Publié le : 19 septembre 20234 mins de lecture

L’ascenseur, le moyen de transport le plus sollicité, offre une accessibilité remarquable et favorise un gain de temps appréciable pour les utilisateurs. Une intervention rapide et efficace s’impose quand il tombe en panne. Et est d’une importance cruciale en cas de blocage avec des occupants à l’intérieur, conformément aux obligations légales.

Garantir un entretien adéquat et périodique de l’ascenseur

Le respect des conditions d’utilisation d’un ascenseur est essentiel pour réduire les risques de panne. Néanmoins, le meilleur moyen d’éviter les pannes et de limiter les désagréments pour les utilisateurs est d’assurer un entretien ascenseur adéquat et périodique. En effet, au fur et à mesure qu’il est utilisé, ses composants s’usent progressivement et finissent par se dérégler avec le temps.

Pour le bon fonctionnement d’un ascenseur et la sécurité des occupants, le remplacement de certaines pièces et la réparation est incontournable. Pour ce faire, il est obligatoire de souscrire à un contrat de maintenance. Il s’agit d’un contrat écrit et détaillé, conclu avec un professionnel, pour garantir le confort et la sécurité d’utilisation. Son intervention est strictement encadrée.

Placer l’ascenseur sous la responsabilité d’un ascensoriste aguerri

En cas de panne d’ascenseur, il est préférable de solliciter l’expertise d’un technicien hautement qualifié et méthodique pour résoudre le problème de manière efficace. Vous avez ainsi la garantie d’un diagnostic précis et fiable, quel que soit le problème.

De plus, faire appel à un ascensoriste qualifié et expérimenté garantit un entretien de haute qualité, ce qui se traduit par un taux de panne et d’immobilisation minimal. En effet, il est à même d’exécuter tous travaux de maintenance d’ascenseur à titre préventif. Effectuée rigoureusement, la maintenance permet d’anticiper les dysfonctionnements. Ce qui réduit les risques pouvant conduire à son immobilisation.

Limiter le temps d’attente et identifier la source de la panne

Réaliser dans les règles de l’art les travaux d’entretien ascenseur est essentiel pour limiter autant que possible la survenance de pannes et leur récurrence. Pour autant, cela ne met pas totalement à l’abri des risques. En cas de problème, il est primordial de réduire au minimum le temps d’attente des occupants dans la cabine. En moyenne, ce délai ne doit pas excéder une heure.

Solliciter un professionnel aguerri en maintenance d’ascenseur est recommandé pour identifier avec précision la source de la panne. Elle peut être consécutive à un problème technique, une mauvaise utilisation ou encore un acte de vandalisme. Il est stipulé de manière explicite dans son contrat les délais de déblocage des utilisateurs, de réparation et remise en service.

Respecter les obligations en matière de mise en sécurité

En France, l’entretien régulier des ascenseurs joue un rôle essentiel en minimisant considérablement les risques de dysfonctionnement, ce qui garantit leur fonctionnement optimal. Le contrat de maintenance édicte les contrôles et les mesures à mettre en place pour veiller au bon fonctionnement de l’appareil. L’utilisation des outils digitaux en support contribue en plus à l’amélioration des opérations de maintenance et la réduction des désagréments.

La maintenance d’ascenseur ne se résume pas aux interventions de réparation. Le propriétaire / gestionnaire doit faire appel à un organisme indépendant pour la réalisation du contrôle technique et certifier la conformité du dispositif aux normes en vigueur. Conformément à la réglementation, il doit être disponible 7j sur 7 et 24h sur 24 pour réaliser un dépannage en cas de personne bloquée. Enfin, il est indispensable de faire connaître et respecter les conditions d’utilisation de l’ascenseur.