Comment choisir vos protections solaires extérieures ?

protections solaires

Les protections solaires vous permettent de profiter de vos espaces extérieurs. Ils créent des zones fraîches et ombragées sur votre balcon, votre terrasse ou votre patio, vous permettant de profiter de vos environnements extérieurs même pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ils protègent votre intimité et vos moments de détente ou de partage des regards indiscrets des voisins. Quels sont les conseils pour les choisir ?

Les types de protection solaire extérieure !

Le choix du type dépend de l’endroit où vous allez placer votre tente : une fenêtre, un balcon, une terrasse ou un espace commercial. Choisissez le type le plus approprié. Le type à bras carré est adapté aux balcons et terrasses, il permet d’ouvrir la toile grâce à deux bras extensibles fixés à une barre supérieure. Le tubulaire avec le rideau enroulé est fixé à cette barre. Il est légèrement incliné, mais n’offre qu’une protection par le haut. Il peut être fixé au mur ou au plafond. Une fois le tissu fermé, on l’enroule sur le tubulaire. Ainsi, le type tombant est souvent utilisé pour les balcons et les fenêtres des maisons et des immeubles où il existe déjà une couverture supérieure, qui peut être le toit de la maison ou le balcon des voisins du dessus. Le tissu, enroulé sur un rouleau, descend verticalement sur la façade, protégeant du soleil de face et assurant une grande intimité. Ce type peut aussi avoir des bras qui permettent de régler l’inclinaison. Certains modèles sont divisés en deux parties, la première partie verticale descend et la seconde par les bras latéraux dépasse sur le balcon pour laisser passer plus de lumière. Découvrez leur site. Le type de protection d’auvent extérieur a une forme arrondie typique. Il présente une esthétique classique et élégante. Il offre une protection partielle en haut et en avant. Il possède une structure en forme d’événement qui recueille la toile en haut avec une ouverture manuelle. En général, la largeur doit être adaptée à l’endroit où vous souhaitez l’installer. La profondeur doit être adaptée à l’espace réellement disponible, mais surtout doit être choisie en fonction de l’ombre que vous souhaitez projeter.

La toile de vos tentes solaires !

La bâche est la partie la plus importante d’une tente solaire. Elle vous protège du soleil et de la chaleur. Elle doit pouvoir protéger des rayons du soleil et doit être résistante aux déchirures, à l’usure et aux agents atmosphériques tels que le gel, l’eau et le vent. Les tissus naturels, comme le coton, ne sont pas très recommandés pour une utilisation en extérieur, car ils sont plus sensibles aux déchirures, à l’usure, à la décoloration et aux moisissures dues à la pluie et à l’humidité. C’est pourquoi les magasins préfèrent les tissus synthétiques qui sont plus résistants, imperméables et plus faciles à nettoyer. Elles sont traitées avec des résines et des agents imperméabilisants qui empêchent la formation de taches et le dépôt de saletés. En outre, les tentes doivent être résistantes au vent. La toile doit être solide afin qu’elle ne se déchire pas et la structure doit être massive et robuste. Les tissus sont testés en laboratoire pour leur solidité et leur résistance au vent, en les classant dans des catégories de 0 à 3 (la valeur la plus élevée est la capacité maximale de résistance au vent). Le tissu peut avoir plus ou moins de capacité à protéger des rayons du soleil et à limiter la chaleur en fonction de la composition de la fibre, de l’épaisseur du tissu et de la couleur. Le choix de cette dernière, en fait, n’est pas seulement esthétique : les couleurs sombres absorbent davantage les rayons du soleil, elles offrent donc plus d’ombre et protègent davantage des rayons nocifs que les couleurs claires. En même temps, cependant, elles accumulent plus de chaleur. Les couleurs claires, en plus de filtrer les rayons du soleil, laissent entrer plus de lumière dans la maison. Elles conviennent mieux aux maisons qui ne sont pas très exposées et qui risquent de manquer de lumière. Il existe de nombreuses couleurs unies parmi lesquelles choisir et de nombreuses combinaisons de couleurs dans les motifs à rayures. Choisissez en fonction du style de votre maison et des couleurs des façades et des luminaires. Si vous vivez en copropriété, veillez à choisir des couleurs qui répondent aux spécifications esthétiques des espaces extérieurs.

De quoi est fait un auvent ?

Un auvent est constitué de quelques éléments. Le tissu est la partie la plus importante, car il offre un abri et décore la façade. Choisissez la matière en fonction de sa résistance et de sa protection solaire. Le tissu en polyester est la solution la moins chère. Il filtre moins les rayons UV et a une faible durée dans le temps. Le tissu acrylique est adapté à une exposition extérieure. Il filtre 80% des rayons UV, pour une bonne conservation des couleurs et ne se décolore pas sous l’effet du soleil. Il est résistant à l’eau et ne forme pas de moisissure. Le tissu microperforé est la solution la plus résistante au soleil, à la pluie, à la neige et au gel. Il filtre 94% des rayons UV et ne se décolore pas avec le temps. Sa matière microperforée laisse passer l’air et la lumière, permettant une bonne ventilation et réduisant la sensation d’humidité. Outre le tissu, la partie la plus visible du store, il existe d’autres éléments structurels qui déterminent sa stabilité et assurent son fonctionnement. Les matériaux utilisés pour la structure d’un auvent doivent être adaptés à une exposition quotidienne à différentes conditions météorologiques. La structure ou le cadre est la partie qui a requis la toile et qui permet au store de fonctionner.

Les systèmes d’ouverture !

 Les protections solaires extérieures peuvent avoir différents types de systèmes d’ouverture et de fermeture : les mécanismes manuels, motorisés, télécommandés ou automatisés sont les plus pratiques et les plus simples. Le choix dépend également de la taille de la tente. Ouvrir une très grande tente dans des conditions qui ne sont pas idéales, comme des vents forts ou de la pluie, peut être fatigant. Un système motorisé ou télécommandé peut aider. En même temps, dans les régions où les conditions météorologiques sont souvent imprévisibles, avec des averses fréquentes et des vents forts, un système de détection intégré est un choix gagnant qui assure confort et sécurité. Les systèmes d’ouverture et de fermeture peuvent être manuels. Ils sont idéaux pour les petits budgets et sont simples à utiliser. Les systèmes motorisés ouvrent et ferment le magasin grâce à une connexion électrique à partir des boutons muraux. Les systèmes télécommandés sont les solutions les plus pratiques, permettant d’ouvrir et de fermer le store avec une télécommande spéciale. Les systèmes automatisés disposent de capteurs qui détectent certaines conditions (vent, soleil, absence de connexion électrique) et ouvrent ou ferment automatiquement le store.

Permis, installation et mise en place d’un auvent !

Si vous souhaitez installer un auvent et que vous habitez dans un immeuble ou un appartement, assurez-vous d’avoir le droit de le faire et de connaître les règles inhérentes à l’esthétique des espaces extérieurs. En outre, choisissez toujours des stores qui répondent aux normes de sécurité en vigueur. L’installation d’un auvent requiert un certain savoir-faire, surtout lorsqu’il est de grande taille. Il est conseillé de contacter et de faire appel à des experts pour l’installation d’une tente afin de garantir la sécurité et la durabilité.

Commerçants : 3 conseils pour rafraichir son magasin en été
Comment assurer la protection de ses biens de valeur ?