’ affiner la régulation  (et de faire varier l’ampérage).

Deux connecteurs aux pôles positif et négatif:

  • un pour le porte-électrode;
  • un pour la masse.
 

Les différentes machines à souder et leurs spécificités

Avant de plonger dans les spécificités de chaque mode opératoire de soudage, faisons un petit tour d’horizon des postes à souder!

Onduleur MMA

 


L’onduleur MMA est parfait pour les débutants . Le soudeur est léger, vous pouvez souder facilement des surfaces métalliques de 2 à 10 mm d’épaisseur. Pouquoi? Tout d’abord, la puissance requise de la machine à souder est relative à l’épaisseur du métal à souder.

Bref, si votre soudeur est mal réglé (trop de puissance) vous allez faire des trous dans votre surface (trop de fonte); à l’inverse, s’il n’y a pas assez de puissance, la baguette collera à la surface.

Le caractère supplémentaire de la technologie Inverter? Un concentré de technologie: facilité d’utilisation, économies d’électricité, meilleur aspect du soudage. Un simple bouton, le potentiomètre, permet d’ajuster la puissance en fonction de l’épaisseur de la surface à souder . Ça marche!

Soudage semi-automatique

 


Le soudage semi-automatique permet une meilleure capacité de soudage grâce à son fil de soudage qui tourne en permanence. Contrairement au MMA, le soudage ne nécessite pas d’élimination des scories .

MIG MAG

 


Le MIG MAG, fil fourré au gaz, est le procédé préféré des soudeurs de grandes productions.

Cependant, il peut également être utilisé dans la carrosserie avec un fil très fin qui permet aux assemblages des points proches qui seront rectifiés et fusionnés de devenir invisibles. La gamme d’applications est très large.

TIG

 


TIG vous permet de souder des tôles minces en acier au carbone (fer ordinaire), des tuyaux en acier inoxydable ou des tuyaux minces. La qualité de la soudure est reconnaissable à sa finesse et à son aspect.

 

Machine à souder: caractéristiques détaillées

 


Avant de vous lancer au cœur de l’aventure, vous devez vous demander quelles surfaces vous souhaitez souder.

Les critères de votre choix seront définis par:

  • l’usage que vous voulez en faire – les métaux et les épaisseurs à souder ;
  • le facteur de réduction exprimé en% sur un ampérage donné (exemple: facteur de réduction de 70% sur 100 A): correspond, sur 10 minutes d’utilisation, à 7 minutes de soudage et 3 minutes de refroidissement pour le poste de soudage ventilé. Ce facteur est “inversement proportionnel” à l’intensité choisie;
  • la qualité du soudage: celle-ci est déterminée par le niveau de performance du poste à souder, par le jeu des bons paramètres de soudage, par la qualité des électrodes, du fil ou du métal à souder et bien sûr par votre dextérité!
  • fréquence d’utilisation: comme les cannes à pêche, vous trouverez des machines à souder pour soudeurs occasionnels, réguliers ou experts et le prix sera lié à:

la puissance: une machine de milieu de gamme de 40A à 130A pour brûler des électrodes de 1,5 mm à 3,2 mm, est un investissement qui vous mettra sur le bon côté. Le soudage avec une soudeuse de 4 mm ne vaut pas la peine, deux passes de soudure de 3,2 mm sont largement suffisantes.

MMA Inverter, la machine à souder idéale pour les débutants

Nous avons tous connu ces gros soudeurs rouges ou bleus, lourds comme un cheval mort. Il existe encore une gamme de soudeuses à l’arc, à allumage doux. Si vous êtes débutant, accédez directement à l’onduleur MMA . La nouvelle génération de ces machines à souder est un autre univers.

Zoom sur le soudeur MMA

 


Description

Un interrupteur, un potentiomètre et deux connecteurs, dont l’un pour la pince de masse à fixer sur la surface à souder, l’autre pour le porte-électrode revêtu – l’électrode est rutile ou basique selon la nature du métal à souder.
Opération

Au démarrage, un arc électrique fournit la source de chaleur (± 3 600 ° C) nécessaire à la fusion simultanée de l’électrode et des bords métalliques des surfaces à assembler; alors c’est fait. Ne tremblez pas, gardez le contact pour vérifier la fusion jusqu’au bout et observez le résultat.

Souder avec MMA

 


Vous avez besoin d’écouter les conseils de professionnels ou de bricoleurs expérimentés et surtout, de vous entraîner sur des chutes de métal et, avec un peu de patience, vous serez bientôt en mesure de maîtriser la technique et les régulations d’intensité. Les machines d’aujourd’hui favorisent l’adaptation à de telles pratiques de soudage. Prendre des notes pour se souvenir des paramètres utilisés en fonction du résultat n’est pas une mauvaise idée!
De plus, puisque la soudeuse fonctionne en courant continu, une polarité positive sera préférée pour le porte-électrode. Le résultat: une meilleure stabilité, une bonne pénétration et moins d’éclaboussures. Autre point, chaque soudure provoque une déformation due à la chaleur. En refroidissant, la surface soudée devient parfois incurvée.

Présentation du soudage semi-automatique

 


Procédé de soudage faisant intervenir un arc électrique, qui à son tour conduit à la fusion d’un métal support situé dans une bobine à l’intérieur ou au-dessus de la machine à souder, et qui s’écoule à la vitesse établie au niveau de la torche. Le fil de soudage contient un flux qui régule sa fusion au moment du soudage, sans besoin de gaz. La fusion du fil qui remplace l’électrode permet l’assemblage des pièces métalliques.

La pénétration (profondeur de fusion) dépend du débit et de l’ampérage choisi. La torche peut être poussée (plus grande pénétration) ou tirée (fil plus fin); il sera placé très près du métal.
Il existe des bobines de fil à souder d’un diamètre de 0,8 mm (parfois 0,6 mm) à un maximum de 3,2 mm pour les soudeuses professionnelles. Souvent, les postes de soudage sont pré-équipés du MIG MAG. Les critères de sélection à respecter en fonction de votre projet de soudage:

  • la tension dont vous disposez (220 v monophasé ou 380 v triphasé);
  • l’intensité en ampères en fonction des épaisseurs à souder;
  • le diamètre du fil et la capacité de stockage de la bobine;
  • la qualité des rouleaux de bobine (important pour le glissement du fil);

l’option pré-équipée MIG / MAG (alimentation de la torche à gaz).

 

Principe de fonctionnement du soudage MIG MAG

Rappel des acronymes

MIG: gaz inerte métallique
MAG: gaz actif métallique

Opération 

 


Soudage semi-automatique , qui utilise des bobines de fil fourré. Le principe est le même que pour le semi-automatique avec fil de soudage, sauf qu’un gaz inerte ou actif est diffusé au niveau du soudage au moyen de la torche.

Ce gaz protège la soudure de la corrosion, stabilise l’arc et améliore l’aspect de la soudure. Selon le choix du gaz, l’acier et l’acier inoxydable peuvent être soudés.

Les différences entre les procédures MIG et MAG

Soudage MIG

 


Le soudage MIG nécessite un gaz inerte (Argon) pour le soudage des alliages légers, de l’acier inoxydable ou du cuivre .

Soudage MAG

 


Le soudage MAG nécessite un gaz actif (mélange Argon / Co2) pour le soudage de l’acier au carbone. Ces gaz sous pression sont stockés soit dans des cartouches jetables autonomes pour les petits volumes (1,8 litre à 3 litres), soit dans des bouteilles enregistrées pour les grands volumes (130 litres pour 10 m3). Un régulateur débit / litre fixé sur la bouteille régule le débit gazeux.

Dans les deux procédés, la consommation de gaz est exprimée en litres par minute. Cette capacité est inhérente à la taille des buses de la torche. En estimant les temps de soudage et de régulation du débit, il est possible de calculer la quantité de gaz nécessaire et ainsi déterminer l’achat d’une cartouche ou d’une bouteille. Le gaz est conservé longtemps, mais n’oubliez pas de fermer le clapet de fermeture après utilisation . Des conseils qui concernent directement votre portefeuille.

 

TIG, le luxe du soudage

Le soudage TIG (manuel) est une forme dérivée du soudage à l’arc électrique. Un gaz neutre est diffusé à travers une torche en céramique qui implique une électrode réfractaire en tungstène non fusible (aiguille). Ce procédé permet d’obtenir une qualité de soudage très élevée .

Description

 


La machine à souder est généralement mixte: soudage MMA Inverter et soudage TIG . Un interrupteur permet de sélectionner le mode de soudage: il suffit alors, selon le choix, de bien positionner les connecteurs. La polarité négative de la torche est impérative pour TIG. Le gaz inerte destiné à la torche passe à travers une électrovanne commandée par la torche. Les postes de soudage bas de gamme sont équipés d’une fréquence élevée qui permet un démarrage sans que l’électrode en tungstène n’entre en contact avec le métal.

Cela permet d’économiser des aiguilles, ce qui n’est pas une mince affaire car cela permet d’économiser de l’argent! Les potentiomètres sont utilisés pour réguler l’alimentation en gaz avec une pause avant et après le soudage (pré-gaz et post-gaz).

Utilisation du soudage TIG

 


Selon l’habileté du soudeur, il est possible de travailler dans un bain de fusion ou de réaliser des soudures très fines. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les soudures étanches, pour les cuves sous pression ou les tuyaux et aussi pour l’énergie nucléaire. Le TIG peut être utilisé pour les métaux tels que le fer, mais particulièrement recommandé pour les métaux non ferreux tels que l’acier inoxydable, le titane et l’aluminium .

L’électrode en tungstène ne doit jamais entrer en contact avec la surface à souder; le soudeur doit vérifier à la fois l’apport d’énergie de la torche et l’enlèvement du métal d’apport (non revêtu).

Le cordon de soudure est constamment protégé du gaz neutre pour éviter la corrosion du métal soudé ; la zone de chauffage est limitée, ce qui réduit considérablement la déformation thermique due au soudage, contrairement au soudage à la flamme. Ce procédé dégage peu de fumée et permet une précision de soudage exceptionnelle.

La sécurité: une priorité pour le soudage

Le soudage doit toujours avoir lieu dans un endroit aéré, à l’écart des produits inflammables : des éclaboussures sont toujours possibles, il y a donc un risque d’incendie.

Pendant le soudage, les deux mains sont occupées. Optez pour le masque de soudage, sans oublier les gants souples et le tablier ou la veste en cuir pour éviter de brûler ou de percer vos vêtements!

Comment choisir une machine de découpe plasma ?
Comment choisir un masque de soudage ?