Fenêtres et baies en PVC : les différentes configurations

fenêtre et portes pvc

Actuellement, il existe sur le marché de nombreux types de baies vitrées et de fenêtres PVC. Celles-ci permettent de répondre à des besoins particuliers. Avant de se lancer dans la rénovation ou l’installation de fenêtres ou de baies vitrées, il est important de connaître les différentes configurations possibles.

Fenêtre PVC : les différents types de configuration

Choisir le type d’ouverture de sa fenêtre pvc se fait essentiellement à partir de la configuration de votre logement. L’esthétique est aussi un élément à prendre en compte. Dans les combles ou certaines pièces où les fenêtres ne sont pas accessibles, vous pouvez installer des fenêtres fixes. Ces dernières ne s’ouvrent pas. La grande majorité des fenêtres pvc sont à un ou deux battants. L’ouverture se fait de l’intérieur, selon un axe vertical. Certaines fenêtres, appelées oscillo-battantes , peuvent aussi s’entrebailler horizontalement sur la partie haute. Des fenêtres s’ouvrant seulement de cette façon sont appelé “fenêtre à soufflet”. Ces fenêtres sont très sécurisés et idéales si vous avez des enfants. Il existe également des fenêtres coulissantes qui permettant un gain de place non-négligeable. Des types de porte-fenêtres permettent un accès direct sur l’extérieur. Si vous avez des hésitations et ne savez quelle type de fenêtre ou même de porte-fenêtres choisir, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Le choix de fenêtre et portes PVC n’est pas toujours évident.

Baies vitrées : les différents types de configuration

Une baie vitrée est une ouverture réalisée dans un mur ou dans une toiture dans laquelle un vitrage est installé. Elle diffère de la porte-fenêtre dans la mesure où elle ne s’ouvre pas comme une porte. La baie vitrée offre une luminosité plus importante qu’une simple fenêtre ou porte-fenêtre. Ce travail de menuiserie est minutieux, et la pose se fait par des professionnels. Les baies vitrées peuvent s’ouvrir de différentes manières. Il existe des baies vitrées fixes. Celle-ci ne s’ouvre pas, mais offre une clarté et un design non-négligeable. La majorité des baies vitrées possède une porte coulissante. Celles-ci sont utilisées lorsque votre baie vitrée vous offre un accès direct dans votre jardin, sur votre balcon ou encore sur votre terrasse. La baie vitrée coulissante peut être constituée de plusieurs vantaux (cela peut aller jusqu’à quatre) disposés sur des rails. Les vantaux coulissants peuvent venir également s’encastrer dans la cloison. Ce type de baie vitrée se nomme “baie vitrée à galandage”.

Les autres petits plus

Le PVC est la matière la plus utilisée pour la fabrication de fenêtre ou de baies vitrées. Le PVC assure un rapport qualité / prix imbattable. Il est également facile d’entretien. Il est recyclable et s’adapte facile à votre logement, que celui-ci soit moderne ou ancien. Lors de votre choix du type de fenêtre et portes pvc, vous pourrez également choisir la couleur. Il existe des couleurs PVC plaxé. Cette technique de plaxage sur menuiserie permet d’ajouter de la couleur à vos fenêtres ou baies vitrées. Voici quelques exemple de couleurs : gris anthracite lisse, acajou veine, chêne claire veine, alu brosse, gris métal brosse. Vous pouvez imiter beaucoup de matière. Vous pouvez aussi choisir de teinter votre PVC. Le choix en couleur est cependant plus restreint (blanc, gris, ton pierre). La pose de fenêtre PVC ou de baie vitrée se fait très souvent à partir de double, voire triple vitrage qui vous assure un confort thermique et acoustique. Des joints à frappe vous assurent également une étanchéité parfaite. Cela vous permettra de réduire vos frais de chauffage en hiver, et de rester protégé de la chaleur en été. Les finitions sont aussi faites pour vous assurer un certain design, moderne ou classique selon vos goûts.

Comment réparer les poutres d’un pont qui sont tombées en panne ?
Construction de bâtiment : les pipelines de transport