Pour quels projets faire appel à un vitrier professionnel ?

vitrier

L’usage des vitres est assez courant dans différents secteurs du bâtiment. Ces dispositifs sont conçus dans différents matériaux. Voilà pourquoi vous devez faire appel à un vitrier professionnel capable de maîtriser tous les supports et d’intervenir en fonction des besoins. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les prestations que vous pouvez obtenir en faisant appel à un expert de la vitrerie.

Qu’est-ce qu’un vitrier professionnel ?

Vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste de la vitrerie dans le Brabant wallon pour des travaux d’installation, de réparation et de remplacement de verres. Il convient toutefois de rappeler que cet artisan n’a pas réellement besoin de qualifications particulières pour exercer ce métier hormis un stage en vitrerie. Certains prestataires suivent une formation dans ce domaine et nous vous recommandons vivement de choisir un professionnel qui a déjà bénéficié de ce type d’apprentissage.

Grâce à sa formation et à son expérience, le vitrier devient capable de travailler sur différents matériaux comme :

  • le PVC ;
  • le plastiques ;
  • le contreplaqué,
  • l’aluminium ;
  • le fer.

D’une part, l’artisan procède à la pose des vitres. D’autre part, il peut être amené à enlever un support déjà en place. Pour accomplir les missions qui lui sont demandées, il doit avoir la force physique requise, notamment pour déplacer des objets lourds et volumineux. Vous devez donc tenir compte de ce critère pour trouver le vitrier qui correspond à vos attentes.

Les vitrages des anciennes bâtisses

Le spécialiste en vitrerie et miroiterie a pour mission de fournir à ses clients les prestations dont ils ont besoin. Il peut intervenir pour renforcer un ancien bâtiment ancien. En effet, les vieilles constructions comportent des éléments de menuiserie en bois et de petits carreaux. Et contrairement à ce qu’il en parait, ce n’est pas toujours facile de remplacer ces verres. Il faut donc confier ces travaux à un spécialiste.

Les châteaux anciennement construits sont équipés de vitrages solides. Et les artisans qui maitrisent la technicité de ces supports ne sont pas nombreux. Très souvent, il faut recourir à un expert en vitrerie sur mesure pour obtenir la précision de travail requise.

Pour les bâtiments du dix-neuvième siècle, les vitres se distinguent par leur fine épaisseur et requièrent ainsi des compétences pointues. Notez que la densité de la couche de verre est comprise entre 3 et 6 cm contre 24 à 30 mm pour les vitres actuels. Les artisans spécialisés dans ce type de travail doivent disposer d’un savoir-faire particulier.

L’installation des vitres

Très souvent, le vitrier doit poser des dispositifs isolants. De plus, on peut lui demander d’appliquer des techniques contemporaines pour créer des verres feuilletés, étirés ou soufflés. Le but est de concevoir des vitrages sur-mesure parfaitement adaptés à la construction en question. De plus, la fabrication de ces vitres doit répondre aux normes de sécurité, d’isolation phonique et thermique. En effet, le filtrage des bruits provenant de l’extérieur est essentiel pour optimiser le confort d’un logement. Si l’environnement est marqué par les nuisances sonores, l’installation d’une fenêtre double-vitrage peut s’avérer nécessaire.

Seul un professionnel peut prendre cette décision grâce aux connaissances qu’il possède dans le domaine de la vitrerie et de l’isolation. Dans un double-vitrage, un intercalaire en aluminium est superposé entre les deux feuilles de verres, ce qui constitue un obstacle aux nuisances sonores les empêchant de se profiler à l’intérieur de la maison. Cette technique est également efficace pour stopper les perditions de chaleur.

La réparation des vitrines

Voici un autre domaine d’intervention qui implique le recours à un vitrier professionnel : la réparation des vitrines. En effet, celles-ci représentent une part non négligeable de la communication du commerçant. A la moindre fissure, ces dégâts peuvent dissuader le client et ternir l’image de la marque. Pour attirer une clientèle plus nombreuse, le propriétaire du projet ne doit pas hésiter à contacter un vitrier pour remédier aux zones abîmées.

Plus vite le professionnel arrive, plus faciles seront les répartitions. Certaines craquelures peuvent être colmatées à l’aide d’outils et de matériaux spécifiques. Néanmoins, si l’on attend quelques semaines voire quelques mois, la fissure peut augmenter en profondeur. Le commerçant n’aura d’autre choix que de la remplacer entièrement.

Les travaux de rénovation

Pour redonner un coup de jeune à votre maison, le recours à un vitrier peut être d’une utilité incontestable. Ce professionnel saura vous prodiguer les conseils nécessaires pour dépoussiérer votre bâtisse en remplaçant les vitres vieillissantes par des modèle plus contemporains. Il est important de rappeler que les meilleurs vitriers sont toujours à l’affût des dernières tendances et techniques de fabrication des verres.

Pendant votre entretien, il sera à l’écoute de vos besoins afin de vous fournir des directives pertinentes. Grâce à son expérience, il vous propose aussi un accompagnement de pointe pour vous aider à comprendre la fiscalité liée aux travaux de renouvellement des vitrages dans le cadre d’une rénovation énergétique. Notez qu’il existe de nombreuses aides et subventions gouvernementales spécialement conçues pour pousser les propriétaires à optimiser leur consommation d’énergie. Et des vitres anciennes sont responsables d’un grand pourcentage de dissipation de chaleur de la maison en hiver et de froid en été.

Enfin, le vitrier ne maîtrise pas seulement les questions techniques. Ses instructions sont tout aussi nécessaires pour améliorer l’esthétique de votre maison. Avec l’évolution des machines de fabrication de verres, les teintes et nuances de vitrages sont devenues plus nombreuses qu’auparavant, ce qui peut augmenter vos possibilités ou, au contraire, rendre le choix plus difficile. Vous devez donc choisir un bon artisan professionnel et compter sur son savoir-faire pour sélectionner un vitrage qui peut facilement s’intégrer dans le style décoratif de votre logement.


Comment installer une cuisine haut de gamme chez soi ?
Top 6 des aménagements extérieurs qui vont apporter une vraie plus-value à votre maison