A quoi servent les sabots de protection ?

sabots de protection

Dans un site industriel, la vigilance est de rigueur. Plusieurs dispositifs ont été mis en circulation pour renforcer les mesures de sécurisation des lieux de stockages industriels. Le sabot de protection compte parmi ces matériels. À l’apparence anodine, cet accessoire joue un rôle crucial. Découvrez à travers ces paragraphes l’intérêt d’en utiliser dans une zone industrielle.

Protéger le personnel et les infrastructures

Les entrepôts de logistique et de manutention gagnent à équiper leurs sites des Équipements de Protection Collective ou EPC, en l’occurrence des sabots de protection. D’autres accessoires à l’instar des poteaux, des arceaux, des rails au sol et des lisses s’ajoutent à la liste des matériels de protections. Ces dispositifs sont mandatés pour jouer chacun un rôle distinctif. Le sabot de protection prend en charge la sécurisation des employés et des engins mobiles. L’acier et le polymère constituent les principaux matériaux utilisés pour sa confection.

Les rails et les lisses au sol complètent, quant à eux, le sabot. Ils protègent le bas des racks et des rayonnages contre les coups des gerbeurs et des transpalettes. Ils aident à la création d’une voie de passage pour les engins logistiques, les engins de manutention et le personnel. Mesurant entre 90 à 300 mm de diamètre, les poteaux et les bornes de protection signalent les ouvertures de portes et les passages étroits.

Alléger les dommages provoqués par les chocs des engins de manutention

Le sabot de protection adoucit les chocs des engins de manutention. Il réduit le risque de chute des marchandises grâce à une meilleure stabilisation des étages. C’est pourquoi la présence de sabots de protection est fortement recommandée dans les établissements implantés sur des zones à fort trafic. En effet, ces lieux sont propices aux passages continus des véhicules des travailleurs, ce qui favorise le mouvement des étagères. Un choc, aussi infime soit-il, menace de faire tomber les marchandises en hauteur. Dans un entrepôt, il suffit d’un petit incident pour provoquer un accident grave.

Il faut noter que le stockage de produits lourds implique l’usage de racks à palettes. Le sabot de protection métallique intervient dans ce cas pour protéger les échelles des rayonnages et contribuer à leur résistance. Pratique, il se fixe très facilement au pied de l’équipement. Vous avez la possibilité de choisir entre une version standard et une version sur-mesure. Dans le second cas, passez commande auprès d’un fournisseur afin de lui communiquer la forme et les dimensions précises de l’accessoire.

Quels sont les différents types de sabots de protection ?

Les sabots de protection se déclinent en plusieurs niveaux d’épaisseurs, allant de 4 à 5 mm. Ils sont munis de 4 points de fixation et de push back. Il existe le sabot angulaire, le sabot de face, le sabot souple à sangle et le sabot souple clipsable. Sa performance réside dans le nombre de côté. Aussi, un sabot à 3 côtés assure une stabilisation optimale des montants des rayonnages (sur les côtés et sur la face). Il convient à tous les types d’angles. Au contraire, un sabot comptant 2 côtés est réservé aux angles d’un montant d’un rayonnage. Les sabots de protection en polymère sont à mémoire de forme. Dotés d’une forme courbée, ils se fixent au moyen d’une sangle sur le montant du rayonnage. Le polymère a l’avantage d’être flexible. À la suite d’un choc de forte nature, le sabot reprend ainsi sa forme initiale.

Doivent être vérifiées la hauteur et l’épaisseur, si vous souhaitez vous procurer des sabots. Accordez la hauteur minimale en fonction des cibles à protéger. Pour sécuriser les infrastructures, il faut utiliser des protections de 400 mm de haut. Ajoutez à cette hauteur 600 mm de plus afin de garantir la sécurité du personnel. L’épaisseur conditionne la capacité à résister au choc. Choisissez un sabot d’une épaisseur minimale de 40 mm.

Comment travailler en toute sécurité: règles et comportements
Voici les conseils pour une numérisation de chantier parfaite!