Différence entre un harnais antichute premier prix et un haut de gamme

harnais de sécurité pour élagage

Au sein de commerces et auprès de fournisseurs spécialisés, les harnais antichute se présentent à des prix très variables. Alors la différence entre un harnais antichute premier prix (50€) et un haut de gamme (400€) peut paraître désuète de prime abord. Mais la sécurité a-t-elle véritablement un prix ? Les différentes classes de harnais antichute ou de sécurité jouent particulièrement sur le standing de l’équipement professionnel et particulier. Le confort est également un argument vendeur.

La classe A des harnais antichute

harnais de sécurité pour accrobrancheMême le plus basique des harnais antichute dispose de plusieurs annotations et certifications. À commencer notamment par la classe et les accessoires associés. Et bien qu’il existe 5 grandes classes dans les commerces spécialisés, là-bas de gamme est annotée « A ».

Sous cette catégorie, le harnais de sécurité antichute de pluceo.fr est paré pour supporter tous les risques de chute. Mais rien de plus. Il se compose tout de même d’une poignée D dorsale, se positionnant entre les omoplates. Cet équipement de protection individuelle (EPI) peut supporter un poids total de 100kgs au minimum, et bien que différentes tailles du S au XL sont possibles, il est souvent rendu en taille unique, avec des sangles ajustables au niveau des épaules, de la poitrine et des cuisses. Pour le confort ou des travaux quelque peu spécifique, il sera préférable de se tourner vers des harnais antichute de classes différentes, haut de gamme.

Des classes plus spécifiques et haut de gamme

Parmi le choix qui est offert en guise de harnais antichute, bien que la classe A reste indispensable et soit standard, il est d’autres catégories disponibles. Elles sont toutes classifiées en accord avec les travaux réalisables. Une spécification comprenant également des accessoires autour du harnais antichute bien précis, pour que la pose en hauteur soit la plus confortable, tout en parant au mieux les risques de chute.

Sous ce principe, il est donc quatre autres classes, commençant par la lettre « A » et dont l’annotation lettrée suivante prend tout son sens. En exemple, il vous sera permis de découvrir la classe « AE », dédiée avant tout aux travaux en hauteur dans un espace clos. Par la présence de deux anneaux frontaux et latéraux, le professionnel peut aisément prendre une position allongée. La certification « AP » met cette fois en évidence une position stabilisée, lors de travaux plus minutieux sur la charpente ou d’élagage. Le travail en échelle vous conduit vers une classe « AL ». Grâce à ces deux anneaux frontaux permettant un raccordement à l’échelle, vous parer à toutes les chutes éventuelles. Le harnais antichute sous la classe « AD » garantit cette fois une suspension et descente bien plus contrôlée que la classe standard, grâce entre autres anneaux frontaux et latéraux positionnés au niveau de la taille.

Profitez de tout le confort des harnais antichute

Le harnais antichute n’est pas un EPI sur lequel il faut négliger le confort d’utilisation. Pouvant être employé au quotidien, et pendant de longues heures par un même professionnel suspendu, la présence de coussinet sous les sangles des épaules, de la poitrine ou des cuisses offrent assurément une position moins pénible. Le risque de frottement avec un harnais antichute premier prix peut entraîner de graves brûlures sur la peau lorsqu’il est porté trop longtemps. Et ce même à travers les vêtements.

Dans un tout autre domaine, notamment l’accrobranche, l’une des activités de loisirs en plein air les plus appréciées par les enfants comme par les adultes, le confort du harnais antichute est tout aussi essentiel. Avec ainsi une classe haut de gamme, offrant la plus grande stabilité lors de la suspension, ainsi que les coussinets, pour une activité qui peut durer plus d’une heure, votre clientèle n’en sera que plus satisfaite. Avec une taille ajustable à tout âge, et selon toutes les morphologies, le harnais antichute haut de gamme est également un équipement qui peut durer très longtemps. Sans même un entretien particulier.

Avec l’apport d’accessoires complémentaires, dont le câble de soutien absorbeur d’énergie, l’atténuation des chutes et la violence de la retombée sur les sangles du harnais est préférable. Plus il y aura également de points d’ancrage disponible, plus l’enchaînement des activités et le confort d’utilisation sera apprécié.

Les labels pour premiers critères de sélection

Le choix d’un harnais antichute haut de gamme ne fait pas de doute dans le cadre d’un usage régulier et surtout professionnel ou de tourisme. Mais il faut bien noter que la première des caractéristiques également importantes à constater sur chaque harnais, qu’il soit de premier prix ou haut de gamme, ce sont ses certifications.

Les labels NF (Norme Française) sont notamment là pour vous aiguiller. Le tout premier, et le plus indispensable, correspond au code EN361. Il affiche la plus grande assurance dans les tests réalisés par le fournisseur et le fabricant avant commercialisation. La résistance des points d’ancrage et des sangles en cas de chute sont authentifiées et approuvées à l’échelle européenne. Les labels NF EN813 ET EN358 se rapporteront davantage à la résistance approuvée des classes de harnais antichute supérieures, pour une durée d’usage et d’entretien importante. Un harnais de grande qualité peut durer jusqu’à 10 ans, même avec un emploi quotidien.

Guide des vêtements de travail et des vêtements de sécurité
L’importance du durcissement du béton et les différentes méthodes pour le faire correctement