Changer ses menuiseries pour sécuriser sa maison

Menuiseries

La sécurité des portes et fenêtres est une condition essentielle pour préserver votre logement des effractions. Qu’elle soit usée, endommagée ou tout simplement de mauvaise qualité, l’une de vos vieilles ouvertures peut devenir un véritable point d’accès pour les cambrioleurs. Pour éviter que cela ne se produise, le remplacement de vos menuiseries usées est une solution intéressante. Quels avantages de changer ses fenêtres et/ou ses portes ? Comment choisir des modèles sécurisés et compatibles avec votre habitation ? Voici toutes les réponses à vos questions.

À quel moment doit-on changer de menuiseries ?

Avec le temps, vos fenêtres vieillissent et finissent par devenir défectueuses et donc moins sûres. Cette dégradation peut être due à de nombreux facteurs comme les intempéries, l’usure, le manque d’entretien… Il se peut aussi que l’équipement ait tout simplement atteint la date limite de sa durée de vie. À titre d’information, une menuiserie en bois dure en moyenne entre 15 et 35 ans, contre 25 à 30 pour une porte ou fenêtre en alu. Passé le délai donné par les fabricants, les menuiseries doivent impérativement être remplacées. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter le catalogue du site B’Plast.

Il arrive cependant que l’équipement soit encore en bon état, mais que de nouvelles normes viennent le rendre obsolète. Dans ce genre de situation, la meilleure solution serait de le remplacer par un modèle plus récent. C’est le cas par exemple des fenêtres à simple vitrage, qui ne remplissent plus les nouvelles conditions de qualité et de sécurité requises.

D’autre part, des dysfonctionnements d’ordre mécanique justifient parfaitement le changement des ouvertures de votre habitation. Si vous avez des fenêtres cassées, des portes qui grincent ou qui ont du mal à se fermer/s’ouvrir, alors il est peut être temps de penser au remplacement.

Enfin, pour la sécurité de votre maison, il est impératif de procéder au remplacement lorsque vous constatez une dégradation quelconque sur vos équipements. Que celle-ci se situe au niveau du cadre, du vitrage ou des vantaux, le mieux serait de changer l’élément endommagé, voire tout le mécanisme si nécessaire.

Comment choisir de nouvelles ouvertures ?

Vous souhaitez changer de portes ou de fenêtres par des modèles plus sécurisés, mais vous vous posez pas mal de questions, notamment sur les critères de choix à privilégier ? Pas de panique, voici un guide pour vous aider à vous y retrouver plus facilement.

Le matériau

La durabilité et la robustesse d’une menuiserie reposent avant tout sur les matières qui la composent. L’aluminium reste de loin le matériau le plus solide du marché, suivi par le PVC. Quant au bois, sa résistance dépend de l’essence choisie ainsi que des traitements qui lui ont été appliqués. L’entretien des ouvertures en bois jouent également beaucoup dans sa durabilité. Trouvez ici le modèle qu’il vous faut parmi une sélection de portes et fenêtres de toutes les matières.

Le type de vitrage

En matière de sécurité, rien ne vaut le fameux verre feuilleté. Ce dernier se compose de deux ou plusieurs vitres séparées par du film plastique, chargé de renforcer la résistance de l’ouverture.

De même, le survitrage permet d’optimiser la solidité des fenêtres, et plus il y a de couches, mieux c’est !

La poignée des fenêtres

Au-delà de leurs qualités esthétiques et leur rôle pratique, les poignées de fenêtres permettent de se protéger contre les cambriolages. Certaines d’entre elles possèdent un système de verrouillage antieffraction, et d’autres sont munies de serrures multipoints.

Sécuriser ses portes et fenêtres : quelles autres alternatives ?

Remplacer ses vieilles ouvertures est sans conteste la meilleure option lorsque celles-ci ne sont plus fonctionnelles. En revanche, si elles sont encore en bon état mais que vous souhaitez les sécuriser davantage, il est possible d’envisager d’autres alternatives.

Pour renforcer la sécurité de son habitation, la résistance de la porte d’entrée doit être une priorité. En effet, 50 % des cambrioleurs empruntent cette voie pour s’infiltrer dans une maison, contre seulement 20 % qui passent par les fenêtres. Afin de sécuriser une porte d’entrée, plusieurs solutions existent :

  • Améliorer le système de verrouillage

Les serrures à 5 points ou automatiques sont particulièrement efficaces car elles empêchent ou au pire, retardent une effraction.

  • Opter pour le blindage de porte ou faire poser une porte blindée

Le blindage permet de renforcer la porte d’entrée existante en superposant une tôle en acier sur le côté intérieur de la menuiserie. Pour une protection optimale, le choix d’une porte blindée est beaucoup plus sûr. Ce procédé consiste à remplacer la porte par un modèle blindé.

Concernant les fenêtres, elles peuvent être renforcées grâce à différents accessoires de sécurité tels qu’une poignée verrouillable, des barres de sécurité, des renforts de paumelles ou encore des verrous de fenêtres.

Menuiseries bien installées, menuiseries sécurisées

Choisir de bons équipements est une chose, mais encore faut-il les installer correctement. En effet, les ouvertures doivent être posées suivant des normes strictes pour assurer pleinement leur rôle de protection. Cela est d’autant plus important si vous avez des modèles complexes munis de systèmes de sécurité.

Ainsi, il est vivement recommandé de contacter un professionnel agréé pour l’installation de ses portes et fenêtres. Dans l’idéal, faites intervenir un artisan ayant suivi un parcours spécifique et qui soit doté de qualifications relatives à la tâche que vous comptez lui confier. Certaines certifications comme QUALIBAT, RGE ou encore la qualité Artisan Maître Artisan garantissent le savoir-faire du professionnel. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les références et la renommée des artisans que vous souhaitez engager pour être sûr de faire le bon choix.

Dans tous les cas, prenez votre temps dans le choix de votre artisan installateur, car la qualité de vos installations repose sur son expertise.


Les habillages métallique : pourquoi choisir cette solution ?
Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie ?