Idéal pour stocker des documents importants et objets valeureux, le coffre-fort est un dispositif de sécurité imparable. Vous pouvez confier son installation à un professionnel ou vous en occuper vous-même. Cette alternative vous coûtera d'ailleurs moins cher et vous permettra en même temps de préserver le secret sur l'emplacement du coffre. Poser un coffre-fort soi-même implique cependant de choisir un modèle performant et adapté à son habitation. Pour vous aider dans cette démarche, voici 4 étapes à suivre pour mettre en place un coffre-fort chez vous.

1. Le choix d'un modèle adapté à ses besoins

La pose d'un coffre-fort est relativement simple si vous disposez des bons outils à portée de main. Par ailleurs, il existe de nombreux tutoriels et conseils pratiques sur Internet, vous permettant d'installer ce dispositif en toute sécurité. Cependant, l'installation dépend également du type de coffre que vous choisissez, et éventuellement de sa compatibilité avec les configurations de votre logement. Ainsi, si vous comptez réaliser cette opération vous-même, vous devez dans un premier temps sélectionner le modèle adéquat. Le choix d'un coffre de sécurité repose principalement sur deux critères : la taille du modèle et son système de verrouillage. Il faut savoir que plus un coffre est volumineux, plus il sera difficile à dissimuler.

Les modèles fonctionnant à clé sont simples d'utilisation et ne posent pas de grandes difficultés d'installation, mais restent cependant peu pratiques. D'autres dispositifs offrent un mode de verrouillage plus sécurisé comme une combinaison numérique ou encore un système biométrique. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour des modèles plus performants tels qu'un coffre-fort ignifuge ou encore un modèle étanche. Ces caractéristiques offrent un niveau de sécurité accru à votre dispositif contre tous types d'agressions et facteurs extérieurs.

2. Comment bien dissimuler son coffre-fort ?

Après avoir trouvé le modèle de coffre-fort idéal, la prochaine étape consiste à lui trouver une bonne cachette. Faute de temps, les cambrioleurs ne peuvent pas toujours inspecter tous les moindres recoins de votre maison. Ils se rendent uniquement dans les pièces et endroits sensibles et plus susceptibles d'abriter tous vos biens de valeur. Il s'agit le plus souvent de la chambre parentale, du salon, des bureaux, des placards, etc.

Par ailleurs, une cachette trop prévisible pourrait faciliter le travail des voleurs, d'autant que certains d'entre eux peuvent facilement déjouer ce type de dispositif de sécurité. Ainsi, il convient d'étudier minutieusement l'emplacement d'un coffre-fort avant son installation. Voici quelques suggestions d'endroits discrets que les malfaiteurs n'auront probablement pas l'idée de vérifier chez vous :

  • Sous le plancher : incrusté dans un sol en béton ou sous une trappe, votre coffre de sécurité est à l'abri des regards indiscrets.
  • Dans un mur : bien que classique, cette solution peut néanmoins être parfaite si vous choisissez une pièce atypique. Les cambrioleurs ne soupçonneront jamais la présence d'un coffre dans la chambre des enfants ou encore dans les toilettes, alors faites preuve d'originalité !
  • Dans la cuisine ou la salle de bain : ces deux pièces sont très souvent délaissées par les cambrioleurs. Placer votre coffre derrière un meuble de rangement est une idée ingénieuse.

3. La pose d'un coffre-fort à encastrer

Qu'importe le modèle que vous aurez choisi, vous devez commencer par creuser un trou qui viendra accueillir le coffre-fort encastrable. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains matériels, dont : un mortier, des planches de coffrage, des crochets d'ancrage, des cales en bois. Pour l'outillage, il vous faudra : un perforateur, une meuleuse, une massette, un burin, une truelle, un niveau à bulle, un cutter, un crayon et un mètre.

Choisissez impérativement une zone sèche, qui ne présente aucun contact avec les câbles électriques ou les canalisations d'eau. Si vous comptez encastrer le coffre dans un mur, privilégiez les murs épais d'environ 10 cm de plus que la largeur du dispositif à installer. Une fois que vous aurez vérifié tous ces paramètres, voici les étapes à suivre :

  • Tracez les repères
  • Servez-vous du perforateur pour percer les 4 coins
  • Découpez à l'aide de la meuleuse d'angle
  • Dégagez l'intérieur avec le burin et la massette
  • Nettoyez la surface d'encastrement
  • Posez le coffre dans le trou à l'aide des cales en bois et réalisez le coffrage
  • Montez les tiges d'ancrage
  • Préparez le mortier, puis servez-vous en pour combler les espaces vides autour du trou
  • Laissez sécher, retirez le coffrage et réalisez les finitions souhaitées.

4. Comment installer un coffre à poser ?

Ce type de coffre fort peut être installé de différentes manières : fixé sur un meuble, posé sur les parois d'un mur, installé à même le sol,… Des deux modèles, c'est celui qui est le plus facile à installer étant donné qu'il ne demande pas autant de travaux de maçonnerie. Il suffit en effet de le fixer solidement à l'endroit choisi. Notez toutefois que ce type de coffre est moins sécurisé, et reste plus susceptible aux tentatives d'arrachage. Pour éviter que les voleurs ne puissent démonter facilement votre installation, optez pour des supports robustes comme un mur en béton par exemple. Sachez également que certains modèles peuvent peser lourd, alors assurez-vous que votre sol puisse supporter suffisamment de charges.

Commencez d'abord par réaliser les mesures sur le mur, le sol ou la surface de meuble destinée à soutenir le dispositif. Percez ensuite des trous sur les repères, puis insérez-y les chevilles. Positionnez les fixations, puis le coffre avant de visser le tout en prenant soin de serrer au maximum. Pour l'installation d'un coffre-fort à poser, plusieurs possibilités de fixation s'offrent à vous : écrous, chevilles de fixation ou encore tiges filetées. Celles-ci doivent être placées dans des trous, dont la profondeur fera 15 centimètres au minimum.

Vous êtes à la recherche d'un modèle à poser performant pour garder vos objets et documents précieux en lieu-sûr ? Sur coffrefortpro.com, trouvez une large sélection de coffres de sécurité pour tous les besoins et tous les budgets !