Polyuréthane : tout ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser

Le polyuréthane est un matériau quotidien que l’on retrouve un peu partout : dans les éléments de meubles, les appareils électroménagers, beaucoup d’éléments d’intérieur de la maison et les travaux de construction. Il s’agit d’un matériau polyvalent, léger et durable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le polyuréthane.

Polyuréthane : qu’est-ce que c’est ?

Le terme polyuréthane désigne une large gamme de polymères obtenus synthétiquement par l’intégration de substances connues sous le nom de polyols et de polyisocyanates. Le premier polyuréthane a été synthétisé en Allemagne vers les années 1930. Presque immédiatement, en raison de ses caractéristiques positives, il a été utilisé dans la construction et dans la fabrication de composants d’usage courant.

À ce jour, le polyuréthane est présent sous forme de feuilles, de blocs et de mousses. Il en existe plusieurs types, qui sont le résultat de différents processus de fabrication et de manipulation, qui exaltent aujourd’hui une heure d’autres qualités.

L’attention des travailleurs de la construction s’est portée sur le polyuréthane, qui reconnaît dans ce matériau une grande polyvalence, ainsi que la capacité à répondre à de multiples besoins simultanément. Cependant, il a également fait l’objet d’une certaine attention de la part des chercheurs, puisque pendant longtemps — et à tort — le polyuréthane a été considéré comme nocif pour la santé humaine et animale.

Polyuréthane : les types

Il existe de nombreux types de polyuréthane.

Polyuréthane expansé dur. Présent sous forme de mousse qui se solidifie en quelques heures, le polyuréthane expansé rigide est utilisé dans l’industrie du bâtiment pour fabriquer des matériaux d’isolation, soit par application directe, soit par la formation de plaques et de panneaux.

Polyuréthane expansé flexible. Également présente sous forme de mousse, elle conserve une consistance molle une fois solidifiée. Ce type est principalement utilisé dans la construction de matelas (mousse à mémoire de forme) et de rembourrage. La densité est assez élevée, donc la gravité spécifique est beaucoup plus élevée que les autres types. Il est généralement utilisé pour la construction de grands composants industriels.

Polyuréthane élastique compact. Ce dernier type est utilisé dans la construction de joints, de parties molles de jouets, de pare-chocs de téléphones portables et d’accessoires vestimentaires. Le type élastique compact est également utilisé pour créer des peintures et des adhésifs.

Polyuréthane : utilisé dans la construction

Dans la construction, en ne prenant pas en compte les peintures et les adhésifs, seule la mousse de polyuréthane rigide est utilisée. Plus précisément, ce matériau est utilisé pour fabriquer des panneaux de recouvrement. Plus précisément, les panneaux ont pour fonction d’isoler thermiquement les murs, le bardage et la toiture. Dans de nombreux cas, ils recouvrent également les tuyaux d’air pour obtenir une étanchéité totale et éviter les fuites. Ces artefacts représentent une réinterprétation moderne des panneaux classiques. Ils sont recouverts, dans un sens et dans l’autre, de métal (d’où le terme « sandwich »). Elles sont également utilisées pour recouvrir les murs et les toits, mais souvent aussi les portes isolées et les petits/grands appareils ménagers (où la perte de chaleur entraînerait une détérioration des performances).

Mousse à application instantanée. Le polyuréthane est également commercialisé en aérosols. Il est appliqué directement sur les trous et les interstices afin de les sceller, et en quelques heures, il se solidifie complètement.

Le polyuréthane est-il cancérigène ?

Depuis un certain temps, la durabilité du polyuréthane est remise en question. Certains attribuent même à cette matière une portée cancérigène. Les doutes sont déterminés par la présence, dans le processus de production, de polyols qui, s’ils sont considérés « dans la nature », ont en fait un potentiel cancérigène.

Malgré ces plaintes, il a été démontré que le polyuréthane est un matériau sûr, également parce qu’il est compact même dans ses variantes expansées, et ne libère donc pas de particules dans l’air. Soit dit en passant, les préoccupations étaient légitimes puisque le polyuréthane est utilisé pour fabriquer des objets à usage quotidien et prolongé (par exemple des matelas).

Non seulement : le polyuréthane est également un matériau durable d’un point de vue écologique. Sa production ne favorise pas particulièrement la production de dioxyde de carbone, et en outre il est totalement recyclable.

Polyuréthane : conseils pour économiser

Les possibilités d’économiser de l’argent sont cependant bien présentes. De ce point de vue, il est conseillé de contacter plusieurs points de vente ou plusieurs entreprises, si l’installation est également requise en même temps. Une fois que vous aurez consulté au moins cinq ou six catalogues, ou recueilli trois ou quatre devis, vous aurez suffisamment de matériel pour trouver une offre à un bon rapport qualité-prix.

En tout cas, vous devez toujours préciser clairement vos besoins au détaillant, afin de ne pas acheter un produit inadapté et ainsi gaspiller votre argent.

Conseils pratiques pour l’entretien d’outils de bricolage
Silicone résistant à la chaleur, quand en avez-vous besoin ?