Perche pour l’entretien de la maison en hauteur : quels avantages ?

Perche pour l'entretien de la maison en hauteur

L’entretien des parties vitrées en hauteur, d’une maison, reste toujours assez difficile, notamment pour des particuliers. Aussi, pour garantir la sécurité des personnes assurant cette tâche, il est plus approprié d’opter pour une perche télescopique.

Qu’est-ce qu’une perche télescopique ?

Les perches télescopiques sont des outils performants mis à la disposition des particuliers et des professionnels pour optimiser l’entretien d’une maison en hauteur et pour aider le personnel dans leurs travaux d’entretien.

La perche nettoyage en hauteur est un équipement pratique utilisable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle facilite les travaux en hauteur, dans la mesure où elle permet de retirer des toiles d’araignée, de dépoussiérer les hauts des meubles, ou encore de nettoyer les moindres recoins inaccessibles dans une pièce.

La perche peut également servir pour peindre les murs hauts et les plafonds, notamment durant les travaux de rénovation ou d’application d’une nouvelle peinture. L’accès à des endroits pratiquement inaccessibles devient possible grâce à ses manches équipées de différents embouts qui en optimisent l’utilisation.

Les différents types de perches

La perche se décline en plusieurs types en fonction de l’utilisation. Ce type de perche peut faciliter le lavage des vitres, dans la mesure où il est équipé d’accessoires de nettoyage.
Le dépoussiérage est également possible grâce aux perches télescopiques tête de loup.
Pour une optimisation de l’utilisation, les fabricants ont adopté une qualité professionnelle avec du matériau léger et solide, tel que l’aluminium. Cette initiative résulte du fait qu’elle doit être utilisée en hauteur pour un nettoyage ou un dépoussiérage, alors que ce matériau permet une meilleure maniabilité. Avec cet équipement léger mais robuste, le nettoyeur peut opérer au sol en toute sécurité, en adoptant une position confortable.

Les perches télescopiques appartenant à la gamme professionnelle peuvent s’utiliser sur différentes hauteurs. Elle peut servir de têtes de loup servant au dépoussiérage des plafonds et des hauts de placards, mais également comme matériel de nettoyage des surfaces lisses et vitrées en hauteur (mouilleurs et raclettes vitre). Elle peut être équipée de grattoirs adaptables avec des manches longs.

Les avantages d’une perche télescopique

Cette perche peut remplacer plusieurs outils standard, pour ne citer que l’escabeau, l’échelle ou l’échafaudage. Sans utiliser ces équipements classiques, l’utilisateur arrive à atteindre des endroits difficiles d’accès, sans prendre de risques et en évitant les dangers.

Une perche sert également au nettoyage des vitres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, même pour les fenêtres en hauteur. Mobiliser une autre personne pour tenir l’échelle ou pour enlever la dernière trace sur un vitrage n’est plus nécessaire car l’intervenant peut agir seul et en toute autonomie. Effectivement, la tête professionnelle munie de raclettes fait le tout sans technique particulière. D’autant plus que certains matériels sont équipés d’un accessoire duo vitre ou brosse souple 5 côtés, pour le nettoyage impeccable d’une véranda en polycarbonate.

La forme triangulaire de la brosse d’une perche permet d’atteindre les angles de toutes les pièces. Ce format optimise le nettoyage des plafonds, des poutres, des cages d’escaliers et des préaux.

Les panneaux solaires subissent les agressions climatiques, de ce fait, ces dispositifs sont sujets aux tâches les plus récurrentes. Une perche équipée de brosse microfibres permet de les nettoyer sans monter sur les toits. Au même titre, les gouttières et les chenaux peuvent être entretenus avec une perche à articulation, munie d’un balai ou d’une brosse. Ce récurage se fait à partir de la descente pour limiter tout risque de boucher ces structures.

Conseils pour bien utiliser une perche

Afin d’optimiser le résultat lors de l’utilisation d’une perche en hauteur, les produits de nettoyage choisis doivent être adaptés et efficaces. Un dégraissant performant donne un excellent résultat lors du nettoyage des vitres. Dans la pratique, la véranda doit être lavée en premier afin que les salissures ne tombent pas sur les vitres, de manière à éviter un second nettoyage. Le nettoyage des panneaux solaires s’effectue avec de l’eau claire. La taille de la perche doit être supérieure, d’environ 1 mètre de plus que la hauteur totale à atteindre.

En somme, ce type de perche est un outil révolutionnaire muni d’un mécanisme de verrouillage, optimisant la sécurité d’utilisation. Ce dispositif évite l’utilisation des équipements de montage à risque, entre autres les échelles et les escabeaux. Silencieuse et légère, mais robuste, la perche optimise le temps de l’intervention et pallie tous les risques d’accidents. Néanmoins, au vu de la pluralité des modèles disponibles, une perche de nettoyage adaptée à l’utilisation représente la meilleure option. Dans cette optique, le modèle qui garantit une bonne aisance de manipulation est à privilégier. Cet outil est efficace et pratique, seulement dans la mesure où le modèle sélectionné est adapté à l’utilisation. La rallonge peut être faite en aluminium ou en plastique. Toutefois, l’aluminium est plus sécurisant puisqu’il est plus solide et bien flexible.

Outillage professionnel : acheter ses outils directement en ligne
Acheter de l’outillage pour professionnels en ligne