Le processus de démolition est plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne s'agit pas seulement de prendre des machines spécialisées, mais aussi de détruire tout le bâtiment jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Il s'agit d'une série d'étapes et de techniques visant à garantir que la procédure est efficace et exécutée de la manière la plus sûre possible, tant pour les travailleurs que pour les personnes et les bâtiments qui les entourent.

Les 3 phases du processus de démolition

A la fin de la démolition,  une partie du  processus consiste à  trier et à classer les  matériaux ayant  servi à la construction du bâtiment. Cela permet ainsi de regrouper les matériaux réutilisables  et les déchets. Pour mener à bien ce processus, plusieurs phases doivent être suivies afin de garantir l'efficacité de la démolition. Ces phases consistent à :

1. gérer correctement les produits dangereux existants dans le bâtiment :

L'entreprise chargée de la démolition devrait mettre en œuvre des mesures visant à prévenir l'empoisonnement par l'amiante que peuvent subir les travailleurs pendant l'exécution des activités. Elle devrait également empêcher que des particules toxiques soient rejetées dans l'air.

Identifiez les endroits du bâtiment qui contiennent des matériaux dangereux ou toxiques pour l'homme. Ils doivent être démontés en toute sécurité et gérés en vue d'un recyclage approprié.

2. procéder à une démolition sélective :

L'entreprise sera chargée de préparer la zone où elle doit placer des clôtures et des panneaux de signalisation pour la sécurité des passants, d'annuler les branchements de service (gaz, eau, électricité, etc...), et d'inspecter les sous-sols et les espaces fermés du bâtiment afin qu'il n'y ait pas de gaz ou d'éléments toxiques.

L'enlèvement les déchets et les éléments décoratifs fixes tels que la menuiserie, le pipi, les toilettes, la plomberie,  fait également partie des attributions  du l'entreprise de démolition. Elle démonte tous les éléments extérieurs au bâtiment tels que les faux plafonds, les toits et autres éléments de séparation afin de procéder à une démolition contrôlée.

Elle prendre des mesures pour contrôler les émissions de poussières liées aux activités de démolition.

Il procédera à un recyclage correct lors de la sélection des matériaux à éliminer.

3. Récupération du terrain dans le meilleur état possible qu'il était avant la construction.

Machines utilisées dans le processus de démolition

Afin de procéder aux démolitions, il est nécessaire de disposer de machines spécialisées pour les différentes activités du processus. Les machines de base que l'on peut trouver dans tout type de démolition sont tous indispensable.

Nous pouvons également différencier les types d'accouplements qui utilisent habituellement ce type de machines. Ces couplages peuvent être :

Techniques de démolition

Il existe différentes techniques de démolition d'un bâtiment. Le processus dépend de certains facteurs tels que la zone où se trouve le bâtiment, le matériel avec lequel il est construit, le but de la démolition et la manière dont les restes seront éliminés. Nous ferons un bref résumé des différents types de techniques de démolition.

Cette technique utilise un violent éclatement vers l'intérieur qui enlève successivement les supports structurels.

La quantité d'explosifs, le placement des charges et le moment de la détonation sont essentiels pour réussir cette technique et faire s'effondrer le bâtiment sous son propre poids. Cette méthode est utilisée dans les zones urbaines et pour les grands bâtiments.

Cette méthode utilise des machines de démolition de base, un bras de démolition ou une flèche télescopique et un outil fixé aux machines de base.

Les machines peuvent être équipées de différents outils afin de les rendre adaptées à tous les types d'activités de démolition de structures. Cette technique est utilisée dans les constructions en béton armé, en maçonnerie, en acier et en matériaux mixtes.

Les outils et équipements utilisés ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans le processus de séparation ou de broyage des restes de la matière. Les facteurs qui peuvent affecter ce type de démolition sont les suivants Hauteur de la structure, conditions du site, forme de la structure et son emplacement.