Rénovation de maison : les conseils pour choisir les bons artisans

Rénovation de maison

La réussite des travaux de rénovation d’une maison dépend en grande partie des artisans qui en ont la charge. La sélection de ces derniers est une tâche qui nécessite une attention particulière. Sans une bonne approche ainsi que certaines connaissances techniques et juridiques, vous risquez de tomber dans des pièges. Découvrez 5 conseils importants pour bien choisir vos artisans. Assurez-vous que l’artisan est compétent et fiable

Il est important de choisir des artisans sérieux et compétents pour réaliser les travaux de rénovation de sa maison. Connaissez-vous personnellement une ou plusieurs bonnes adresses en province de Liège ? Si oui, c’est une bonne nouvelle puisque vous pouvez simplement contacter les artisans compétents qui s’y trouvent.

Dans le cas contraire, vous devez faire le nécessaire pour récolter le maximum d’informations sur vos éventuels prestataires. La plupart des experts conseillent d’utiliser le « bouche à oreille ». Cette méthode vous permet de tirer profit de votre entourage. En effet, il y a de fortes chances qu’au moins un membre de votre famille ou de vos amis vous recommande un artisan qui a déjà fait ses preuves. Vous pouvez même avoir l’opportunité de constater par vous-même le résultat de son travail. Il ne vous restera plus qu’à récupérer les coordonnées de ce dernier.

N’hésitez donc pas à vous appuyer sur votre entourage. En parlant de votre quête de bons artisans à vos proches, ceux-ci peuvent également vous indiquer les professionnels peu fiables, que vous devez éviter de contacter.

Consultez les plateformes spécialisées

S’il s’avère qu’aucune personne de votre entourage ne connaît un bon artisan, vous pouvez vous rabattre sur les plateformes spécialisées. Ce sont des sites web tels que liege-en-ligne.be, qui présentent une sélection de profils d’artisans que vous pouvez consulter à tout moment. Ils mettent également à votre disposition des avis sur ces différents professionnels. Pensez à consulter ceux-ci afin de prendre une décision judicieuse.

Vérifiez l’immatriculation et le numéro de TVA intercommunautaire

Avant même de penser à prendre un quelconque engagement, vous devez vous assurer que l’artisan dispose d’une immatriculation dans le registre des métiers. Lorsqu’un tel professionnel y est immatriculé, il obtient un numéro qu’il a l’obligation de faire figurer sur ses cartes de visite et même sur un devis gratuit. Pensez aussi à vérifier qu’il dispose d’un numéro de TVA intercommunautaire. Ce numéro personnel est attribué par le service des impôts des entreprises aux individus assujetties à la TVA. Il faut noter que son attribution n’est faite que si l’artisan dispose déjà d’un numéro SIREN.

L’intérêt de la vérification des références professionnelles des artisans réside dans le fait que ces informations particulières garantissent leur expertise. Vous pouvez aisément vérifier ces données au niveau de la chambre des métiers. Quoi qu’il en soit, on reconnait généralement comme étant un artisan, tout professionnel qui remplit au moins l’une des conditions suivantes :

  • avoir un BP ;
  • avoir un CAP ;
  • avoir un titre équivalent au BP ou au CAP ;
  • avoir une expérience minimum de 3 années dans le domaine de l’artisanat.

Assurez-vous que l’artisan a souscrit aux assurances obligatoires

Étant donné que les travaux de rénovation impliquent la prise d’un certain nombre de risques, il est important de vérifier que vos artisans sont assurés. Cela permet de prévenir et de régler si nécessaire tout problème qui peut survenir.

Le professionnel que vous souhaitez engager doit pouvoir vous présenter sur simple demande un justificatif de son contrat d’assurance en responsabilité civile décennale (RCD). C’est une assurance qui devient obligatoire dès lors que vos travaux de rénovation concernent entre autres la plomberie, le gros œuvre ou la réfection des sols.

En cas de problème, l’assurance RCD couvre l’ensemble des réparations. Il suffit que ces dernières soient induites par un dégât matériel qui survient dans les dix années qui suivent la réception des travaux. Les dommages considérés ici sont ceux qui affectent la solidité des équipements indissociables de la maison et de l’ouvrage lui-même.

À ceux-ci, on peut ajouter les dommages qui sont capables de rendre le logement inhabitable. Tant que toutes les conditions sont remplies, vous n’avez aucun souci à vous faire pour ce qui est des frais engendrés.

Étant donné la sensibilité de la question, prenez le temps de bien faire la vérification. Non seulement l’artisan doit avoir son attestation, mais aussi celle-ci doit prendre en compte l’ensemble des travaux envisagés pendant la période définie.

En outre, l’artisan doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce type d’assurance intègre :

  • les fautes commises durant le temps de travail ;
  • tous les dommages causés par une erreur du professionnel ;
  • tout manquement vis-à-vis du client.

En dehors de l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’artisan doit souscrire à la garantie de parfait achèvement. Elle couvre les défauts de conformité ainsi que les désordres qui surviennent pendant l’année qui suit la réception des travaux.

Au rang des assurances obligatoires, figure également la garantie du délai de livraison. Elle garantit votre remboursement dans l’éventualité où les dates de début et de fin des travaux de rénovation ne seraient pas respectées.

La présence de l’ensemble de ces assurances vous permet d’éviter des complications dans les démarches et de longues procédures judiciaires.

Demandez plusieurs devis avant de faire votre choix

Ne vous pressez pas et surtout ne vous contentez pas d’un seul devis. Il est souvent conseillé de recueillir au moins trois devis avant de faire son choix. Dès lors que vos potentiels prestataires vous les transmettent, ne faites pas la même erreur que beaucoup de personnes en vous attardant uniquement sur le prix. L’artisan le moins cher n’est pas forcément celui qui convient pour la réalisation de vos travaux.

Pour obtenir rapidement des devis d’artisan, vous pouvez vous rendre sur les plateformes spécialisées sur internet. Ce type de sites internet disposent de conseillers qui s’assurent du sérieux de l’ensemble des artisans inscrits.

Même si vous validez un devis, il est fortement déconseillé de verser l’intégralité du montant de la facture au moment de son acceptation.

Pour quels projets faire appel à un vitrier professionnel ?
Comment installer une cuisine haut de gamme chez soi ?