Vis : quel est le meilleur matériau ?

Les boulons peuvent être fabriqués à partir de presque tous les matériaux. Cependant, comme de nombreux matériaux ne sont pas assez stables ou ne résistent pas aux forces requises, la sélection est limitée à quelques suspects connus. La protection contre la corrosion joue également un rôle important dans le choix du matériau approprié pour la vis. Voici maintenant pour la première fois un aperçu des matériaux de vis les plus courants. Les différents matériaux peuvent avoir différents revêtements, qui peuvent également servir à protéger les vis ou l’optique. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’article mentionné ci-dessus.

La plupart des vis sont fabriquées dans les matériaux suivants :

Vis en acier inoxydable

Les vis en acier inoxydable sont très populaires car elles garantissent une connexion durable même dans les zones extérieures. Les vis en acier inoxydable de classe A2 sont inoxydables. Si une protection anticorrosion plus élevée est nécessaire, comme pour les applications dans le domaine des piscines, l’acier inoxydable A4 est le bon choix. Ici, le principal problème est le chlore agressif. Mais dans les régions côtières, on se rabat aussi sur l’acier inoxydable A4. Car ici, la proximité de la mer assure un air très salé. Cet air salé attaque également les vis en acier inoxydable et rend nécessaire la classe supérieure d’acier inoxydable.

Vis en acier

L’acier pour la production de vis est le matériau le plus utilisé pour les vis. Ce matériau de vis est généralement pourvu d’un revêtement de protection contre la corrosion, le revêtement de protection le plus courant étant l’électrogalvanisation.

Bien sûr, il existe aussi des vis en acier sans autre revêtement. Les vis de classe de résistance supérieure sont souvent fabriquées sans revêtement. On parle ici d’acier brillant. Il s’oxyde rapidement et a souvent l’air noir. L’inconvénient de l’acier nu est la faible protection contre la corrosion et l’aspect peu attrayant.

Vis en laiton

Les vis en laiton sont non seulement très belles et nobles en apparence, mais peuvent également offrir une bonne protection contre la corrosion en fonction de la teneur en nickel. Le laiton n’est pas recommandé pour l’eau salée, ici l’acier inoxydable A4 est le meilleur choix. Le laiton est essentiellement un alliage de cuivre.

Il se compose principalement de cuivre et de zinc. Les alliages de laiton à haute résistance ont une teneur en zinc d’au moins 32,5 %. Ils peuvent également être utilisés comme hélices en eau douce sur les bateaux de plaisance. Les alliages de laiton ont une teneur minimale en cuivre de 58 %. Les propriétés de corrosion du laiton sont principalement déterminées par sa teneur en nickel. La couleur du laiton change en fonction de la teneur en zinc.

Les vis en laiton sont principalement des vis à bois, qui sont naturellement utilisées dans la construction en bois, comme dans la fabrication de meubles en bois. Mais aussi dans la construction navale, ils valorisent les bateaux en bois par leur caractère décoratif. Le laiton ne rouille pas et n’est pas magnétique. L’avantage direct de ce matériau pour les vis par rapport au cuivre est que le laiton est beaucoup plus dur. Les vis sont si populaires dans la construction en bois parce qu’elles s’intègrent très harmonieusement à la couleur du bois. Mais les vis en laiton sont également populaires dans le modélisme car elles sont faciles à souder. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les accessoires de soudure appropriés. La plupart des vis en laiton ont une tête fraisée ou une tête de lentille, ou une tête de lentille fraisée.

Les vis en plastique

Les vis en plastique sont en nylon, également connu sous le nom de polyamide. L’abréviation de ce terme est PA. Les vis en plastique sont indispensables, notamment dans l’électrotechnique et le secteur médical. Les avantages des vis en plastique sont évidents.

Avantages des vis en plastique

En raison du faible poids du plastique, même une vis ultra légère en aluminium ne peut pas rivaliser. Ce matériau pour vis n’offre pas seulement une bonne résistance mécanique, mais l’élasticité montre aussi une forte tolérance aux changements de charge. Non seulement le son peut être absorbé lorsqu’il est monté correctement, mais la conduction de l’énergie électronique est également empêchée. En d’autres termes, le matériau a un effet isolant. Les erreurs de mesure peuvent être évitées lors de la mesure des distances, car le matériau de la vis n’est pas détectable. Mais le même avantage est également offert avec d’autres capteurs.

Inconvénients des vis en plastique

Même si les vis en plastique offrent de nombreux avantages à première vue, il faut également examiner de près les inconvénients.

Attention lors de l’utilisation de vis en plastique dans le secteur de l’eau potable. Ce matériau pour vis n’est pas adapté à cette situation. Le profil de la surface favorise la formation de germes et pourrait entraîner des dommages pour la santé.

La stabilité de la température des vis est comprise entre -30 °C et environ 100 °C. Cette plage de température est nettement plus élevée pour les vis en acier. La faible résistance aux UV provoque souvent une décoloration qui apparaît jaunâtre. Mais non seulement la décoloration optique n’est pas belle, mais le matériau devient également fragile. Le plastique poreux ne résiste plus aux forces d’origine.

Bi-Metal Screws

Bi-Metal est aussi appelé thermobimétal. Les vis de forage droites sont souvent en bi-métal. Avec ce matériau, les vis en acier inoxydable sont assemblées avec des pointes en acier au carbone trempé par un procédé de soudage spécial. La pointe est en acier hautement trempé. Cette soudure est généralement réalisée par laminage.

Les vis bimétalliques sont utilisées en particulier pour les assemblages inoxydables de l’acier et des tôles trapézoïdales ainsi que des panneaux et plaques d’aluminium.

Vis en aluminium

Les vis en aluminium se retrouvent dans de nombreux types de vis. On les trouve surtout avec des vis de façade, des vis de forage, des vis de bicyclette et des vis de moto. Les vis en aluminium offrent certains avantages. Non seulement ils peuvent être anodisés dans de nombreuses couleurs vives avec un grand effet métallique, mais ils sont aussi extrêmement légers et résistants à la corrosion. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas les utiliser pour des assemblages vissés importants pour la sécurité. Les vis fabriquées dans ce matériau sont jusqu’à 70% plus légères que les vis en acier.

Avantages des vis en aluminium

Vous pouvez produire des vis en aluminium de deux manières différentes :

Pour la production, vous utilisez généralement l’alliage d’aluminium AlZn5,5 Mg Cu. Le matériau est très mou. Par conséquent, si la fixation est importante pour la sécurité, par exemple pour les freins, la direction et d’autres composants très sollicités, il convient d’utiliser des vis en titane.

Il existe également des vis en aluminium à haute résistance. L’aluminium 7075 est utilisé à cette fin, et ces vis à haute résistance sont souvent utilisées dans la technologie aérospatiale. En raison de leur grande résistance à la traction, ils sont également fréquemment utilisés dans les sports automobiles. D’ailleurs, les vis en aluminium ne sont pas magnétiques. Si l’anodisation est faite, les vis sont résistantes aux UV selon la couleur.

Vis en cuivre

Vis en cuivre sont rarement trouvées. En règle générale, on trouve plus souvent la variante d’un revêtement de cuivre. Le cuivrage de l’acier inoxydable est utilisé, par exemple, pour les vis de plombier.

Les vis en cuivre offrent un comportement de dilatation thermique qui en fait l’élément de fixation idéal pour des procédés de vissage spécifiques. La forte conductivité électrique du cuivre le prédestine également aux vis, qui sont nécessaires pour les installations électriques.

Conseils pratiques pour l’entretien d’outils de bricolage
Polyuréthane : tout ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser