Comment transporter du matériel de chantier en toute sécurité ?

transporter du matériel de chantier

La bonne réalisation des travaux sur les chantiers exige la disponibilité des matériels de qualité et de quantité. Le transport routier de ces matériaux et leur manutention peuvent exposer les intervenants à des dangers, surtout que les accidents peuvent arriver à tout moment. Les entreprises opérant sur les chantiers doivent veiller au bon déroulement des travaux, surtout aux transports des matériels, et à la sécurité de leurs employés. Comment faire justement pour limiter les risques et pour protéger les différents intervenants ?

Assurer la sécurité des véhicules pour le transport routier

Les entreprises œuvrant sur les chantiers et qui possèdent différents types de véhicule pour le transport des matériaux ont pour obligation de rendre les roulants sécuritaires. Fourgons, poids lourds ou autres, tous les véhicules industriels exploités doivent être de valeur sure. En plus de leur entretien périodique, certains dispositifs obligatoires sont à mettre en place, comme le cas d’une rampe de gyrophare. Les signalisations lumineuses et les gyrophares orange offrent une visibilité et limitent les accidents durant la nuit, que l’automobile roule normalement, en marche arrière ou se gare.
La sécurisation proprement dite n’est pas l’unique mesure à observer puisque le choix des véhicules à utiliser doit être en adéquation avec les matériaux et le trajet.

  • La difficulté d’accès aux chantiers, l’étroitesse des routes et la présence des tunnels sur le circuit sont des facteurs à considérer pour sélectionner le véhicule à utiliser.
  • Les moyens mécaniques de déchargement doivent convenir aux roulants puisque toutes les voitures de transport ne sont pas compatibles avec un camion à grue hydraulique ou avec un chariot élévateur.
  • Le format, le conditionnement et le volume des matériels font aussi partie des critères de choix du véhicule.

Prendre les bonnes dispositions pour limiter les risques d’accident

Les entreprises qui se chargent elles-mêmes de l’acheminement des matériels de chantier doivent prendre les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité du convoi et de leur personnel. Sans les précautions et les dispositions adéquates, les risques sont souvent imminents pour les poids lourds embarquant des remorques chargées à bloc. Les renversements peuvent avoir lieu et leurs conséquences s’avèrent graves puisqu’ils représentent un danger pour les ouvriers, et aussi pour le transporteur. Les entreprises doivent veiller à ce qu’aucun basculement n’ait lieu puisque cet incident peut être causé par des facteurs humains, accidentels et naturels.

Pour limiter les accidents, le conducteur et les personnes qui s’occupent du chargement doivent assurer la qualité de l’élingage pour que le véhicule soit toujours en équilibre, peu importe la situation. Les chocs subis par le véhicule provoquent le déséquilibre et occasionnent certainement le basculement puis le déversement des matériaux. La personne qui conduit doit avoir les compétences et l’expérience requise pour un déplacement en toute sécurité et pour limiter autant que possible les accidents.

Généralement les facteurs naturels comme la pluie et le vent peuvent être évités en s’informant bien sur la météo et en évitant de rouler pendant la période inappropriée. Les routes présentant des zones terrassées et des fortes pentes doivent être évitées. Dans le cas où le chantier passerait par ce type de chemin, le transport des matériels doit se faire avec le véhicule adapté à la route.

Recourir au service des experts en transport de matériel de chantier

Le transport de matériel de chantier représente un poste budgétaire important, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers qui possèdent ce genre d’infrastructure. En plus des sommes à prévoir, la gestion de ce service requiert aussi du savoir-faire et des compétences puisqu’il est régi par des réglementations à observer obligatoirement. L’une des meilleures alternatives pour s’épargner autant de difficultés et de tâches pénibles est de louer le service des experts dans le domaine du transport de matériel de chantier et d’engins.

Les expériences des professionnels et les types de véhicule dont ils disposent garantissent un transport respectant les règles et l’environnement, et évitent les incidents pour un 0 accident, dans la mesure du possible. Les matériels de maçonnerie sont les produits récurrents trouvés sur les chantiers. Le volume nécessaire et leur poids lourd exigent souvent l’utilisation d’engins lors de leur manipulation. Que ce soit pour le transport proprement dit ou leur utilisation, les experts en la matière peuvent s’en charger, facilitant ainsi le travail des mains-d’œuvre et de toute l’équipe.

Les charpentes font aussi partie des matériaux souvent transportés pour être utilisées dans les chantiers. Les professionnels exploitant les véhicules industriels ont la capacité d’assurer l’acheminement de ces produits à bon port. Compte tenu de l’efficacité de ces transporteurs, et surtout des moindres risques encourus par leurs travailleurs, les entreprises doivent privilégier leurs prestations.

Comment choisir votre couvreur à Verviers ?
6 choses à savoir sur la réception des travaux