Publié le : 18 décembre 20237 mins de lecture

Êtes-vous un passionné de maquettisme ? Vous avez besoin de vous munir des matériels de base adaptés pour profiter d’une précision et d’un confort visuel dans vos activités. Parmi les équipements indispensables, il y a la lampe loupe. Essentielle pour observer les petites pièces plus en détail, cette dernière est très utile lors de la construction et de l’assemblage de vos maquettes. Toutefois, le choix d’un tel dispositif ne se fait pas au hasard. Quels sont les critères pour choisir ce type de lampe ?

Qu’est-ce qu’une lampe loupe ?

Faisant partie des accessoires à avoir pour pratiquer le maquettisme, la lampe a pour principale fonction d’éclairer et d’agrandir les pièces formant une maquette. Outre le maquettisme, cette lampe est utile dans d’autres secteurs comme la bijouterie, l’artisanat, la lecture, le maquillage et la couture. Ce sont généralement des activités qui nécessitent de la précision. Grâce aux lentilles de grossissement, les lampes loupes vous permettent de voir les détails, même les plus subtils sur vos maquettes. De plus, vous pouvez facilement reconnaître les couleurs de vos pièces.

Comme indiqué ci-dessous, ce sont les professionnels exerçant des métiers demandant plus de précision qui se servent de cet outil. Cette lampe à lentille de grossissement se distingue aussi par sa capacité à éclairer le plan de travail. Équipée d’une technologie LED, elle vous permet d’apercevoir facilement les détails qui sont très difficiles à observer à l’œil nu. Mise à part la technologie LED, la lampe dispose d’une lentille de grossissement. Comme son nom l’indique, cette lentille sert à agrandir les éléments servant à la construction d’une maquette. Bien que vous souffrez d’un problème oculaire moins grave, vous pouvez toujours vous servir aisément d’une lampe dotée d’une lentille de grossissement.

Les avantages d’utiliser des lampes loupes

Le maquettisme consiste à assembler plusieurs pièces pour former une maquette. Durant votre activité, vous allez manipuler plusieurs petits objets. Afin d’éviter les erreurs au moment de la construction, il est conseillé d’utiliser les bons outils. Pour garantir un réel confort visuel pendant vos travaux, vous devez utiliser une lampe LED avec lentille de grossissement. Étant donné que la construction de maquette nécessite des compétences particulières, l’usage de cette lampe vous facilite la tâche. L’avantage d’une lampe de grossissement réside dans le confort visuel qu’elle procure à l’utilisateur.

Facile à utiliser et pratique, la lampe LED est intégrée dans un support stable afin de l’installer sur votre bureau ou votre table. Les fonctionnalités de cette lampe vous permettent de l’ajuster selon l’angle recherché. Par rapport au style et à la taille, cet appareil d’éclairage se décline en plusieurs modèles. Ainsi, pour réussir des assemblages difficiles, vous n’avez qu’à sélectionner la lampe adéquate à votre projet de maquette.

Comment adopter une lampe LED loupe ?

Très appréciée par les utilisateurs, une lampe LED loupe combine praticité, efficacité et rapport qualité / prix avantageux. De nombreux domaines d’activités se servent de cette lampe pour un travail prolongé et agrandi. En effet, la lampe à lentille s’avère un parfait allié pour faciliter la lecture des petits caractères et assurer la visibilité des petits objets. Vous souhaitez utiliser une lampe LED pour votre activité de maquettisme ? Voici les principaux critères de base pour choisir cet équipement.

La fonction de grossissement

Avant de choisir une lampe LED loupe, vous devez prendre en compte le paramètre qu’est la fonction de grossissement. Il s’agit d’un élément crucial permettant à un maquettiste de manipuler les plus petites pièces avec une précision inouïe. Pour apercevoir en toute facilité les petits détails de votre maquette, vous pouvez, par exemple, choisir une lampe qui offre deux fois la taille de vos objets. La fonction de grossissement ne doit en aucun être négligée, car elle vous permet d’obtenir un agréable champ visuel tout le long de votre travail.

La puissance d’éclairage

La puissance de la lumière LED qui éclaire votre table ou votre plan de travail fait partie des paramètres importants. Sur multirex.net, vous avez le choix entre des lampes ayant une puissance d’éclairage allant de 8 à 14,5 watts. Ce système d’éclairage est déjà intégré dans la lampe afin de mieux manipuler l’équipement dans les zones sombres. Si vous travaillez dans un endroit mal éclairé, préférez une lampe dotée d’une puissance élevée. En procédant ainsi, vos pièces de maquette seront ainsi plus éclairées rendant l’assemblage facile.

La taille de la lentille

L’un des critères à prendre en compte pour le choix de votre lampe, c’est le diamètre de la lentille. En vous fiant à un professionnel dans le domaine du maquettisme comme Multirex, vous disposez d’un large choix concernant la taille de vos lentilles, notamment 85 mm, 120 mm, 121 mm, 127 mm, 180 mm, etc. Le diamètre d’une lentille varie en fonction de votre capacité visuelle et de la vision du relief que vous recherchez.

La taille de la lentille et la fonction de grossissement vont de pair. Généralement mesuré en fois, le grossissement peut se présenter en 2x, 5x, 10x, voire plus. Pour lire et voir en déployant moins d’effort les petits éléments, il faut choisir la taille de grossissement comprise entre 2x et 5x. Si vous recherchez davantage de précision durant la manipulation de votre loupe, vous pouvez amplifier le grossissement en choisissant des mesures d’outils de base allant de 10x à 15x. Toutefois, il faut respecter une certaine limite. Car, la manipulation de la lampe sera difficile lorsque le grossissement est élevé ou encore insuffisant dans certaines circonstances.

Le point d’ancrage

Lorsque vous choisissez votre lampe, vous devez bien définir votre point d’ancrage. Ce dernier est le gage de la stabilité de votre lampe tout au long de votre travail d’assemblage. Les lampes loupes peuvent être fixées sur votre plan de travail ou posées sur la table. Les modèles pourvus d’un support à roulette sont faciles à déplacer d’un endroit à un autre. Ce modèle vous convient parfaitement si vous n’aimez pas travailler dans un lieu fixe.