Les mesures préventives dans le domaine de l’entretien des routes

La réglementation cite comme action à développer au sein de l’entreprise, que la prévention doit être intégrée dans son système de gestion générale, avec la mise en place d’un Plan de Prévention des Risques Professionnels. Voyons comment l’appliquer à l’entretien des routes

La première étape consiste à choisir la modalité de développement de l’activité préventive. Cela permettra d’identifier les risques possibles et les moyens de protection qui seront utilisés pour les éviter.

Dans le cas de la conservation des routes, nous trouverons principalement les actions suivantes : conservation des routes, des chaussées et du revêtement routier, conservation de l’environnement routier, conservation de l’environnement, éléments complémentaires, conservation et entretien des équipements et des installations électriques et conservation et entretien des tunnels routiers.

Les risques et les moyens de protection pour chacune de ces activités sont énumérés ci-dessous.

Routes

Risques potentiels : chocs et collisions avec des véhicules, coups et coupures, et exposition à des substances toxiques et dangereuses.

Mesures de protection : vêtements haute visibilité, bottes, gants, lunettes et masques avec filtre chimique spécifique.

Risques possibles : écrasement et collision avec des véhicules, être coincé ou heurté par des machines et exposition au froid extrême.

Moyens de protection : vêtements chauds à haute visibilité, bottes, gants, abri et boyaux.

Entretien des chaussées et des routes : rapiéçage, ragréage, réparation de mordants avec des mélanges d’asphalte, reconstruction de chaussées, traitement de surface, fraisage, microcollage à froid ou à chaud, drainage d’agglomérats dans la couche de roulement et d’agglomérats dans les couches de renforcement, colmatage de fissures, scellement de joints de tabliers de ponts.

Risques potentiels : écrasement et collision avec des véhicules, coups et coupures, exposition à des substances toxiques et dangereuses, incendie, explosion et brûlures, projection de particules, exposition au bruit et aux vibrations.

Moyens de protection : vêtements haute visibilité, bottes, gants, masques à filtre chimique, gants et bottes spécifiques pour les matières chaudes, extincteur, casque, protection auditive, bande élastique et bracelet pour réduire les vibrations.

Conservation de l’environnement routier

Risques potentiels : vibrations, surmenage, coincement et impact avec des machines, chutes d’objets, effondrement, exposition au bruit.

Moyens de protection : corset dorsal, casque, gants, bottes, garde et boyaux, câbles, élingues et crochets et protection auditive.

Risques possibles : écrasement et collision avec des véhicules, chutes de différents niveaux, exposition à des substances toxiques et dangereuses, vibrations, surmenage, coups, coupures avec des outils et exposition au bruit.

Moyens de protection : vêtements de haute visibilité, harnais antichute avec ligne de vie, filets, gants, lunettes de protection, masque avec filtre spécifique, support lombaire, bottes, protection auditive, garde et étuis, et gants.

Risques potentiels : écrasement, collision de véhicules, chute à différents niveaux, exposition à des substances toxiques et dangereuses et à des risques biologiques, vibrations, surmenage, impacts, chutes d’objets, coincement et coupures par des machines, exposition au bruit.

Équipement de protection : Vêtements haute visibilité, harnais antichute avec ligne de vie, filets antichute, gants, bottes, lunettes de protection, masque, crèmes, hygiène personnelle, protection dorsale, casque, chaussures de sécurité, câbles, élingues, crochets, garde et boyaux, protection auditive.

Protection de l’environnement

Risques possibles : projection de particules et d’objets, vibrations, surmenage, chocs, chute à différents niveaux, exposition au bruit.

Moyens de protection : casque avec écran ou grille, bottes, gants, salopette de sécurité, support lombaire, harnais antichute, protection auditive.

Risques potentiels : exposition à des substances toxiques et dangereuses.

Moyens de protection : vêtements, bottes, gants et masques avec filtre spécifique.

Éléments complémentaires

Risques potentiels : chocs et collisions avec des véhicules, projection de particules, coincement par renversement ou chute de machines, exposition à des substances toxiques et dangereuses, vibrations, surmenage et chocs

Moyens de protection : vêtements de haute visibilité, lunettes de protection contre les chocs, protections et étuis, gants, chaussures de sécurité, support lombaire, gants de protection contre les produits chimiques, masques filtrants.

Risques possibles : écrasement et collision avec des véhicules, coincement par des machines, projection de particules, chutes à différents niveaux, vibrations, surmenage, coups, coupures, explosions, incendies et brûlures, exposition au bruit, chutes d’objets et contacts électriques.

Moyens de protection : vêtements haute visibilité, gants et bottes, protections et boîtiers, écrans ou lunettes de protection contre les chocs, harnais antichute, casque, garde-corps, plinthe, support lombaire, guêtres, manches et extincteur, protection auditive, câbles, élingues, crochets, double isolation, barrières de sécurité.

Risques éventuels : écrasement et collision avec des véhicules, coincement par des machines, chute d’objets, chute à différents niveaux, exposition au bruit, vibrations, surmenage, chocs, coupures, expositions, incendies et brûlures, risques liés aux contacts électriques.

Moyens de protection : vêtements de haute visibilité, gants, bottes, casque, écharpes et crochets, harnais antichute avec lignes de vie, filets, protection auditive, écrans (lunettes de protection), gants, tablier et manches, extincteur.

Conservation et entretien des équipements et installations électriques : Révision et réparation des centres de distribution et de transformation de l’énergie électrique, des générateurs, des lignes de distribution d’énergie et d’éclairage, remplacement des lampes, des éléments et supports complémentaires, nettoyage des feux, entretien ou réparation des installations de feux de circulation et des signaux variables, révision ou réparation des pompes de drainage.

Risques possibles : écrasement et collision avec des véhicules, coups et coupures avec des objets ou des outils, chutes de personnes de différents niveaux, incendie, explosion et brûlures.

Moyens de protection : vêtements haute visibilité, bottes, gants, harnais, outils et matériel électriques, extincteurs, casque et écran facial résistant, gants et moufles isolants pour travaux électriques, poteau isolant, outils, banc de manœuvre ou tapis isolant.

Conservation et entretien des tunnels routiers : Contrôle et réparation des équipements installés dans les tunnels, y compris les équipements de protection contre l’incendie et de détection et d’extraction des gaz, le nettoyage des pignons, l’intervention en cas d’incident ou d’accident.

Risques potentiels : chocs et collisions avec des véhicules, coups et coupures avec des objets ou des outils, renversement ou coincement avec des charges, exposition à des atmosphères dangereuses

Équipement de protection : vêtements haute visibilité, bottes, gants, casque, moufles isolantes, systèmes de ventilation, appareil respiratoire autonome, détecteur de gaz.

La gestion des travaux routiers implique ainsi une organisation optimisée dans les infrastructures routières, dans les routes départementales, dans la construction ou l’entretien routier, nécessitant en effet un minimum de sécurité dans l’exploitation de ce réseaux routier.

Construction routière : les démarches à respecter la réhabilitation d’une chaussée
Entretien des routes : travaux et machines