Certains travaux nécessitent une protection auditive - niveau sonore supérieur à 85 Db - décibels. Pour cela, il existe des casques antibruit, des écouteurs anti-bruit et des bouchons d'oreille qui protègent les oreilles. Pour la tête: casque de chantier et bonnet antichoc! Suivez nos conseils!

Casque et protection auditive: comment choisir?

 
  Avant de choisir une protection auditive ou des casques , vous devez connaître les risques associés à votre entreprise. Pour la tête, chaque risque correspond à une protection adaptée répondant aux normes en vigueur :

Protection de la tête: casque et chapeau

  • Chapeaux antichoc: Choisissez un chapeau antichoc qui allie légèreté et confort pour protéger votre tête contre les petits chocs, comme les plaies superficielles ou les lacérations. Les capuchons antichocs doivent être conformes à la norme EN 812 . Sachez immédiatement que leur résistance aux chocs est moins élevée que celle d'un casque de protection.
  • Casques de protection : les casques de protection plus solides sont destinés aux activités où les risques sont les plus élevés. Pour la protection des utilisations fréquentes contre les chutes d'objets, des casques de sécurité conformes à la norme EN 397 sont utilisés . Cependant, ils ne protègent pas contre les éclaboussures latérales d'objets ou la chute d'objets pointus. Pour cela, vous avez besoin du casque de protection selon la norme EN 14052. Pour information, certains casques EN 397 couvrent le risque d'électrocution jusqu'à 440 V. Les professionnels qui travaillent dans un environnement où le risque électrique est élevé, ils portent un casque de sécurité EN 50365.  

Protection auditive: écouteurs actifs et écouteurs passifs 

  • Les écouteurs dits passifs sont les cache-oreilles et les capuchons anti-bruit. A vous de choisir en fonction de vos critères de confort et de protection. Il est nécessaire de connaître l'intensité du bruit exprimée en décibels du SNR (taux d'atténuation global d'un bruit) de l'appareil utilisé. De manière générale, toute protection auditive répondant à la norme NF EN 352 offre un indice de réduction acoustique compris entre 20 dB et 36 dB selon les modèles. Le choix se fait en fonction du confort souhaité et du type d'utilisation. Si les bouchons d'oreille sont plus adaptés à une utilisation continue , les casques antibruit sont recommandés pour une utilisation intermittente .
  • Les écouteurs dits actifs contiennent un microphone qui enregistre les bruits ambiants puis les traite à nouveau, de sorte que le son transmis par les haut - parleurs est atténué .  
Pour vous donner une idée, une tronçonneuse ou une scie circulaire a un niveau sonore entre 80 et 120 dB, un marteau-piqueur ou un moteur à réaction entre 120 et 160 dB ... et à plus de 160 dB, il y a le fusil de chasse et la fusée!

Casque et protection auditive: deux en un?

 
Evidemment, des casques de protection équipés d'un système anti-bruit existent et sont disponibles en différents modèles. Certains sont vendus avec une visière qui couvre le visage pour se protéger des éclaboussures; d'autres ont, en plus de la visière, une protection pour le cou . Ce dernier modèle est idéal pour les travaux extérieurs. Votre tête sera blindée et protégée contre la poussière et le soleil! Mais ne pensez pas à l'emmener à la plage!

Casque et protection auditive: conseils et guide d'achat

 
Pour assurer un certain niveau de confort, il est important de vérifier les points suivants lors de l'achat:
  • Le poids du casque pour une utilisation continue plus agréable;
  • Le confort intérieur , qu'il s'agisse d'un revêtement en tissu adapté à un usage intensif, ou d'une protection frontale pour réduire les frottements sur le front, etc.
  • La présence d'une jugulaire réglable pour un travail qui implique beaucoup de mouvements de la tête.