Construction de bâtiments : : réhabilitation et conservation des façades

La réhabilitation des bâtiments devient de plus en plus importante pour des raisons culturelles, sociales et économiques et pour la conservation du patrimoine urbain et architectural. Que ce soit en raison de leur caractère architectural unique ou de leur importance historique, la vérité est que la conservation de certains bâtiments est devenue une nécessité.

Rénover et respecter la valeur d’un bâtiment 

Afin de lutter contre l’abandon et la détérioration des centres urbains, les bâtiments doivent être un élément vivant qui se transforme et s’adapte en fonction des besoins. Vous pouvez transformer leur utilisation dans certains cas. Mais dans les bâtiments présentant un intérêt historique et culturel, il est important de conserver leur essence et leur identité afin de ne pas perdre leur valeur historique et architecturale. Par conséquent, la réhabilitation tiendra compte à la fois de l’état du bâtiment et des réglementations en vigueur, ainsi que des nouveaux besoins de la population qui détermineront l’utilisation et la fonction du bâtiment.

Comment entreprendre la réhabilitation et le revêtement du bâtiment ou des logements concernés ?

La restructuration et le revêtement du bâtiment et des logements concernés peut être partielle ou totale, atteignant dans certains cas la vidange totale du bâtiment qui ne conserve que la façade comme témoignage de son histoire. La protection et la conservation des façades ayant une valeur historique ou esthétique est fondamentale pour la préservation du patrimoine architectural. La préservation de la façade nécessite un système de stabilisation ou d’étaiement qui maintient la façade pendant le processus de démolition et/ou de construction. En cas de besoin d’un parking souterrain, il faudra également étayer temporairement les murs écrans du bâtiment pour soutenir la poussée du terrain sur le mur du sous-sol pendant l’excavation. L’installation de structures et d’équipements auxiliaires est l’une des tâches préalables à toute intervention. Avant de calculer et de concevoir les structures permettant de poursuivre les travaux, il est important d’évaluer l’état de conservation de la façade, de ne pas perdre de vue les blessures, leurs causes et leur éventuelle évolution, ainsi que l’état des matériaux. Bien sûr, vous devez tenir compte du comportement structurel de la façade à maintenir, de sa relation avec la structure intérieure et même des règlements d’urbanisme permettant de développer une solution ou une autre. La réhabilitation et le revêtement de logements doivent suivre une procédure obligatoire. 

Vidange partielle ou totale des bâtiments protégés tout en préservant la façade

Chaque projet, petit ou grand, nécessite une solution unique. Il peut être utile de développer une grande variété de produits qui vous permettront d’offrir un large éventail de possibilités qui s’adaptent à presque toutes les exigences de travail. Dans des cas particuliers, vous concevez des solutions personnalisées.u Une équipe d’ingénieurs et d’experts sont confrontées à tous les types de projets et de défis, en proposant toujours la solution la plus appropriée. Par ailleurs, il y a trois exigences essentielles à respecter: la sécurité, la simplicité et la rentabilité. La sécurité des personnes impliquées dans le travail est fondamentale. Un avantage supplémentaire des systèmes est qu’ils sont rigides, ce qui minimise le risque de fissures ou de dommages à la façade. Un système polyvalent et un assemblage simple avec un minimum de composants favorisent la sécurité et permettent d’économiser du temps et de la main-d’œuvre. Vous ne pouvez pas oublier la rentabilité. En concevant et en exécutant la solution la plus optimale pour chaque cas, il faut réduire les coûts de matériel et de main-d’œuvre ainsi que les délais, ce qui vous permet de réduire les coûts et d’économiser de l’argent.

Respecter certains points lors de la réhabilitation et du revêtement de logements 

Le principal défi du projet était de respecter et de maintenir la façade car il s’agit d’un bâtiment de grande valeur historique. Pour ce faire, il a fallu trouver une solution de stabilisation de la façade qui résisterait aux contraintes horizontales du vent pendant la démolition de l’intérieur du bâtiment. Un stabilisateur extérieur a été utilisé pour préserver les deux façades du bâtiment. Un stabilisateur externe et une structure de protection intégrée peuvent être nécessaires. La meilleure solution pour satisfaire les besoins de l’œuvre grâce à sa simplicité, sa polyvalence et sa rentabilité. La question d’isolation et de traitement peuvent aussi influencer les travaux de réhabilitation et de revêtement. L’entreprise de construction doit être en mesure de comprendre la complication de ce type de projet. La maison et les logements concernés doivent faire l’objet d’un traitement particulier.

Guide des vêtements de travail et des vêtements de sécurité
L’importance du durcissement du béton et les différentes méthodes pour le faire correctement