Publié le : 09 février 20238 mins de lecture

La majorité des gens désirent rénover pour mettre à leur convenance, apporter une touche de modernité et de confort. Pour cela, il faut une préparation méticuleuse, parce que chaque chantier comportera des spécificités distinctes des autres chantiers de rénovation. Comment rénover entièrement et de façon graduelle une maison ? Découvrez quelques étapes incontournables.

Procéder à une évaluation de ce qui existe et de ce qu’il faut ajouter

Pour rénover entièrement une maison, il faut d’abord connaitre ses atouts et ses faiblesses. C’est une étape incontournable, car elle permet de lister les travaux de rénovation à réaliser. En déterminant les atouts et faiblesses de votre maison, vous pourrez mieux fixer vos priorités, votre budget et vos délais d’ouvrage.

Il faudra donc vous demander en premier lieu quel est l’état de la structure de votre maison. Prenez la peine d’observer votre charpente, votre toit et les revêtements des sols. Consultez ce site pour avoir une idée des toits que vous pourriez adopter lors de votre rénovation.

Ensuite, faudrait-il revoir l’isolation thermique de la demeure ? C’est une question importante, car vous ne pourrez pas parler de grandes rénovations sans aborder ce point.

Enfin, jetez un coup d’œil aux composantes secondaires de la maison telles que les fenêtres, les portes ou encore le chauffage. Recensez sur un bloc-notes toutes les améliorations que vous souhaitez apporter. Vous pourrez les adapter à votre budget avant de faire appel à des professionnels.

Afin d’avoir l’estimation la plus juste possible de l’état de votre maison, n’hésitez pas à contacter un architecte. Il pourra vous conseiller sur les travaux de rénovation à engager et établira un projet qui entre en parfaite adéquation avec vos désirs.

Vous pourriez également prendre contact avec des agences spécialisées dans le bâtiment qui pourraient très bien se charger de l’analyse du projet. Qu’il s’agisse d’une rénovation lourde ou d’une rénovation légère, ces professionnels ont l’expertise nécessaire pour porter vos ambitions.

À consulter aussi : Réussir vos projets de rénovation avec la maison des travaux : guide pratique

La démolition et la réalisation du gros œuvre

La première étape de la réhabilitation de votre maison est la démolition de quelques éléments. D’abord, il faudra vider entièrement la maison pour éviter de porter atteinte à certains meubles. Ensuite, les professionnels passent à la démolition des cloisons inutiles et des éléments qui encombrent. Une ancienne cheminée qui ne sert plus pourrait ainsi disparaitre pour de bon.

Il est recommandé de commencer ce genre de travaux à l’étage s’il y en a, avant de s’attaquer au rez-de-chaussée. Après la démolition, la poussière ainsi que tous les éléments indésirables devront être évacués.

Une fois la démolition et le nettoyage terminés, vous pourrez entreprendre la réalisation du gros œuvre. Il s’agit de l’ensemble des travaux qui touchent à l’ossature même de la maison. Ainsi, les travaux de charpente, de rénovation de toiture et d’humidité entre autres sont inscrits dans cette catégorie.

Notez que si vous désirez retirer un mur porteur lors des travaux de démolition, il vous faudra obligatoirement installer une poutre IPN. Elle servira à assurer la solidité de votre structure. Sur technitoit.com, vous pourrez retrouver une large gamme de toitures qui iraient bien avec votre projet de rénovation.

Faire un réagencement des espaces et retoucher la plomberie, le chauffage et l’électricité

La maison est vide, le gros œuvre est terminé, il est temps de revoir l’agencement des espaces intérieurs de la maison. Cette opération consistera pour vous à repenser à la disposition des pièces en vous appuyant sur ce qui existe déjà.

De nouvelles cloisons seront installées afin de créer de nouvelles pièces si nécessaire. Une cuisine ouverte pourrait ainsi faire son apparition, un dressing pourrait naitre de votre réagencement. Les experts profiteront de cette phase de votre rénovation pour passer des gaines et créer les évacuations qui serviront aux futurs aménagements.

L’étape qui suivra sera celle de la plomberie, du chauffage et de l’électricité. Bien que cela ne soit pas obligatoire dans tous les cas, il est tout de même recommandé de penser à une optimisation de tous ces détails importants.

Si vous avez pour plans de modifier l’emplacement des équipements sanitaires, il sera nécessaire de penser à la plomberie. L’état des installations électriques aussi importe, car un système trop vétuste vous mettra en danger, aussi bien physiquement que juridiquement. Il existe en effet des normes que vous êtes obligé de respecter.

C’est également le cas de tout ce qui touche au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Trop énergivore ? Pensez à opter pour un dispositif plus moderne et plus performant. Vous pourriez inscrire une modification du système d’assainissement dans vos projets.

Passer à la réalisation du second œuvre

Si le premier œuvre se contente uniquement de modifier l’ossature de la maison, le second, quant à lui, aborde les travaux de finition. Par travaux de finition, il faut comprendre les revêtements ainsi que l’aménagement complet de votre intérieur.

Habituellement, les professionnels de la rénovation commencent par les peintures des plafonds et des murs. Ensuite, ils s’occupent de la rénovation des sols. Cependant, si les revêtements des sols impliquent un ragréage, les murs et le plafond passent en seconde position.

Pour choisir les couleurs et les revêtements, prenez en compte vos préférences. La rénovation, c’est surtout aménager la maison en fonction de vos désirs. Gardez toutefois en tête que certaines couleurs et matériaux vont mieux dans certaines pièces que dans d’autres. Un parquet dans une salle de bain ne sera pas très prudent, par exemple.

Enfin, vous pourrez procéder à l’aménagement intérieur et à la décoration. Là également, ce qui compte le plus, ce sont vos goûts. Laissez libre cours à votre esprit de décorateur ou de décoratrice. Si vous avez l’impression de perdre pied, pas de panique. Des professionnels de la décoration sauront donner vie à vos idées.

Luminaires, meubles, accessoires de décoration tels que des tableaux ou des lustres de plafond, sortez le grand jeu. Mais attention au budget, car cette partie des travaux est l’une des plus onéreuses.

Dernier point : plus c’est authentique, mieux c’est !

Vous ne pouvez pas prévoir de rénover votre maison comme si vous en construisiez une toute nouvelle. En lançant vos travaux, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas tout modifier dans le décor. Il y aura assurément quelques aléas dans le projet de rénovation.

Au fur et à mesure qu’évolueront vos travaux, il vous faudra faire des concessions à propos de certains aménagements que vous souhaitez. Le projet initial ne sera probablement pas entièrement réalisable. Par exemple, vous pourriez tomber sur des renforts qui ne pourront être retirés ou sur des tuyaux qui doivent être dérivés.

Si votre but est de moderniser votre maison, gardez en tête que l’authenticité a tout un charme. Les matériaux d’origine tels que les murs en pierre ou les poutres apparentes pourraient donner de la valeur à la bâtisse.

Un projet de rénovation de maison n’est pas une tâche facile. Cela vous demandera du temps, de l’argent et beaucoup de minutie. Mais ces sacrifices sont bien souvent moindres à côté du bonheur que l’on ressent lorsqu’on se sent enfin heureux chez soi.