Les toitures végétalisées : tous les avantages

toitures végétalisées

Un espace de verdure est essentiel pour le bien-être et la santé, aussi bien mentale que physique. Pourtant, disposer d’un tel lieu n’est pas possible pour tout le monde, surtout pour les citadins. Les bâtiments, les routes et des infrastructures bétonnées composent la majorité de l’espace dans un environnement urbain, ne laissant que peu de place à la verdure. Or, les végétaux ont un enjeu social, économique et écologique important dans la vie des humains. Une toiture végétale répond à ce besoin et présente également beaucoup d’avantages.

Une bonne isolation thermique

L’isolation thermique est essentielle, non seulement pour des raisons économiques, mais également pour le confort et le bien-être des usagers. L’installation des dispositifs permettant d’assurer ce mécanisme nécessite des fonds, notamment pour respecter les normes en vigueur. L’échange thermique passe surtout à travers le toit, raison pour laquelle la principale isolation commence par cette structure. Une couverture végétale agit telle une sorte de filtre qui réduit considérablement le flux de chaleur. Consultez cette page pour obtenir toutes les informations requises concernant les toitures végétalisées.
Durant la saison chaude, essentiellement en période de canicule, les plantes cultivées au niveau du toit captent les radiations du soleil. Ce phénomène limite l’utilisation de la climatisation, alors que l’intérieur de la maison reste à la bonne température. La consommation d’énergie n’explose pas pour assurer le confort de l’intérieur.
Ce genre de toiture est utile tout au long de l’année, même en période estivale, car en hiver, elle reste indispensable. Cette structure évite la perte de chaleur, ainsi, le chauffage n’est pas fortement sollicité.
Le coût initial de cette toiture au moment de son installation s’avère conséquent. En revanche, cet investissement reste bénéfique sur le long terme, compte tenu des économies effectuées en matière de dépense d’énergie.

Un impact écologique considérable

Les changements climatiques ont des conséquences graves sur l’avenir, leur impact se manifeste déjà sur le quotidien. La préservation de l’environnement et l’amélioration de la situation incombent à chaque personne. La mise en place des toitures végétalisées est une manière de contribuer à la conservation de l’écosystème et de la biodiversité. Une petite action de ce genre peut tout changer si chaque personne se sent responsable et agit différemment. En effet, la présence de ces plantes attire certains animaux, tels que les diptères, les pollinisateurs et les insectes. Cette faune et cette flore favorisent assurément la biodiversité.
La toiture végétale est essentielle du point de vue écologique parce qu’elle permet de limiter la pollution en ville, en optimisant la production d’oxygène et en améliorant la qualité de l’air. Par la photosynthèse, les plantes absorbent le gaz carbonique (CO2), l’oxyde de carbone (CO) et les différentes particules durant la journée. En revanche, elles dégagent de l’oxygène, essentiel au bien-être et à la santé.
Les îlots de chaleur qui s’accumulent en ville se voient diminuer par la présence de ces plantes sur les toits. Les aménagements urbains sont à l’origine d’une importante concentration thermique qui crée une sorte de microclimat dans ce milieu. La température enregistrée dans cet endroit augmente considérablement et peut atteindre un pic dangereusement élevé. Les surfaces cultivées qui servent de couverture permettent de baisser cette intensité.
Le sol bétonné et bitumé ne peut pas absorber l’excédent d’eau lors de la saison des pluies, d’où le risque d’inondations si les canalisations ne sont pas fonctionnelles. L’imperméabilisation de la surface ne devient pas trop dangereuse lorsque la majorité de la toiture de la ville est végétalisée. Le ruissellement provenant des bâtiments est réduit, grâce à la rétention d’eau au niveau des toits.

L’isolation phonique

Végétaliser les espaces permet d’avoir une bonne isolation phonique au niveau de la couverture. Les plantes et toutes les structures qui servent à les cultiver, comme le substrat, le drain et les membranes filtrantes, forment un isolant acoustique de qualité. Le tambourinement des gouttes de pluie ne se fait pas ressentir et ne dérange pas lorsque le toit est végétalisé.
Le son émis sur les surfaces dures s’amplifie de manière intense. Cette réverbération est atténuée par l’effet de masse de la toiture végétale. Ce concept doit être adopté pour les bâtiments construits près d’un aéroport, se trouvant dans des endroits survolés par les avions et dans les villes bruyantes. Le confort à l’intérieur de la maison est ainsi assuré grâce à l’isolation acoustique fournie par la structure végétalisée du toit.

Une bonne évacuation du stress

Le stress est constamment présent dans le quotidien des usagers, essentiellement dans la vie des personnes qui subissent une grande pression en milieu professionnel. Une terrasse végétalisée accessible représente un espace vert qui peut être considéré comme un petit jardin. Les usagers peuvent s’y rendre pour prendre l’air, se ressourcer et se défaire de toutes les pressions dont ils sont victimes.
Les plantes cultivées sur ce substrat peuvent être sélectionnées selon la préférence des occupants.

  • Certaines personnes se sentent bien dans un espace où il n’y a que de la verdure. Dans ce contexte, du gazon et des espèces feuillues sont parfaits.
  • Les adeptes des fleurs et des couleurs ne doivent pas hésiter à cultiver des plantes qui fleurissent régulièrement.
  • Un jardin potager peut être instauré dans cette surface. La cueillette est un moment de pur bonheur qui favorise le retour aux sources et qui permet d’évacuer le stress et les mauvaises ondes.

Optimisation de la durée de vie de la toiture

Un toit végétalisé a une plus grande durée de vie qu’une structure classique. La raison de cette résistance est la protection offerte par ce tapis de verdure qui limite les impacts des agressions extérieures, aussi bien climatiques que physiques. Son étanchéité est optimisée puisque la membrane protectrice est préservée des différents aléas qui peuvent nuire à son efficacité.

Les principaux avantages des toitures végétalisées ont été évoquées, mais leurs atouts ne sont pas exhaustifs parce que ces structures peuvent présenter d’autres intérêts, selon le cas et le besoin des usagers.


5 choses à savoir avant d’installer un puisard chez soi
Idées pour cultiver le verte en milieu urbain