Vous souhaitez entretenir votre toiture et vous envisagez d’utiliser un produit hydrofuge. Une excellente initiative de votre part en vue d’avoir une protection efficace contre les intempéries, tout en conservant son éclat d’origine. Mais pour parfaire l’étanchéité de votre couverture, il est important d’utiliser systématiquement un produit de qualité.

Quel est l’intérêt d’hydrofuger votre toiture ?

Avec le temps et les conditions météorologiques, votre toiture risque de subir différentes agressions, que vous ayez une couverture en ardoises ou en tuiles. Résultat, sa durée de vie diminue et vous pourriez observer des dommages collatéraux se traduisant par l’apparition de la mousse, l’humidité dans les pièces à l’étage ou des problèmes d’infiltrations. Il est donc conseillé d’utiliser un produit hydrofuge pour la toiture de manière régulière. Cependant, utilisez dans un premier temps un produit démoussant pour détruire les végétaux ayant pris possession sur votre toiture. Une application à effectuer environ tous les deux ans. Puis, appliquez un hydrofuge pour toiture pour préserver l’étanchéité de votre toit. Il faut également savoir que le produit dispose d’une propriété autonettoyante. En période de pluie, l’eau coulera plus facilement, ce qui évite que les micro-organismes ne viennent s’incruster, tout comme la poussière et les salissures. En investissant dans un produit de qualité comme c’est le cas sur pulvirex.fr, les tuiles et les ardoises retrouveront leur éclat original. Voilà pourquoi, vous avez toutes les raisons d’opter pour l’application de ce produit afin de maintenir votre toiture en bon état.

Quel produit hydrofuge choisir ?

Sur le marché, vous trouverez une multitude de produits répondant à des usages bien différents. Tout d’abord, l’imperméabilisant solvanté ne dispose pas d’un profil écologique aussi intéressant que l’imperméabilisant en phase aqueuse. Cependant, la durabilité sera au rendez-vous, car une fois l’application du produit, il fera effet pendant une dizaine d’années. L’imperméabilisant en phase aqueuse contribuera à la protection de votre toiture pendant environ cinq ans. Ensuite, faites le choix entre un imperméabilisant coloré ou incolore. Le premier assure une rénovation efficace de la couverture, sans la nécessité de procéder au remplacement des matériaux. La double action esthétique et hydrofuge reste particulièrement appréciable, mais choisissez une teinte appropriée par rapport à vos attentes. Sinon, portez votre dévolu sur un imperméabilisant incolore. Bien évidemment, la protection hydrofuge sera présente et en toute transparence. Ils sont généralement utilisés dans un cadre préventif, c’est-à-dire au moment de la construction de l’habitation ou dans une optique de rénovation, tout en conservant l’aspect vieillissant des matériaux. Mais la qualité reste primordiale, car dans le cas contraire, vous observerez un jaunissement du produit avec l’exposition des rayons UV.

Connaissez-vous l’hydrofuge avec effet perlant ?

Un imperméabilisant à effet perlant se compose à base d’eau. Un élément qui semble paradoxal, car vous êtes dans une optique d’obtenir une étanchéité parfaite de votre toiture. Rassurez-vous, le procédé s’avère d’une très grande efficacité et en prime, il respecte l’environnement. Parmi les autres avantages, vous apprécierez les composants incolores, inodores et biodégradables. Dès l’application, le produit s’infiltre directement en profondeur, que ce soit au niveau des ardoises ou des tuiles. Il n’y a aucune obstruction, permettant alors à votre toiture de respirer convenablement. Une fois l’absorption effectuée par les matériaux de la toiture, ils deviendront répulsifs à l’eau. Le traitement déperlant évite l’apparition des fissures lorsque les températures deviennent négatives et à cause du gel. L’intérêt de l’effet est également palpable en vue de ralentir la prolifération des végétaux comme les champignons, les algues et les mousses. Résultat, vous obtenez une toiture auto nettoyante, car les gouttes de pluie vous débarrassent des impuretés vers les gouttières.

Comment s’effectue l’application d’un produit hydrofuge ?

Avant de vous lancer dans l’application du produit hydrofuge, il est impératif de procéder au nettoyage préalable de la couverture. En effet, vous avez peut-être des végétaux déjà installés ou des matériaux endommagés. En premier lieu, nous vous conseillons de procéder à la réparation des ardoises ou des tuiles, puis de nettoyer correctement votre toiture en utilisant une brosse et de l’eau. N’ayez pas peur de recourir à des produits chimiques, c’est-à-dire des démoussants. Ils sont d’une très grande efficacité. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel. Il établira un diagnostic d’une très grande précision et il vous remettra ses recommandations. Une fois le nettoyage terminé, concentrez-vous sur l’application du produit hydrofuge. Idéalement, vous utilisez une pulvérisation à basse pression. L’opération reste possible par vos propres soins, mais utilisez systématiquement du matériel approprié et surtout ne faites jamais l’impasse sur les règles de sécurité. Le plus prudent reste de vous orienter vers un professionnel, c’est-à-dire un couvreur. Avec son métier, il dispose forcément du matériel adéquat et il vous garantira une application optimale. Son intervention s’effectue toujours en deux temps. Tout d’abord pour l’application d’une première couche et ensuite en respectant le temps de séchage pour l’application de la deuxième. Généralement, un délai de 24 à 48 heures sera respecté entre les deux réalisations.

Dans quel cas est-il judicieux d’appliquer un produit hydrofuge ?

Il est conseillé de faire usage d’un produit hydrofuge de façon régulière afin de vous prémunir contre les problèmes d’humidité. Son utilisation permet de renforcer un support ancien qui risque de devenir poreux. En cas de perte d’étanchéité, vous risquez d’observer l’infiltration de l’humidité. Hydrofuger la toiture reste également intéressant pour vous prémunir contre les problèmes de porosité, mais également pour raviver les couleurs. C’est une forme de rénovation qui n’implique pas de lourds travaux.

L’utilisation d’un produit hydrofuge pour la toiture sera bénéfique pour l’entretien général de l’habitation. Mais en cas de hauteur conséquente, confiez directement ce travail à des professionnels aguerris. Ils respecteront les règles de sécurité et ils vous garantiront un travail sans le moindre défaut.