Publié le : 26 juillet 20235 mins de lecture

Pour s’assurer de conserver à votre jardin toute sa beauté tout au long de l’année, il faut savoir avec quel matériel les entretenir. Pour un résultat optimal, le matériel de jardinage doit être adapté aux différentes opérations que l’on souhaite entreprendre.


Les opérations de jardinage au printemps

C’est le temps de nettoyer votre terrain ou votre jardin avant l’arrivée de la chaude saison. Pour des petits espaces de terrain faciles à entretenir, vous aurez besoin d’outillage professionnel approprié : par exemple, une griffe de jardin pour affiner la terre, une pelle-bêche, un transplantoir, une fourche pour retourner la terre, une binette pour couper les tiges coriaces, un sarcloir ou un déracineur pour enlever différents types de mauvaises herbes. Le mois de mai est le moment indiqué pour planter de nouveaux buissons et arbres dans votre jardin. Vous pouvez sur ce lien pour vous procurer du matériel pour vos espaces verts.

L’entretien de vos espaces verts durant l’été et l’automne

Dans votre jardin, vos arbres sont florissants, les fleurs s’épanouissent et les arbustes ont doublé de volume ; rappelez-vous que l’été est la saison de l’entretien plus suivi. L’utilisation d’un coupe-bordure devient essentielle pour tailler le feuillage et les branches des plantes récalcitrantes qui souhaitent envahir les abords de votre terrasse et de vos allées. Pour les tiges présentant un plus gros diamètre et pour les ronces, ou pour faucher les hautes herbes, privilégiez la débroussailleuse. Disponible en modèles thermiques, à batteries ou électriques, c’est un outil de coupe formidable (en particulier pour les zones non accessibles à la tondeuse). L’utilisation d’un scarificateur, en avril ou en mai, permet d’aérer et de préparer le sol avant la fertilisation. Le mois d’août est celui qui convient le mieux aux opérations d’élagage de vos haies, arbustes et buissons. A l’automne, après nous avoir enchanté de ses couleurs vives, les arbres se déparent de leurs feuilles. Pour ménager votre dos, le recours à un souffleur à feuilles permet de les regrouper facilement et rapidement. L’aspirateur à feuilles complète le travail et certains modèles disposent d’un broyeur qui facilite le stockage de plus de volume dans le sac. Cette matière végétale compactée peut ensuite être ajoutée à votre compost. Le mois de septembre est idéal pour mettre en place une nouvelle pelouse si vous souhaitez redonner à votre espace vert un air de jeunesse. En novembre, n’oubliez pas d’entourer les troncs des arbustes et des jeunes arbres des rongeurs avec une protection textile conçue à cette fin.

Quel matériel prévoir pour les gros travaux de jardin ?

Lorsqu’il est question de travaux plus lourds, il est nécessaire de se procurer du matériel robuste approprié à ces tâches ; les appareils motorisés sont essentiels dans ce cas. Sur le site d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, vous pouvez trouver du matériel d’occasion, ce qui vous permettra d’économiser. L’entreprise Marcus s’avère une référence de choix à retenir pour trouver du matériel pour espaces verts. Pour couper les troncs et les branches importantes des arbres, vous aurez besoin d’une tronçonneuse. Pour des travaux en hauteur (plus de 5 mètres) il faudra prévoir une élagueuse. Si vous devez aérer le sol en profondeur, la motobineuse s’avère l’appareil à privilégier. Pour les opérations de motoculture, vous devrez prévoir un motoculteur, une tondeuse autoportée ou un robot-tondeuse, un tracteur deux roues, une motobineuse… Ces outils sont souverains pour retourner et labourer le sol pour vous. Les tracteurs de jardin existent dans plusieurs tailles et certains peuvent recevoir une variété d’accessoires ; plusieurs modèles ont été prévus pour les terrains de grande superficie. Privilégiez les appareils des meilleures marques, reconnues pour la résistance et la qualité de leurs produits.