4 conseils pour le marquage au sol

marquage au sol

Le marquage de sol est utilisé pour délimiter des routes, des passages, des zones d’activités, des parking, etc. Il peut aussi être indispensable dans les usines afin d’avertir le personnel et les passants. Plus qu’un simple visuel, le marquage permet de protéger les gens des risques et dangers qui pourraient survenir dans certains endroits. Il existe actuellement différentes solutions de marquage. Chacune d’elle répond à des besoins spécifiques. Comment faire le bon choix ?Analyser vos besoins pour choisir le type marquage le plus adapté

Le marché propose aujourd’hui différents types de solutions de marquage au sol. L’objectif des fabricants est de proposer une solution adaptée à tous les types de surfaces. Ainsi, avant de faire votre achat, la première chose à faire est d’examiner les nombreuses alternatives possibles. Évaluez également vos besoins pour trouver le type de marquage qui saura vous satisfaire.

Si, par exemple, vous en avez besoin pour une école ou une entreprise, vous pouvez opter pour les autocollants de marquage. Ils sont disponibles sous forme de lignes, de chiffres, de lettres et de symboles. Vous avez plutôt besoin d’effectuer un marquage pour une route ou un escalier ? Dans ce cas, optez pour de la peinture de marquage ou de la peinture en aérosol. Ces types de produits peuvent, en effet, supporter les passages intensifs. Le plus important est de choisir l’option la plus adaptée pour marquer votre sol.

Si vous optez pour le marquage en peinture, privilégiez celle à deux ou trois composants. Ces produits ont une plus longue tenue et sont conçus pour résister à des passages intensifs. Ce type de peinture est à privilégier si votre sol subit quotidiennement diverses agressions. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur des sites spécialisés comme virages.com : des peintures routières, des bandes adhésives, des aérosols de peinture, des matériels pour la préparation de vos sols, etc.

Opter pour des marquages fluorescents pour les endroits à fort trafic la nuit

Économique et durable, la peinture est idéale pour un marquage réussi. Mais, lors de votre choix, vous devrez toujours garder à l’esprit le rôle du marquage, celui de mettre en évidence les endroits dangereux. Il doit remplir ce rôle durant la journée, mais également pendant la nuit. Pour ce qui est de la signalétique au sol en extérieur, le marquage réfléchissant est une solution adéquate.

Pour les villes et endroits à fort trafic la nuit, la peinture fluorescente aussi est la solution idéale. Elle peut être utilisée pour marquer les lignes, les passages piétons, les places de parkings et les aires de jeux. Elle est facilement applicable avec un pinceau ou un rouleau. Vous pouvez la choisir à l’eau ou à l’huile selon vos besoins. De plus, ce type de peinture sèche très rapidement, et ce, peu importe les températures extérieures.

Privilégier les marquages antidérapants pour les sols glissants

Si vous souhaitez faire un marquage au sol sur des sols glissants comme les carreaux ou les dallages, n’oubliez pas de penser à la sécurité des visiteurs. Pour éviter les glissades et les chutes, les rubans super agrippants sont parfaits. Ils offrent une résistance infaillible et conviennent pour les escaliers, les rampes et le sol. Vous pouvez également opter pour les bandes antidérapantes époxy qui offrent les mêmes avantages que les rubans super agrippants.

Vous trouverez sur Internet ou dans les magasins spécialisés, des rubans et des bandes auto-adhésifs compatibles avec toutes les surfaces telles que le bois, le béton, le métal ou encore les sols peints. Ils peuvent s’installer aussi bien en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez les poser sur les marches, les rampes, les escaliers, l’accueil ou à la machinerie.

Sécuriser vos chantiers en utilisant des marquages temporaires

Si vous souhaitez sécuriser une zone de travail pendant quelques jours ou quelques mois, vous n’avez pas à utiliser de la peinture. Il existe aujourd’hui des solutions de marquage temporaires pour vos sols. Et la plupart d’entre elles, malgré leur courte tenue, sont résistantes aux passages intensifs. Elles disposent de caractéristiques adaptées aux conditions du chantier.

Simples à nettoyer, les rubans de marquage temporaires sont auto adhésifs. Vous pouvez les couper et les poser en quelques minutes. La couche d’adhésif couvre toute la largeur du ruban pour éviter tout risque de décollement sur les bords. Ce type de marquage est aussi biseauté pour éviter tout risque de chute et de glissage du personnel du chantier. Les bandes temporaires peuvent être posées sur les voies de circulation afin de prévenir les passagers de la présence d’un chantier ou d’un obstacle.

Nettoyer méticuleusement le sol avant d’appliquer les marquages

Que vous ayez opté pour de la peinture, des bandes réfléchissantes ou des rubans temporaires, sachez que leur tenue dépend de la surface à marquer. Qu’il s’agisse de béton, de bois, de bitume ou encore de métal, le sol doit être parfaitement nettoyé avant l’installation du marquage. Prenez soin d’enlever toutes les saletés qui pourraient s’y trouver : poussières, graisses, huiles, tâches et bien d’autres.

Un sol bien propre et exempt de toute saleté saura garder son marquage intact pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais, cela dépend aussi des spécificités du marquage que vous avez choisi.

Si vous optez pour une peinture, sachez que la propreté du sol va augmenter sa durée de vie. Pour un sol naturellement humide, il est conseillé d’appliquer tout d’abord un primaire d’accrochage spécial sols humides. La surface sera ainsi imperméable et permettra une forte adhérence de la peinture.

Avant d’appliquer le marquage au sol, contrôlez la porosité du sol en utilisant de l’eau. S’il s’agit d’un sol lisse, l’application d’un primaire d’accrochage standard sera nécessaire. Ce produit va booster l’adhérence de la peinture afin d’allonger sa durée de vie.

Quel est le rôle du fournisseur de services de construction et d’entretien des routes en asphalte ?
Sécurité routière : les spécificités du marquage au sol