Publié le : 24 avril 20234 mins de lecture

Le secteur des travaux publics ne peut pas se concevoir sans l’emploi de matériels spécifiques. Il s’agit notamment des bulldozers, des pelles sur chenille, des glissières en béton armé ou encore des chariots télescopiques. Plutôt que d’acheter ce type d’équipement extrêmement onéreux, il peut être judicieux d’envisager la location.

Avantages d’une location

Les entreprises spécialisées dans la location de matériel de chantier donnent la possibilité de choisir parmi des équipements et des véhicules très variés. Grâce à cette solution, il est possible de pratiquer toutes les activités de chantier tout en réalisant des économies non négligeables. Cliquez sur le lien pour la location de gba béton.

Les matériels destinés aux travaux publics représentent un budget important si on souhaite les acquérir, et le fait de les louer s’avère bien plus intéressant du point de vue financier. Cela permet notamment d’investir l’argent économisé sur d’autres postes budgétaires.

Un autre intérêt de cette solution réside dans le fait qu’elle est plus rentable dans certains cas. Il s’agit par exemple des véhicules que l’on n’utilise pas constamment, et pour lesquels il faut prévoir la maintenance et les frais relatifs à l’entreposage.

À propos de l’entretien et des mises à jour

Le matériel de chantier nécessite des frais d’entretien et de réparation. L’entretien des machines est indispensable afin que leur qualité et leur valeur ne diminuent pas dans le temps. Cela comprend notamment les révisions et les contrôles périodiques.

En faisant appel à une entreprise de location, on peut s’affranchir de ces dépenses, ou alors celles-ci seront réduites. En effet, la société de location va intégrer ces dépenses aux frais de location imputés. Le fait de ne pas avoir à s’occuper de cette tâche permet à l’entreprise de se concentrer sur les projets revêtant plus d’importance.

La demande en matériel étant de plus en plus grande, cela se traduit par la recherche constante pour les sociétés de location de la satisfaction de la clientèle. Elles tendent à leur faire bénéficier notamment de prix concurrentiels, de mises à jour des produits ou encore d’un service client d’une grande efficacité.

Le client a ainsi l’opportunité d’obtenir des matériels équipés des technologies les plus récentes, sans pour autant se voir appliquer un surcoût. On peut également noter que la mise à jour des équipements vise la conformité de ceux-ci aux normes de l’industrie, si bien que l’entreprise cliente n’a pas à se soucier de ce problème.

Le transport et les durées de location

La question du transport est inévitable lorsque l’on est en possession de matériel de chantier. À ce titre, il faut prévoir un transport spécifique pour ces machines, ce qui implique immanquablement des dépenses coûteuses.

En revanche, si l’entreprise décide de se tourner vers la location, elle n’a pas à s’inquiéter de cette problématique, puisque ces frais sont englobés dans le contrat de location. D’ailleurs, les loueurs ont tout intérêt à prendre en charge eux-mêmes le transport. Ils ont ainsi la garantie que leur matériel est transporté en toute sécurité.

Les sociétés de location proposent des contrats se caractérisant par une grande flexibilité sur le plan des conditions. Les clients peuvent ainsi opter pour des locations de courte durée, mais aussi de longue durée. La durée de location peut s’étendre alors sur quelques jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Si le client souhaite obtenir un délai de location supplémentaire, cette possibilité peut lui être accordée dans le cadre d’une option. La fidélité du client est aussi prise en considération, et celui-ci peut se voir octroyer des tarifs privilégiés.