Top 6 des aménagements extérieurs qui vont apporter une vraie plus-value à votre maison

spa jacuzzi

La beauté de l’extérieur d’une maison procure une véritable satisfaction à son propriétaire. Mais pour apporter une vraie plus-value au moment de la vente, il est toujours possible de réaliser quelques aménagements pour améliorer l’extérieur. De l’aspect végétalisé des murs et des portes à l’installation de piscines, il y’a toujours du nouveau en termes d’aménagements immobiliers extérieurs. Voici 6 idées intelligentes qui peuvent transformer l’extérieur de votre maison et lui donner plus de valeur.

1. Faire construire une piscine hors sol

Une piscine hors sol préfabriquée présente des avantages par rapport à celles exécutées au ras du sol et avec toute leur profondeur sous le niveau du sol, sans parler de celles en fibre de verre, qui coûtent généralement trop chères. La piscine hors sol est beaucoup moins chère et est fabriquée souvent en béton ou des matériaux aussi innovants que le bois, l’acier ou le verre. Outre la simplicité de mise en œuvre de ces systèmes de construction préfabriqués ou rapides, il y a toujours des astuces qu’il est bon de garder à l’esprit pour que le résultat des travaux soit optimal. Si vous avez un projet pour la conception et la construction d’une piscine hors-sol à l’extérieur de votre maison, cliquez ici pour trouver des professionnels qui peuvent vous aider à concrétiser votre rêve.

2. Installer un spa jacuzzi à l’extérieur

Avoir un spa jacuzzi dans votre jardin est bien relaxant, rafraîchissant, amusant et thérapeutique. Cette version mini et plus complète est souvent différente d’une piscine. Lorsque vous envisagez d’acheter un spa jacuzzi extérieur, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez sur votre terrasse ou jardin. Vous pouvez trouver des modèles à poser directement sur le sol. Il en existe aussi d’autres modèles rigides avec une finition extérieure ou ceux qui sont recouverts de certains matériaux, tels que le bois composite synthétique ou le bois IPE, adaptés aux extérieurs. L’installation des jacuzzis à l’extérieur a généralement besoin d’une prise de courant et de les remplir d’eau avec un tuyau. Ils sont équipés d’un système de pompage d’eau caché et les bains à remous intégrés sont au niveau du sol. L’entrée du jacuzzi dans chaque cas doit assurer la sécurité. Vous pouvez opter aussi pour les jacuzzis gonflables ou portables.

3. Aménager une belle terrasse externe avec pergola

Pour sublimer votre extérieur et le rendre plus fonctionnel, vous pouvez installer une terrasse moderne, selon l’orientation de votre maison et l’endroit où vous recevrez plus de soleil le matin ou l’après-midi. Néanmoins, dans les deux cas, vous devrez créer des zones ombragées, car lors des journées les plus rudes de l’été, il faut éviter de vous exposer au soleil, surtout en milieu de journée. Si dans votre cas vous avez un petit jardin, il sera plus facile de créer des zones ombragées avec la végétation existante. Cependant, vous pouvez recourir à des pergolas et des auvents afin d’assurer un espace ombragé qui favorise le repos. Pour éclairer votre terrasse, choisissez des lampes solaires d’extérieur, vous ferez des économies sur la facture d’électricité et vous prendrez soin de la planète. Vous pouvez aussi mettre une jardinière sur la terrasse et avoir de belles plantes d’extérieur pour créer une belle ambiance. Une autre possibilité est de meubler avec de petites tables d’appoints, des chaises, des canapés et des coussins, pour profiter d’un café en plein air ou avoir un espace de rassemblement.

4. Moderniser la façade de votre maison

Pour apporter de la plus-value à votre maison, il est essentiel d’entretenir la façade extérieure et la moderniser. Pour cette raison, pensez à repeindre, stuquer ou poser des panneaux de parement à l’extérieur. Un simple changement de peinture et un ajustement de la couleur font toute la différence. Optez pour un changement plus radical en ajoutant un fini stuc, pierre naturelle ou brique. Il est possible d’investir aussi dans un toit en ardoise ou des bardeaux qui ressemblent à de l’ardoise. Pour une image plus moderne, remplacez les petites fenêtres par de plus grandes ou par des portes fenêtres. Installer des volets roulants peut de même donner à votre maison un aspect méditerranéen, une ferme de campagne, un majestueux colonial ou une salière au bord de la mer.

5. Réaliser un home staging à l’extérieur

Pour faire un home staging efficace vous devez faire attention à l’extérieur de votre propriété. Par conséquent, vous devez penser à tondre régulièrement la pelouse et tailler les arbres. Nettoyez aussi en profondeur votre allée, votre terrasse et votre garage et ramassez les ordures. Si vous comptez vendre votre maison, il est important que l’attention des acheteurs se porte sur les murs et la répartition des espaces, car ils ne seront pas décorés de meubles. Par conséquent, et comme l’ensemble des pièces intérieures, il est essentiel d’épurer et neutraliser votre extérieur en utilisant des couleurs neutres pour la peinture, comme le beige, le blanc ou le gris, afin de réussir votre home staging. Cela vous permet également d’ajouter de la profondeur aux différentes zones et donner l’illusion d’espaces plus grands.

6. Ajouter un abri à l’extérieur de votre maison

Ajouter un abri au niveau de votre jardin offre une alternative abordable à un garage pour ceux qui veulent protéger leur véhicule, mais qui sont incapables de construire une structure complète en raison de contraintes budgétaires. Bien que les abris en aluminium soient bon marché et courants, de nombreuses personnes choisissent de passer aux modèles en bois pour un look plus agréable et une construction de meilleure qualité. L’installation d’un abri en bois implique le coût du bois, des équipements, des matériaux de la toiture et de la main-d’œuvre. Votre emplacement aura également une incidence sur le coût du projet.


4 étapes pour installer un coffre-fort chez soi
Rénovation de maison : X conseils pour choisir les bons artisans