Mini guide pour un chantier dans les règles de l’art

Quelles sont les machines les plus adaptées?
Comment puis-je réduire les coûts?
Comment puis-je faire le travail plus facilement?
Existe-t-il un moyen pour rentabiliser les déchets?
Comment puis-je organiser mon chantier en toute sécurité?

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels les entreprises cherchent une réponse. Surtout pendant cette période où les règlementations et les protocoles de sécurité sanitaire sont encore plus restrictives. 

C’est de là qu’est venue l’idée de regrouper tous les retours d’expériences de nos client pour faciliter le travail des autres, en mettant  à disposition les opportunités et les solutions que le marché des équipement  peut vous apporter pour atteindre vous objectif.

GARDER LE CHANTIER EN ORDRE ET PROPRE

Une bonne gestion du chantier aide à être plus productif et efficace.
Comme notre client l’a fait. 

Au Luxembourg, sur le chantier de construction du nouveau bâtiment de la Communauté européenne un godet concasseur  BF120.4 et un godet cribleur MB-S18, installés sur pelles Kobelco, ont concassé et criblé sur place les matériaux de démolition de l’ancien bâtiment Jean Monnet, qui cèdera la place au tout nouveau Jean Monnet 2, une tour de 22 étages.

Le concasseur à mâchoires MB BF120.4 a traité 9 000 tonnes de matériaux de démolition, garantissant une productivité de 500 tonnes par jour. Le godet cribleur MB-S18 a traité et nettoyé le matériau pour accélérer le processus de concassage.

 Une vrai station de recyclage à l’intérieur du chantier.

AMÉLIORER LA LOGISTIQUE

Limiter les allées et retour des moyens de transport, c’est économiser de l’argent et réduire la circulation autour du chantier.
Une solution? Installer l’équipement MB Crusher directement sur votre machine.

Comment nos clients ont-il fait:
Une entreprise frioulane a travaillé pour la protection civile et a organisé un chantier de construction en un temps record, en pleine urgence sanitaire Covid19.
Il s’agit du confortement d’un talus où le dénivelé ne permettait pas la construction d’un mur en béton armé.

Comment ont-ils fait? 
En supprimant la barrière précédente et en construisant une nouvelle en bois et en pierre.

Problèmes:

  • Comment transporter le gravas  pour finir le travail quand le chantier est à plus d’une heure du centre d’achat du matériel?
  • Comment transporter le matériel sur le chantier, étant donné que le chantier est en pleine campagne, dans un endroit isolé et difficile d’accès?

l suffit d’installer le godet cribleur MB-S10 sur la pelle déjà présente sur site pour sélectionner et nettoyer les déchets  de démolition de la barrière précedente  et un godet concasseur MB-C50 pour concasser les pierres. Et encore avec le crible  pour obtenir des cailloux réguliers et propres pour faire un drainage dans les règles de l’art.

Matériau prêt sur site à coût zéro, élimination des coûts de logistiques, réduction des délais de traitement. Facile!

AVOIR DU MATÉRIAU PRÊT SUR SITE À UN COÛT ZÉRO

Une entreprise américaine, travaillant en haute altitude dans le Montana, avec des problèmes de logistique et d’approvisionnement, a choisi la facilité et a résolu son problème d’élimination des déchets grâce au godet concasseur BF120.4.

Le transport du matériau en aval vers un centre de traitement de déchet aurait été trop coûteux et aurait eu trop d’impact sur les délais de travail du chantier, tandis qu’avec le concasseur à mâchoires MB Crusher, ils ont concassé le matériau directement sur le site et utilisé comme base pour les travaux routiers.

Ce qu’ils faisaient  en deux heures, maintenant ils le font en 15 minutes seulement.

RECYCLER LES DÉCHETS ET LIMITER L’ACHAT DES MATÉRIAUX

Une entreprise allemande a installé un godet concasseur MB-L200 sur sa chargeuse sur pneus et organisé le nettoyage du chantier de construction des gravats, des granulats et du fer, simplement en s’asseyant à l’intérieur de la cabine et en manœuvrant les opérations. Elle a, pratiquement, créé son propre centre de recyclage sur place, afin d’en faire un business. Maintenant, elle prend aussi en charge d’autre déchets inerts à recycler avec son concasseur. Economique et facile en toute autonomie.

DEVENIR AUTONOME: LA RÉALISATION  D’UNE ROUTE À COÛT ZÉRO

Recycler le matériau directement sur site, c’est aussi ne pas dépendre des tiers, c’est devenir indépendant et réduire les coûts.

Comme a fait notre client:

Avant d’acheter le godet concasseur MB-L140, une entreprise australienne achetait le matériel à un fournisseur externe, mais cela signifiait:

  • les coûts d’achat;
  •  de transport;
  • durée de temps plus longue;
  • dépendre des autres.

Ils ont alors installé un godet MB Crusher à leur Bobcat en le transformant en un véritable concasseur.
Maintenant, ils recyclent le matériau résultant de la démolition et les réutilisent sur d’autres chantiers de construction, comme méthode de prévention à la pollution, comme l’exigent les permis de construction australiens. De plus, ils construisent également deux km de route à coût zéro, en réutilisant le matériau concassé comme sous-couche.
C’est facile être indépendant!

AVOIR LE MATÉRIAU PRÊT SUR SITE À UN COÛT ZÉRO

Avec le godet concaseur , il est possible de concasser le matériau à la granulométrie souhaitée, s’il y a du fer, vous le ramassez et en faites en tas. Éviter les passages supplémentaires, réduit les risques d’accidents.

Grâce au godet concasseur BF90.3, une entreprise danoise a réduit le risque d’accidents.
Une belle cour propre, bien rangée et organisée, sans débris épars, représente pour eux une plus grande fluidité opérationnelle. Ils parviennent même à concasser le matériau à la juste granulométrie pour sous couche directement dans le camion benne.
En une seule étape… Facile!

Comment travailler en toute sécurité: règles et comportements
Voici les conseils pour une numérisation de chantier parfaite!