Conseils en ligne pour l’achat d’une échelle

échelle

Travaillez-vous dans le domaine du bricolage ? Ou bien, souhaitez-vous simplement faire des travaux en hauteur ? Vous devez donc vous munir de plusieurs équipements incontournables. Une échelle en fait partie. Choisir l’échelle idéale n’est pas toutefois facile. Retrouvez à travers cet article quelques conseils et les éléments à prendre en compte pour vous aiguiller dans votre choix.

Quels sont les principaux types d’échelles ?

Il existe plusieurs types d’echelle professionnelle à savoir l’échelle simple, l’échelle articulée, l’échelle transformable, l’échelle coulissante, l’échelle de toit, l’échelle meunière et l’échelle télescopique. L’échelle simple est un modèle assez basique facile à utiliser que l’on utilise en appui sur une paroi verticale. Elle est destinée aux espaces de travail ayant une hauteur limitée. L’échelle articulée est aussi à utiliser pour les travaux à hauteur limitée. Vous pouvez l’utiliser toutefois comme échafaudage. En revanche, avec une échelle transformable, vous pouvez réaliser plusieurs types de travaux en hauteur. C’est une échelle polyvalente qui peut se transformer en échelle double et en échafaudage. Elle vous permet ainsi d’atteindre des hauteurs considérables. Composée de deux ou trois pans, une échelle coulissante vous permet d’atteindre facilement la hauteur de travail souhaitée en faisant coulisser ces pans. L’échelle de toit, quant à elle, s’utilise aux travaux sur la toiture. Avec ses crochets, elle offre une stabilité optimale. Avec une échelle meunière, vous pouvez accéder à des mezzanines. Elle peut aussi servir d’escalier d’appoint sur les chantiers. Enfin, l’échelle télescopique vous permet d’atteindre des hauteurs allant à peu près jusqu’à 3 mètres. Retrouvez une gamme complète d’échelle adaptée à votre besoin sur www.echelledirect.fr.

Les critères à prendre en compte

La hauteur de travail à atteindre est un élément capital dans le choix d’une échelle. Sa hauteur doit être inférieure à celle de la zone de travail à atteindre. Choisissez donc une échelle mesurant 1 mètre de moins que celle-ci. Chaque type d’échelle présente leur propre fonctionnalité. Il est donc aussi judicieux de choisir une échelle en fonction du type de travaux à réaliser. Si vous souhaitez réaliser des travaux en intérieur ou atteindre le toit de votre camping-car, opter pour une échelle simple. Vous ne risquerez pas ainsi de disposer une échelle trop encombrant dans votre intérieur. Si vous souhaitez par contre réaliser des travaux en extérieur ou si vous voulez atteindre des zones élevées comme des branches d’arbres en hauteur ou le toit de votre maison, une échelle coulissante est fortement recommandée. Pour une utilisation professionnelle, la matière de fabrication de l’échelle est aussi un critère capital à prendre en compte. Pour des travaux électriques, vous devez choisir une échelle fabriquée en bois ou en fibre de verre. Ces matières sont des isolants thermiques. En revanche, l’echelle alu est résistante, légère et facile à transporter. Le type de sol sur lequel vous allez positionner votre échelle est aussi à considérer. S’il est glissant, choisissez une échelle dotée de pieds antidérapants. Préférez une échelle transformable avec une base évasée si vous disposez d’un sol irrégulier. Il est aussi fondamental de choisir une échelle conforme aux règles de sécurité en vigueur. Pour un maximum de confort et de sécurité, recourir à un professionnel est indispensable. Que ce soit directement à son magasin ou en ligne via Internet.

Quelques conseils de sécurité et d’utilisation d’une échelle

Avant de monter sur votre échelle, assurez-vous que son maintien est en parfait état. N’installez pas votre échelle sur une surface non stable et encombrée. Pour une meilleure installation d’une échelle, identifiez d’abord l’angle de positionnement. Afin d’éviter tout glissement, attachez l’extrémité de votre échelle au support. Si vous l’installez devant une porte, vérifiez à ce que celle-ci soit bien verrouillée. Lorsque vous grimpez à l’échelle, ne vous tenez pas aux montants, mais aux échelons. Assurez-vous que les semelles de vos chaussures soient bien plates et propres. Centrez bien votre poids également sur le milieu des barreaux. Si vous devez utiliser votre échelle sur la voie publique, il est indispensable de placer des cônes de signalisation plusieurs mètres avant afin de signaler votre présence. Si vous transportez votre échelle sur votre véhicule, assurez-vous d’être conforme à la législation concernant sa visibilité ou son dépassement par exemple. Il est aussi plus sécuritaire de bien suivre les consignes d’utilisation de son fabricant.

 

 

 

Le principe du chalumeau oxygène acétylène
Trouver un spécialiste des flexibles hydrauliques et outillage professionnel