Quand faire appel à un expert serrurier ?

Serrurier

Vous venez de perdre vos clés, de claquer votre porte d’entrée ou êtes victime d’une effraction ? Ou encore, vous souhaitez revoir la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? Cependant, ce n’est pas parce que la situation est urgente qu’il faut choisir un serrurier au hasard. Les experts serruriers sérieux sont nombreux et sont tout à fait aptes de répondre à vos besoins. Mais, connaissez-vous réellement le travail qu’ils réalisent ? Savez-vous comment bien sélectionner votre serrurier ?

Faites appel à un serrurier en cas d’urgence

Plusieurs situations demandent de faire appel à un serrurier. Les experts serruriers sont des professionnels sanctionnés par un diplôme permettant d’utiliser un outillage spécifique. Il est nécessaire de contacter un serrurier lorsque vous arrivez devant votre porte d’entrée et que vous vous apercevez que vous avez égaré vos clés, ou encore, lorsque le vent a fermé brutalement cette même porte. Ces événements font que vous ne pouvez plus rentrer dans votre propre domicile. En appelant un serrurier, pour une porte claquée, c’est-à-dire lorsque la porte n’est pas verrouillée, la technique est simple. Le serrurier utilise une feuille en plastique rigide ou une radio pour faire rentrer le pêne et libérer l’ouverture de la porte. Si cette technique ne fonctionne pas, le serrurier dispose d’une autre solution. Il fait un petit trou au niveau de la serrure et passe un fil de fer afin que le pêne rentre et libère la porte. Lorsqu’une serrure est verrouillée, il peut utiliser ces mêmes techniques, mais rencontre parfois davantage de difficultés. En revanche, s’il s’agit d’une porte blindée, l’intervention demeure plus compliquée. Quant aux portes à dispositif numérique, le déblocage nécessite un programme approprié. Avec un matériel adapté, le serrurier ouvrira votre porte, d’où l’intérêt que vous lui ayez correctement expliqué la situation lors de votre appel téléphonique. Muni de bonnes informations, il apportera avec lui, les outils utiles à la réalisation de son travail.

Faites appel à un serrurier en cas d’infraction

Plusieurs indices vous prouvent que votre serrure de porte a été forcée : vous ne réussissez plus à insérer votre clé dans la serrure, le système d’ouverture de votre porte est décalé, vous apercevez des égratignures sur la serrure, le cylindre est cassé ou la porte présente des marques d’ouverture à l’aide d’un pied-de-biche. En arrivant devant votre porte d’entrée, vous constatez donc que vous êtes victime d’un cambriolage. L’intervention d’un serrurier se montre indispensable. Cependant, avant de faire appel au professionnel de la serrurerie, commencez par appeler votre assureur afin qu’il vous explique la bonne marche à suivre et contactez la gendarmerie pour les prévenir de la tentative d’effraction. Quelles que soient les défaillances mécaniques de la serrure, ne tentez pas de réparer tout seul les dommages causés. Le serrurier, grâce à son expertise pointue dans le domaine de la serrurerie et les matériaux et les outils qu’il utilise à chaque intervention, saura réparer votre serrure forcée ou votre porte fracturée. S’il ne possède pas les pièces, il mettra votre logement en sécurité pendant quelques heures. De plus, les experts serruriers remettent une facture acquittée à adresser à votre assureur.

Faites appel à un serrurier pour revoir la sécurité de votre logement

Avant de devoir faire face à un cambriolage, changer uniquement sa serrure défectueuse peut protéger ses biens. Le serrurier saura vous conseiller en fonction de la raison qui vous incite à prendre cette décision. Il existe de nombreuses serrures : à crémone, à crochet, à mono ou à trois ou cinq points… La pose d’une porte blindée est une solution très dissuasive et très efficace contre les malfaiteurs. Elle les décourage très souvent, car ils doivent posséder un certain matériel qui est souvent bruyant et peut alerter les voisins. Selon votre porte, il est possible d’installer un blindage sur votre ancienne porte. La porte blindée offre d’autres avantages, notamment une isolation thermique et phonique et sert de coupe-feu. De plus, un Large choix de couleurs et de modèles sont disponibles. Vous pouvez opter pour un design en bois, alu, avec moulure…). Par contre, dans un immeuble, il vous faut respecter les règles de votre copropriété. Les serruriers posent également des verrous, des alarmes, mettent en place des systèmes de détection à distance sur une serrure et des systèmes anti-infraction. Ils installent aussi des coffres-forts.

Comment choisir un professionnel de la serrurerie ?

Les experts en serrurerie sont nombreux en France. Vous pouvez les trouver à proximité de votre domicile ou même sur Internet. Divers sites spécialisés dans le domaine de la serrurerie sont sérieux et les professionnels réalisent un travail de qualité. Ces sites vous permettent de choisir un serrurier en fonction de votre localisation géographique. Cependant, avant de le choisir, prenez le temps de comparer les tarifs de ses services et la qualité de ses prestations. Quoi qu’il en soit, privilégiez malgré tout un serrurier recommandé par un voisin, un proche, un collègue en qui vous avez confiance et qui a déjà fait appel à ce professionnel. Prenez rendez-vous avec lui, et observez comment il se comporte quand vous lui exposez vos problèmes, vos inquiétudes… Demandez-lui un devis et comparez-le avec d’autres afin de choisir le meilleur rapport qualité – prix. N’hésitez pas à contacter un autre serrurier si le premier vous donne l’impression de ne pas être parfaitement équipé pour le travail que vous lui proposez d’accomplir. Ne vous laissez pas convaincre par un serrurier qui vous propose, par exemple, de changer toute la porte ou des travaux qui ne seraient pas nécessaires. Un serrurier sérieux doit vous faire des propositions raisonnables en matière de réalisation et de prix et pouvoir vous donner des conseils au niveau de la sécurité de vos portes.


Pour quels projets faire appel à un vitrier professionnel ?
Comment installer une cuisine haut de gamme chez soi ?