la construction de tabliers de pont ?

Dans ce billet, nous présentons une brève compilation des mécanismes et procédures d’exécution des tabliers de pont. La construction au moyen d’un faux-filage est la méthode traditionnelle la plus répandue. À l’origine, les structures qui composent le faux-filage étaient en bois, bien qu’aujourd’hui des éléments métalliques soient utilisés pour leur exécution. De nos jours, il existe une série d’éléments métalliques standardisés qui sont commercialisés pour l’exécution de ces éléments auxiliaires, ce qui facilite les tâches de montage et de démontage du faux-ouvrage, puisque les différents éléments tels que les étais et les poutres ont des éléments de jonction qui permettent un montage rapide entre eux. En effet, la question est : Quel système pour la construction de tabliers de pont ?

construction tablier pont : panneaux préfabriqués

La construction en panneaux préfabriqués est une construction mixte qui combine l’utilisation d’éléments préfabriqués comme poutres et pré-dalles avec l’exécution des dalles partiellement sur le site.

La fabrication des différents éléments préfabriqués est généralement effectuée dans des établissements industriels spécialisés qui disposent d’ateliers et de parcs de fabrication entièrement équipés pour l’exécution de ceux-ci et sont transportés sur le site par de gros camions. En raison de ces circonstances, la qualité des finitions et les caractéristiques géométriques et de résistance de ces éléments sont très contrôlées, ce qui se traduit par des coefficients et des revêtements inférieurs à ceux de la construction sur place.

construction tablier pont : des planches construites par travées successives

La construction par travées successives implique d’exécuter généralement une travée et une partie de la suivante (de l’ordre de 20 e la lumière de l’est), pour cette raison dans ces ponts la première travée a généralement une lumière autour de 80 e les centrales. La longueur du cantilever coïncide avec le point de moment zéro de la portée continue, ce qui rend la zone de jonction des phases optimale tant du point de vue structurel que pour la jonction des phases de post-tension.

Pour la construction de panneaux exécutés par travées successives, on peut utiliser un étaiement démontable, un étaiement repositionnable ou un étaiement autodéclencheur, ce dernier étant le plus utilisé actuellement. Ce type de construction est conseillé pour les ponts à travées répétitives, à grand nombre de travées, à hauteur de piliers faible ou moyenne, à conditions d’appui au sol défavorables et de préférence pour les sections de tablier uniformes.

Conseils exécutés par des cantilevers successifs pour la construction tablier pont

La construction par cantilevers successifs peut s’appliquer aussi bien à la construction de voussoirs in situ qu’à celle de préfabriqués :

conseil avec voussoirs exécutés sur place

Lorsque de nouveaux segments sont construits, ils sont reliés au moyen de câbles de post-tension qui relient les segments des deux extrémités du pont. Deux unités de rouleaux sont généralement utilisées et le système est toujours construit symétriquement, afin de minimiser les forces déséquilibrées dans la pile.

planche de voussoir préfabriquée

Dans ce cas, les segments doivent être soulevés pour être placés, le travail de levage est donc conditionné par la capacité de la hauteur et du poids des grues utilisées. La construction au moyen de consoles successives utilisant des segments préfabriqués présente une série d’avantages tels qu’une meilleure qualité des caractéristiques géométriques, mécaniques et de résistance du béton, une réduction des déformations dues au retrait et au fluage du béton puisqu’ils sont soumis à des charges à un âge plus avancé, ce qui évite également les problèmes de contrainte sur le béton jeune. D’autre part, le principal inconvénient qu’ils présentent est la capacité de résistance des joints entre les segments et la résistance à l’état final de rupture de la structure.

construction tablier pont : ponts à tablier poussé, ponts à haubans et ponts suspendus

La procédure d’exécution consiste en la construction d’une section du pont de 15 à 20 mètres de long, qui, une fois mise sous tension, est poussée vers l’avant par des vérins hydrauliques disposés à cet effet. La procédure nécessite l’utilisation d’un élément auxiliaire appelé “nez” dont la fonction est de permettre le soutien de la clé de voûte dans la pile suivante. Le “nez” est une poutre métallique qui est fixée à l’avant de la première clé de voûte.

Ponts à haubans et ponts suspendus

Pour la construction de ponts à haubans, la méthode de construction la plus courante est celle des cantilevers successifs par haubanage du tablier. Ce système permet à la fois la construction du tablier par des segments fabriqués sur place et par l’utilisation d’éléments préfabriqués. Le processus de construction est similaire à celui déjà mentionné pour les ponts construits par des porte-à-faux successifs, à l’exception du fait que dans ce cas, une tâche est ajoutée à la fin de la phase consistant en l’assemblage et la mise en tension des haubans.

Ponts à tablier arqué

Il existe différentes méthodes pour la construction de ponts en arc, telles que l’utilisation de l’étaiement, l’auto-étaiement, l’exécution au moyen de porte-à-faux successifs et même la rotation de l’arc horizontal ou vertical une fois qu’il a été construit. En général, il est plus courant de construire des ponts en arc sur place, bien que des éléments préfabriqués soient également utilisés. Dans le post de demain, nous vous expliquerons plus en détail toutes les méthodes de construction des tabliers de pont en arc.

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