Comment choisir une machine de découpe plasma ?

Le plasma, quelle belle invention pour les métallurgistes, carrossiers et chaudronniers! Par rapport à la découpe oxyacétylénique, idéale pour d’autres procédés, voici une procédure qui permet rapidité et douceur dans la découpe et le démontage. Torche, buse, compresseur: à plein régime sur les machines de découpe plasma!

Que sont les machines de découpe plasma et plasma

 


Cela n’a rien à voir avec le plasma sanguin! Sans être d’astrophysique, on peut décrire le plasma comme un conducteur ionisé gazeux , à savoir un gaz dans lequel ils déplacent les électrons libres, sans qu’ils soient attachés à des atomes! On n’ouvre pas de cours de physique appliquée, mais dans ce cas par gaz on entend l’air qui est devenu plasma pour chasser le métal nécessairement conducteur, fondu à très haute température!

La machine de découpe plasma permet de découper des tôles d’une épaisseur comprise entre 2 et 40 mm grâce à la température élevée qu’elle crée.

Comme le soudeur MMA ou TIG , cet instrument a besoin d’un onduleur , (dispositif qui transforme le courant alternatif en courant continu) pour produire l’arc électrique qui permet cette ionisation destinée à générer une température d’environ 18 000 oC . Pour la production d’air, un compresseur attaché ou intégré est nécessaire. Une torche sophistiquée complète l’outil, ainsi qu’une pince de masse à fixer sur la base ou la plaque à découper!

Composition d’une machine de découpe plasma

 


La machine de découpe plasma   est un ensemble d’éléments combinés qui vous permet de couper du métal avec une précision millimétrique. Pour y parvenir, il faut du savoir-faire mais aussi du bon matériel! L’équipement en détail:            

  • un  ripper à courant continu 230V ou 400V avec ou sans compresseur intégré;
  • une torche avec des câbles et des tuyaux d’une longueur comprise entre 3 et 4 mètres pour pouvoir travailler facilement;
  • une série de pièces détachées et de consommables pour la torche puisque la maintenance est constante à cette température;
  • un câble de masse pour relier la pince… à la masse;
  • accessoires de guidage pour une plus grande précision;
  • l’onduleur , une technologie basée sur l’utilisation de l’électronique pour transformer les générateurs de courant de soudage en machines intelligentes.

Comment fonctionne une machine de découpe plasma

 


Il faut savoir que le plasma dégage beaucoup de fumée. Par conséquent, il doit être utilisé dans un endroit ventilé, à l’extérieur et avec une protection respiratoire adéquate.
Après avoir allumé votre machine de découpe plasma et positionné la pince de masse sur la feuille à découper , rapprochez la torche et appuyez sur le bouton de déclenchement pour activer l’allumage à distance – grâce à la haute fréquence – et démarrez le fusion de métal . La technique consiste à maintenir la torche à une distance adéquate pour obtenir une coupe régulière et nette . Il existe plusieurs accessoires qui facilitent la découpe, à savoir:

  • un espaceur ou un coussin d’espacement  pour ceux qui ont tendance à s’éloigner ou à s’approcher;
  • un kit de boussole pour percer de grands trous circulaires;
  • une règle de guidage etc.

Souvent, la coupe a un côté propre et un côté terne appelé angle de dépouille . Il est considéré pour le sens du travail, en privilégiant l’angle de dégagement côté chute.

Les éléments essentiels pour la découpe plasma

Vous savez déjà que la machine de découpe est la combinaison d’une onduleuse, d’un compresseur (intégré ou non), de câbles et fils, d’une pince de masse et d’accessoires de guidage. Voici les principaux éléments d’une tête de machine de découpe en détail.  


Torche

La torche, qui est la partie que vous tenez dans votre main, est  composée d’  au moins quatre éléments nécessaires pour produire le plasma – encore plus pour les modèles de torches plus sophistiqués.

Électrode

L’électrode est pointue, en tungstène ou en zirconium . En raison de son utilisation, c’est la partie de la tête qui doit être changée le plus souvent.

Buse

La buse conduit le plasma produit vers le diffuseur . Il est en cuivre pur et donc malléable et sensible aux coups. Prends en soin!

Diffuseur

Le diffuseur sert à réguler l’air et à uniformiser le débit . Il doit être remplacé lorsque ses trous sont obstrués.

Protection de buse ou cartouche de protection de buse

Le protège-buse gère la régulation de l’air de refroidissement de la torche et, comme il est à l’avant-garde, il reçoit les éclaboussures de métal pendant le processus de coupe. Il doit également être remplacé s’il est déformé.

Entretoise

L’entretoise – en option – est fixée sur le conduit et conçue en fil. Il garantit le maintien de la distance entre la tôle et le conduit . Grâce à leur expérience et leur compétence, les professionnels et experts se permettent de ne pas utiliser cet accessoire.

Compresseur pour machine de découpe plasma: intégré ou non?

 


Le débit d’air requis par la torche n’étant pas excessif (150 l / min à environ 5 bars), le rôle du compresseur est de produire l’air qui deviendra du plasma, utile pour chasser les gouttelettes de métal en fusion .
On trouve de plus en plus de coupeurs plasma portables avec compresseurs intégrés. Cette solution tout-en-un est pratique et efficace.
Si un compresseur attaché est utilisé , un séparateur d’huile est nécessaire . Le séparateur d’ huile est un filtre à cartouche positionné à la sortie du compresseur et qui a pour fonction de retenir l’huile et les impuretés contenues dans le conduit d’air.

 

Quelles épaisseurs peuvent être coupées

Avec les machines de découpe milieu de gamme à 220 V et de 60 à 100 ampères , il est possible de découper des tôles d’une  épaisseur comprise entre 0,2 et 8 mm .

Pour des épaisseurs plus importantes, il passe à 400 V, pour des coupes fréquentes de 2 à 40 mm et parfois jusqu’à 70 mm, dans le cas des machines professionnelles.

Variantes pour applications mécaniques

Découpe plasma double

 


La double découpe plasma implique un second gaz pour refroidir la découpe et pour une plus grande précision.

Plasma avec protection contre l’eau

Le plasma avec protection contre l’eau a un rôle identique au double coupage plasma: l’ eau remplace le gaz protecteur et permet en fait une plus grande précision  avec moins de dégagement de gaz.

Plasma injecté d’eau

Le plasma injecté d’eau est réservé à l’élite! De l’eau est injectée dans l’arcade pour améliorer la compression . Une compression plus importante signifie une plus grande intensité, et donc la nécessité d’une machine avec un ampérage supérieur à 250 A et un système de récupération d’eau! Bref, un système d’atelier professionnel!

Table de découpe plasma automatique

La table de découpe plasma automatique est très souvent connectée à un ordinateur . Cette machine d’atelier vous surprendra par sa rapidité, sa précision et sa netteté de coupe! Et pour plus d’efficacité, plus de lampes de poche peuvent être ajoutées à la batterie pour multiplier les coupures. Investissement réservé à la production industrielle.

Machine de découpe plasma: conseils d’utilisation

 


Travailler avec une machine de découpe plasma, c’est avoir une bonne visibilité de la zone de découpe qui est réduite. Étant donné que la procédure génère des rayons ultraviolets, un masque de soudage est essentiel.

Un tablier en cuir et des gants souples complètent l’équipement de protection , ainsi que des leggings pour protéger les chaussures de sécurité des éclaboussures.

Il est également important de savoir que l’azote peut remplacer l’air, mais assurez- vous que l’environnement de travail est bien ventilé!

Certaines options ont pour objectif de garantir la sécurité de l’utilisateur et de faciliter l’utilisation de la machine:

  • la protection thermostatique est, en cas de surcharge, de surtension et de sous-tension, une protection qui bloque l’appareil en cas de surchauffe ou d’accident électrique;
  • l’indicateur de tension dans la torche  donne le signal de commencer la coupe; l’allumage haute fréquence de l’arc pilote permet de commencer à couper à la bonne distance sans que la torche n’entre en contact avec le métal. 

Choisissez la machine de découpe selon vos besoins

La machine de découpe doit être choisie en fonction de vos besoins . Les critères d’utilisation liés à un environnement bien défini  sont utiles pour cibler votre choix.

Le budget est également crucial, mais gardez à l’esprit que vous pouvez faire un excellent travail avec une machine portable, compacte et abordable .
Les coupeurs plasma portables avec compresseur intégré sont la solution la plus efficace pour tout amateur . Leur taille, leur poids, leur faible encombrement et leurs caractéristiques techniques en font un bon compromis pour ceux qui souhaitent découper des feuilles et des profilés avec précision.

La technologie Inverter facilite les réglages: les coupeurs plasma compacts doivent être considérés comme un premier achat.

Comment choisir un masque de soudage ?
Comment choisir une machine à souder ?