Guide des vêtements de travail et des vêtements de sécurité

Dehors, tout tourne autour du fait de voir et d’être vu. Cela signifie qu’il faut faire attention à la visibilité des travailleurs, mais aussi à la visibilité dans les situations dangereuses ou lorsqu’on court dans l’obscurité. Les vêtements (de travail) à très haute visibilité sont un moyen important d’accroître la sécurité.

Pourquoi porte-t-on des gilets de sécurité ?

Honnêtement, les vêtements de sécurité ne sont pas très beaux. Heureusement, ce n’est pas non plus la fonction de base d’une telle veste. Il ne s’agit que de la visibilité des gens. Vous pouvez imaginer que vous aimeriez être vu par vos collègues sur un lieu de travail à haut risque, où vous travaillez avec des équipements dangereux. Les vêtements de sécurité sont alors très importants.

  • Vêtements de signalisation

On trouve des manteaux de sécurité de toutes sortes de façons. Par exemple, il y a les vêtements de signalisation et les vêtements de réflexion. Les vêtements de signalisation sont souvent une veste jaune ou orange. Ils sont souvent portés dans la construction de routes, la sylviculture et les services municipaux. L’important avec les gilets de sécurité, c’est qu’ils peuvent être portés à tout moment de l’année. C’est pourquoi les gilets de signalisation sont également disponibles en version softshell.

  • Vêtements de réflexion

Quand on pense aux vêtements réfléchissants, on pense surtout aux vestes de sécurité aux couleurs vives et aux bandes lumineuses caractéristiques. Grâce aux nouvelles technologies, les vêtements réfléchissants fonctionnent également bien dans l’obscurité : les rayures brillent alors.

Les vêtements réfléchissants sont obligatoires dans certains cas. Pensez, par exemple, aux travaux sur les chemins de fer ou si vous effectuez des travaux d’entretien sur la route. Les vêtements à haute visibilité (High-Vis) offrent une meilleure protection aux personnes en se démarquant.

  • Vêtements de réflexion et de signalisation

Les vêtements réfléchissants et de signalisation sont reconnaissables aux couleurs et aux rayures frappantes qui s’illuminent quand on les éclaire ou quand il fait sombre. Les rayures sont non seulement horizontales, mais aussi verticales. Cela vous permet d’être clairement visible dans l’obscurité ou dans des endroits mal éclairés.

Les vêtements de sécurité ne sont pas seulement disponibles dans les couleurs caractéristiques jaune et orange, mais aussi dans des combinaisons telles que jaune/bleu ou orange/bleu.

Types de vêtements de sécurité

En ce qui concerne la veste de sécurité, beaucoup de gens pensent surtout à la version fine. Néanmoins, il existe de nombreux types de manteaux de sécurité différents. Pensez par exemple aux vêtements de pluie, avec lesquels vous pouvez rester dehors même quand il pleut. Grâce au matériau hydrofuge, vous ne serez pas trempé.

On trouve également des vêtements réfléchissants dans les T-shirts et les pulls. Cela signifie que vous ne devez pas nécessairement porter une veste, mais que vous êtes tout de même bien protégé. Une forme intermédiaire de pull et de veste est le « body warmer », avec lequel vous n’avez pas à vous soucier du froid en hiver.

Des salopettes sont également disponibles pour une visibilité optimale sur le lieu de travail. Comme vous pouvez le voir, il existe différents types de vêtements réfléchissants, auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé au début.

Quand choisissez-vous des vêtements de signalisation et quand choisissez-vous des vêtements réfléchissants ?

Le matériau des vêtements de signalisation est souvent jaune, orange ou rouge. Le matériau dont sont faits les vêtements de signalisation est uniquement destiné à améliorer la visibilité pendant la journée. En général, il n’a pas l’effet d’une veste réfléchissante dans l’obscurité. Une telle veste comporte souvent des bandes blanches autour du corps et des membres. Ces vestes captent la lumière des phares, entre autres choses. Ils réfléchissent ensuite la lumière vers le conducteur d’une voiture.

Manteaux d’hiver fluorescents pour les enfants

Avec une veste fluorescente, on pense rapidement à des vestes réfléchissantes pour les ouvriers du bâtiment et les contrôleurs routiers. Mais il existe aussi des vestes élégantes. Surtout pour les enfants, elles sont pratiques et à la mode. On les trouve souvent sur les manteaux d’hiver. Ils peuvent également être portés dans l’obscurité.

Afin de mieux protéger les enfants, il est important de penser à la sécurité lors de l’achat d’une veste d’hiver. Par exemple, une couleur vive est plus perceptible dans l’obscurité. Pensez à une veste de ski noire avec une bande verte ou jaune.

Vous pouvez également ajouter vous-même quelques éléments fluorescents au manteau d’hiver. Pensez par exemple aux rayures grises lumineuses. En général, ces derniers peuvent être cousus à la veste assez facilement. Vous pouvez également mettre des bandes réfléchissantes sur la veste. Cela rend votre enfant encore plus visible dans la circulation.

Le port des vêtements de sécurité est-il obligatoire dans la voiture ?

Aux Pays-Bas, il n’est pas obligatoire d’avoir un gilet de sécurité ou une veste de sécurité dans la voiture, mais c’est pratique. Si vous avez une panne de voiture sur le bord de la route, vous vous distinguez davantage avec une veste de sécurité et vous évitez les risques d’accident. Cependant, il est important que vous vous teniez à l’intérieur de l’enceinte, et non à moitié sur la route.

Les règles relatives à la possession et à l’utilisation des gilets de sécurité varient d’un pays à l’autre. Dans certains pays, seul le conducteur de la voiture est obligé de porter une veste de sécurité, alors que dans d’autres pays, il est obligatoire pour chaque passager de porter une veste en cas de panne de la voiture. Sur le site web de l’ANWB, vous trouverez de plus amples informations sur ce que vous êtes obligé d’emporter en voiture lorsque vous vous rendez à l’étranger.

Classes des vêtements de sécurité

Les gilets et les vêtements de sécurité peuvent être divisés en différentes classes de sécurité. Des exigences différentes s’appliquent à chaque classe de sécurité. Chaque classe de sécurité offre un degré de sécurité plus élevé.

Classe de sécurité 1                                  

Une veste de sécurité de classe 1 est principalement destinée à la sécurité. Vous ne pouvez utiliser cette catégorie de vêtements de signalisation que sur les lieux de travail à faible risque. Habituellement, ces types de vestes sont portés par-dessus les vêtements de travail normaux ou par les personnes qui font du jogging le soir ou qui promènent le chien. En général, cette classe n’est pas adaptée aux situations professionnelles.

Classe de sécurité 2

Pour les travaux à haut risque, une veste de sécurité de classe 2 peut être utilisée. Pensez, par exemple, aux situations dans lesquelles des travaux routiers ou ferroviaires sont effectués. Elles sont idéales pour le travail de jour dans les zones bâties. Ce type de vêtement doit contenir au moins 0,13 mètre carré de matériau réfléchissant et un demi-mètre carré de matériau fluorescent.

Classe de sécurité 3

Une veste de sécurité de classe 3 est destinée aux travaux vraiment dangereux. Pensez par exemple à travailler dans l’obscurité, le long de l’autoroute. Il y a beaucoup plus de matériaux réfléchissants sur cette veste de sécurité que sur la classe 3. En pratique, on se retrouve rapidement avec des costumes complets, où les bras et les jambes doivent être entièrement conçus pour toutes les conditions de travail. Vous combinez alors un manteau de travail à haute visibilité avec un pantalon de travail réfléchissant. Le matériau peut être jaune, orange ou rouge, mais dans la plupart des cas, le jaune est choisi.

En bref : avec une veste de sécurité, vous êtes juste un peu plus protégé. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir.

L’importance du durcissement du béton et les différentes méthodes pour le faire correctement
Construction de bâtiment : caractéristiques structurelles des quais portuaires