Comment travailler en toute sécurité: règles et comportements

Le risque d’accident est élevé sur un chantier de construction. Pour la réduire, la prévention, la sensibilisation mais aussi le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuelle sont indispensables. Signalisation, éclairage, etc.: travailler en toute sécurité, c’est réduire le nombre d’accidents du travail. 

C’est à propos de qui?

 


Pour minimiser les risques d’accident, toute personne qui effectue des travaux, quelle qu’en soit l’ampleur, doit travailler en toute sécurité . Que ce soit pour lui-même ou pour les personnes éventuellement présentes sur le chantier.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une zone de travail, ou un chantier de construction, est avant tout une modification d’emplacement temporaire. Cela implique  un changement de configuration, de superficie, de population et éventuellement de passages de véhicules  (sous-entendu là où il n’y en a généralement pas).

Que ce soit vous ou une entreprise qui intervienne pour effectuer des travaux, vous devez absolument  garantir la sécurité de chacun . Nous passons de la prévention, de la signalisation et de la connaissance des travaux entamés. Sans entrer dans les détails législatifs et / ou réglementaires, sachez que  différentes législations régissent les interventions, les travaux et les chantiers .

En dehors des exigences légales qui ne concernent que les employeurs ou les entrepreneurs, la meilleure façon d’éviter les accidents dépend essentiellement de deux facteurs:

  • les  règles de sécurité à  appliquer;
  • le  comportement à adopter  sur un chantier ou une zone de travail.

Responsabilité

Si le travail est effectué par une entreprise, c’est  l’employeur ou, à défaut, l’entrepreneur qui est responsable en cas d’accident . En tant que professionnel, il est soumis à certaines obligations, tant pour le personnel que pour les personnes présentes sur place.

Si, en revanche, vous effectuez un travail à domicile, c’est généralement le  contrat d’assurance multirisque habitation qui couvre un éventuel accident . Cela ne vous dispense pas de tout faire pour l’éviter!

Quelles sont les règles de sécurité?

 


Il existe de nombreuses règles de sécurité sur un chantier de construction. Ils dépendent essentiellement:

  • le  travail à effectuer  (métiers);
  • la configuration des lieux  (interne, externe, travail en hauteur);
  • le  nombre d’opérateurs  et si des catégories plus professionnelles sont impliquées;
  • de l’ utilisation d’outils  ou de la présence de véhicules.

La première règle est de vous équiper et de vous protéger . Pour les professionnels c’est une obligation, pour un particulier il est indispensable d’éviter tout accident.

Tous les équipements sont regroupés sous le nom d’EPI : Equipement de protection individuelle . Ces EPI répondent aux différentes normes (en fonction du type d’équipement) pour assurer une protection efficace. Parmi les EPI utilisés par la plupart des travailleurs, on trouve des chaussures de sécurité,  des gants de protection , des  lunettes de protection , une protection contre le bruit, des casques, etc.

Ensuite, selon le métier ou le type de chantier, il existe des EPI spécifiques tels que  des équipements isolants pour électriciens , des dispositifs anti-chute pour couvreurs,  des masques ou lunettes de soudure , ou des vêtements anti-coupure pour travailler le bois. .

Une fois correctement équipés (protection individuelle),  les lieux sont protégés et sécurisés  (protection collective). Il peut s’agir d’un signe de la zone dangereuse , de la mise en place de parapets ou de panneaux de  circulation temporaires.

La signalisation est également une règle importante, surtout si les travailleurs sont nombreux ou si des  personnes indépendantes des emplois peuvent accéder à la zone . Des rubans, panneaux ou  cônes d’ avertissement  sont souvent utilisés. Dans certains cas, une fermeture des lieux dangereux peut être nécessaire (notamment pour les interventions sur les systèmes électriques).

Enfin, lors de l’utilisation d’un outil spécifique, il est préférable de s’assurer que le responsable l’utilise bien. De même, chaque véhicule (comme les palans , etc.) nécessite de l’expérience et des connaissances pour éviter tout risque. Dans ce cas précis  , les professionnels doivent être mis à jour dans leurs compétences  (permis de conduire, CACES, etc.).

 

Quels comportements adopter sur un chantier?

Un chantier de construction ou une zone de travail sont des lieux dangereux par définition. La meilleure façon d’éviter un accident est donc d’  évaluer les risques  et d’  adopter le comportement approprié en fonction des dangers .

Tous les professionnels sont tenus de connaître et d’appliquer les  différents comportements et règles de sécurité liés à leur profession . Mais face à un accident, qu’il s’agisse d’une opération sur un chantier ou de vous dans votre salon, les conséquences sont les mêmes. Une fois équipé de votre EPI, pour minimiser les risques d’accident, adoptez les comportements suivants:

Travail interne 

 


  • Marquez toujours la zone de danger et illuminez-la idéalement
  • Assurez-vous que le sol est toujours propre et sec
  • Créez un espace de travail confortable
  • Ne laissez pas les outils sur le sol
  • Stocker le matériel et les outils hors de la zone d’intervention
  • Selon le type de travail, aérer les lieux

 


Travaux externes 

  • Mettre en place une zone de stockage des outils et des matériaux
  • Mieux signaler l’espace environnant
  • Lorsque vous utilisez des outils, utilisez des connexions et des prises étanches
  • Lorsque vous utilisez des outils chauffants, fermez les bidons de carburant et placez-les dans un endroit sec et frais
  • En présence de véhicules, faciliter leur évolution et signaler adéquatement leur circulation 

Travail en hauteur 

 


  • En plus des EPI, installez une protection collective
  • Mettez à la terre les panneaux et avertissements nécessaires
  • Empêcher tout accès à la suite immédiate de la zone de travail
  • Ne pas encombrer le chantier, mais stocker les outils et les matériaux sur le sol
  • Si vous utilisez des outils de levage, assurez-vous de savoir comment les manipuler

Ces listes ne sont pas exhaustives et ne constituent qu’une approche du comportement à adopter dans un espace de travail .

Dans tous les cas, pour vous protéger d’un éventuel accident, soyez constamment vigilant et attentif à votre environnement. Que ce soit l’environnement ou d’autres personnes présentes, n’utilisez que du matériel conforme et ne surestimez pas vos compétences.

Voici les conseils pour une numérisation de chantier parfaite!
Trousse de premiers soins de chantier: ce qui est indispensable