Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie ?

fournisseur d'énergie
Face à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, les ménages recherchent des formules plus intéressantes pour dépenser moins. Cela est totalement logique, puisque les consommateurs sont en droit d’exiger un rapport qualité/prix avantageux. Vous avez le sentiment que votre fournisseur d’énergie vous coûte trop cher, ou que ces offres évoluent de manière à ne pas vous avantager ? Voici quelques situations dans lesquelles, vous pouvez envisager de changer d’offre.

Lorsque vous n’avez pas un excellent rapport qualité/prix

D’entrée de jeu, il convient de rappeler que la qualité de l’électricité est garantie par chaque municipalité en France. Il revient aux gestionnaires de réseaux de chaque commune, de s’assurer de cette qualité. D’un fournisseur à un autre, la performance de l’offre ne change donc pas, sinon très peu. Si ce facteur ne pose pas de problème, il ne reste plus qu’à étudier le tarif. Pour se retrouver facilement parmi les nombreuses offres disponibles, vous pouvez simplement consulter un comparateur en ligne.  Sur le site Choisir.com, de nombreuses formules de couverture énergétique sont répertoriées. Vous pourrez donc les analyser en observant les tarifs et le détail des services proposés. Cette démarche vous aidera à identifier la meilleure offre énergétique suivant vos besoins personnels ou ceux de votre famille.

Comment identifier le meilleur tarif énergétique ?

Pour être certain de réussir votre comparaison, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs lors de l’analyse. En prenant chaque offre, veillez à identifier, tout d’abord, le tarif de l’abonnement et le prix de la consommation en kilowattheures. Notez que le montant des mensualités ne représente pas un facteur important dans cette comparaison. Il représente plutôt les estimations de votre facturation annuelle. D’ailleurs, ces estimations sont toujours suivies d’une facture de régularisation que l’on établit suite au relevé de compteur. Lorsque vous dégagez le prix de l’abonnement et celui de la consommation, n’oubliez pas de considérer leur montant TTC (toutes taxes comprises). Il vous suffira alors de comparer ce montant avec celui d’une autre offre pour identifier la plus avantageuse. À ce niveau, il convient de noter que pour les offres qui lient l’électricité et le gaz, l’on conseille d’étudier chaque prix de manière séparée. En effet, certains fournisseurs peuvent proposer un tarif très élevé pour l’une ou l’autre de ces énergies. Enfin, n’oubliez pas que le prix de l’énergie n’est pas le seul critère à considérer dans votre analyse : vous devez aussi penser aux possibilités d’évolution de ce prix, ainsi qu’aux services proposés par votre fournisseur. 

Lorsque les prix sont soumis à de multiples fluctuations

L’évolution des prix est aussi une raison qui pousse les ménages à changer de fournisseur ou à modifier les termes de leur contrat. En utilisant un comparateur, vous pouvez vous faire une idée du prix de vente de l’énergie chez des fournisseurs différents. Vous pourrez aussi définir dans quelle mesure, les fluctuations du prix agissent sur votre facture totale. Dans le cadre d’une offre fixe, notez que le prix de l’énergie ne saurait varier au cours de la période définie dans le contrat. Cette période peut varier de un à trois ans, selon le fournisseur. Ce dernier s’engage donc à ne pas augmenter, ni faire baisser ses tarifs de vente sur la durée concernée. Toutefois, il faut bien noter que la non-variation des prix ne concerne que le tarif de vente de l’énergie. Les frais annexes et les taxes peuvent très bien varier. En ce qui concerne l’offre au tarif réglementé, notez que le prix de l’énergie électrique peut varier jusqu’à deux fois par an. Pour ce qui est du gaz, le tarif peut même grimper ou descendre tous les mois. Si les tarifs sont revus à la baisse, cela est avantageux pour vous. Mais au vu de la situation énergétique actuelle, il ne serait pas judicieux de parier là-dessus. L’évolution des tarifs réglementés peut donc avoir une réelle incidence sur votre facture définitive. Pour en avoir une idée plus précise, n’hésitez pas à utiliser un outil de comparaison ou à vous adresser à un professionnel compétent. 

Lorsque le fournisseur ne répond pas à vos préoccupations

Les ménages peuvent changer leur fournisseur énergétique si ce dernier propose une offre beaucoup trop chère par rapport à d’autres entreprises. Cette démarche peut aussi être envisagée dans l’hypothèse où votre fournisseur n’est pas facilement joignable ou qu’il ne présente pas des réponses concrètes à vos préoccupations.  En effet, vous pourriez avoir besoin d’un dépannage en urgence ou vouloir régler un détail en particulier. Notez que les meilleurs fournisseurs, en plus d’être joignables par téléphone et par courriel, proposent aussi, un espace client sur leur site internet. Cela permet aux utilisateurs du réseau d’échanger avec un technicien dès que le besoin se présente. Ces petits détails peuvent donc vous guider dans votre décision de changer de fournisseur d’énergie électrique. 

Lorsque les frais annexes sont exorbitants

Les frais annexes d’un fournisseur d’électricité sont ceux liés au mode de paiement de la garantie ; aux frais dus en cas d’impayés et aux frais annexes payants (une assurance ou un diagnostic énergétique, par exemple). Si vous notez que les frais proposés par votre vendeur d’électricité sont au-dessus de la moyenne, vous devriez alors envisager de consulter un autre fournisseur.

Lorsque le fournisseur ne semble pas intéressé par l’urgence écologique

Compte tenu de la situation écologique, l’on parle de plus en plus de rénovation énergétique et d’utilisation d’énergie verte. Les fournisseurs d’électricité et de gaz sont, pour la plupart, engagés dans une démarche de protection de l’environnement. Même s’ils ne proposent pas une énergie totalement pure, ils s’efforcent toutefois de mener des actions allant dans ce sens. Si votre fournisseur actuel ne semble pas du tout intéressé par la préservation de la nature, c’est sans doute une raison valable pour vous adresser à un autre vendeur d’électricité. 


Les habillages métallique : pourquoi choisir cette solution ?
Changer ses menuiseries pour sécuriser sa maison